Un retour à l’école écoresponsable

L’été tire à sa fin et la rentrée scolaire sera bientôt à nos portes. Vous aimeriez transposer vos bonnes habitudes environnementales lors de l’achat des fournitures scolaires et de la fabrication des lunchs de vos enfants?

Pour appliquer le concept des 3RV – réduction à la source, réutilisation, recyclage et valorisation – l’idéal est d’acheter seulement l’essentiel. Néanmoins, ce n’est pas toujours possible, car les listes d’achats de matériel scolaire données par les écoles sont souvent longues et laborieuses. Ne vous inquiétez pas! Voici quelques trucs et conseils pour faire les meilleurs choix possible pour une rentrée écoresponsable.

Achats du matériel scolaire

  1. Faites l’inventaire

    La rentrée scolaire est un bon moment pour faire le tri et l’inventaire des fournitures scolaires que vous possédez déjà. Souvent au fil du temps, les fournitures n’ayant pas servi s’accumulent, mais nous en achetons tout de même de nouvelles l’année suivante. À chaque fin d’année scolaire, récupérez toutes les fournitures inutilisées par vos enfants et placez-les à un endroit bien précis. De cette façon, ils seront en mesure de s’y réapprovisionner à la rentrée suivante ou en cours d’année, au besoin.

    De plus, lors de votre tri, si vous trouvez d’anciens manuels dont vous voulez vous départir, mettez-les au recyclage. S’ils sont encore actuels et en bon état, tentez de les vendre sur les petites annonces ou d’aller les porter à un centre de dons.

  2. On privilégie les matières recyclées

    Lors de votre magasinage, soyez alerte. Privilégiez les fournitures scolaires et autres objets fabriqués à partir de matières recyclées.

    Repérez les logos environnementaux, ils pourront vous aider à faire des choix éclairés :

    anneau-mobius-recyclage

    Lorsque l’Anneau de Möbius (symbole du recyclage) est accompagné d’un pourcentage, celui-ci précise la quantité de matières recyclées qui entrent dans la composition de l’objet.

    Quand il s’agit de papeterie ou de carton, c’est ce symbole qu’il faut repérer. Le pourcentage précise aussi la quantité de matières recyclées qui composent l’objet.

  3. Évitez le suremballage

    Évitez, lorsque possible, le suremballage des articles scolaires et de privilégier les emballages faciles à recycler comme le carton. Si malgré vos efforts, vous vous retrouvez avec des pellicules de plastique recouvrant les livres, revues ou magazines, notez qu’elles vont au recyclage. Afin de s’assurer qu’elles seront bien recyclées, veuillez les ensacher dans un seul et même sac.

  4. Privilégier les objets rechargeables

    Pour les objets ne se recyclant pas comme les crayons à mine, crayons de bois, crayons de cire, surligneurs, crayons-feutres, etc., trouvez une alternative durable comme les crayons de type porte-mines. Bien qu’ils ne soient pas recyclables, ils sont plus économiques et écologiques puisqu’ils sont rechargeables.Afin de produire un minimum de déchets, organisez des échanges avec les autres parents ou procurez-vous des objets de deuxième main, il est souvent possible de trouver des sacs à dos, cartables, étuis à crayons ou manuels encore en très bon état.

  5. Encouragez les bonnes habitudes

    Il n’est jamais trop tôt pour inciter vos enfants à adopter de bonnes habitudes autant à l’école qu’à la maison.Sensibilisez-les au fait de prendre soin de leurs fournitures scolaires, d’écrire des deux côtés d’une feuille avant de la mettre au recyclage, de mettre leurs restants de nourriture au compostage, etc. Il est vraiment important de sensibiliser les enfants à l’écoresponsabilité dès leur plus jeune âge, ils pourront ainsi donner l’exemple à leurs camarades de classe.

Les lunchs

  1. Cuisinez des collations

    Tentez d’éviter les collations individuelles du marché, tous les emballages individuels de barres tendres, biscuits ou craquelins ne se recyclent pas et vont directement à la poubelle. Le mieux est de cuisiner le plus souvent possible les collations de vos enfants, c’est beaucoup plus économique et écologique. Voici d’ailleurs plusieurs recettes simples de barres tendres à faire à la maison.

    Sinon, inutile de vous casser la tête, optez pour des raisins accompagnés de morceaux de fromage, des crudités accompagnées d’houmous, du yogourt accompagné de petits fruits, etc.

  2. Évitez le suremballage des aliments

    Procurez-vous des aliments en grande quantité que vous transviderez en petites quantités individuelles pour les lunchs. Préconisez une brique de fromage et non des fromages emballés individuellement; optez pour des craquelins en boîte et non en sachets individuels, etc.Fonctionner de cette façon est plus écologique, car cela réduit la quantité de déchets produits. Parfois, cela évite l’envoi de matières non recyclables au dépotoir comme les contenants pour portions individuelles de yogourt qui NE sont PAS recyclables contrairement aux gros pots.

  3. Fournissez un effort supplémentaire au supermarché

    Lors de vos achats, priorisez non seulement les sacs réutilisables pour rapporter vos provisions à la maison, mais optez aussi pour des sacs réutilisables pour vos fruits et légumes. Si par malheur, vous oubliez vos sacs réutilisables à la maison, sachez que les sacs de plastique de l’épicerie sont recyclables lorsqu’ils sont tous ensachés dans un même sac!De plus, tentez de vous procurer le moins d’aliments dans les rangées centrales de l’épicerie, ceux-ci sont les plus suremballés et transformés… en plus d’être souvent moins bons pour la santé!

  4. Jamais trop jeunes pour récupérer!

    Sensibilisez vos enfants à la façon de récupérer et de jeter leurs emballages de tout genre. Apprenez-leur pourquoi et comment bien trier leurs déchets quotidiens dans les différents bacs.

    Par exemple, expliquez-leur qu’un carton de jus réfrigéré va à la récupération, mais les enveloppes de pailles pour les petits jus collations vont à la poubelle.

Nous espérons vous avoir donné quelques outils pour une rentrée scolaire écoresponsable! Si vous avez des questions spécifiques ou hésitez à la façon dont vous départir de certains objets, n’hésitez pas à communiquer avec nous ou consultez notre liste imprimable ÇA VA OÙ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone