LES LIEUX D’ENFOUISSEMENT TECHNIQUE (LET)
Peu importe le procédé de recyclage ou de valorisation, il restera toujours des résidus à éliminer. Il est important de gérer ces résidus adéquatement afin de minimiser leur impact sur l’environnement.
Dans le meilleur des mondes, on devrait retrouver, dans un site d’enfouissement, les déchets ultimes seulement. Les déchets ultimes sont les matières résiduelles qui ne peuvent être ni récupérées ni valorisées.
Voici le temps de dégradation de certaines matières résiduelles :
- Un mouchoir de papier : 3 mois
- Un journal : de 3 à 12 mois
- Une allumette : 6 mois
- Un mégot de cigarette : de 1 à 5 ans
- Une gomme à mâcher : 5 ans
- Une boîte de conserve : de 10 à 100 ans
- Un briquet : 100 ans
- Une canette d’aluminium : de 200 à 500 ans
- Une bouteille en plastique : de 100 à 1 000 ans
- Une bouteille en verre : 4 000 ans
Problèmes majeurs des sites d’enfouissement : le lixiviat et les biogaz
Le lixiviat est le liquide obtenu par le passage de l’eau de pluie à travers les déchets en décomposition. L’eau, au contact des déchets, se charge de contaminants (chimiques et organiques). Cette eau usée doit être collectée et traitée avant d’être rejetée dans l’environnement.
Lorsque la matière organique se biodégrade, il y a formation de biogaz. Ce mélange de gaz, principalement du méthane et du dioxyde de carbone, contribue à l’effet de serre et au réchauffement de la planète. Les biogaz doivent également être collectés par des tuyaux disposés à travers les déchets. Les gaz sont ensuite brûlés ou valorisés.
ATTENTION : Plusieurs LET du Québec sont sur le point d’atteindre leur capacité maximale. Il nous faut donc continuer à mieux disposer de nos déchets.
LES RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX (RDD)
Les résidus domestiques dangereux (RDD) sont des résidus générés à la maison et qui contiennent des substances chimiques pouvant nuire à la santé ou à l’environnement. Il est primordial d’en disposer où il se doit. Contactez votre municipalité pour connaître les écocentres, les commerces et les autres lieux de collecte disponibles près de chez vous.
Exemples de produits considérés comme des RDD : piles, peinture, filtres et huiles usagés, détersifs, eau de Javel, vernis, solvants, dissolvants pour vernis à ongles, nettoyants pour le four, batteries d’automobile, acides et bases, aérosols, antigel, essence, lampes fluorescentes et fluocompactes, médicaments, pesticides, bonbonnes de propane, etc.
ATTENTION : Il est important de ne pas jeter les RDD dans les bacs et les égouts, de ne pas mélanger les différents produits, de ne pas réutiliser leurs contenants vides, et de garder les emballages d’origine des produits chimiques pour consulter les instructions sur leur utilisation et leur élimination.