Notre mandat
La Régie de récupération de l’Estrie est un regroupement municipal estrien incluant la Ville de Sherbrooke et les MRC de Memphrémagog, de Coaticook, du Haut-Saint-François, du Val-Saint-François et des Sources. La Régie est responsable du tri des matières recyclables produites par plus de 200 000 personnes, en vue de leur mise en valeur. Par le biais de son centre de tri, plusieurs milliers de tonnes de matières recyclables bénéficieront d’une deuxième vie.
Politique environnementale
Consciente de son rôle-clé en matière de gestion des matières résiduelles dans la région, la Régie de récupération de l’Estrie se doit de prêcher par l’exemple et désire démontrer à la population estrienne son engagement pour un environnement plus sain. C’est pourquoi la Régie adhère entièrement aux principes suivants :
- Respecter la hiérarchie des 3RV, c’est-à-dire privilégier la réduction à la source, le réutilisation, le recyclage et la valorisation dans cet ordre.
- Autant que possible, considérer l’ensemble des impacts environnementaux liés au choix d’une entreprise de mise en valeur (ex. : la distance) et privilégier le type de mise en valeur procurant le plus de bénéfices environnementaux.
- Ne jamais diriger des matières recyclables vers l’enfouissement sans avoir effectué toutes les démarches possibles pour trouver un marché de revente ou un moyen de mise en valeur.
- S’assurer de la qualité des matières reçues en sensibilisant les citoyens à l’importance de participer activement et adéquatement aux services municipaux de récupération.
- Chercher constamment des moyens d’augmenter la quantité des matières recyclables récupérées et d’accroître la qualité des matières triées et destinées à être mises en valeur.
- Réinvestir les revenus de la vente des matières recyclables dans l’amélioration de l’efficacité des équipements et dans la sensibilisation de la population.
- Tenir et analyser des statistiques de rendement afin de cibler les actions à prendre pour accroître l’efficacité du centre de tri.
- Faire preuve de transparence en publiant les statistiques de rendement de manière à conserver la confiance et l’appui de la population que la Régie représente.
- Dans le respect des lois et des réglementations, préserver l’environnement physique entourant les infrastructures de la Régie, pour le bien-être du voisinage et des employés.
- Tenir compte des conditions particulières de chacune des organisations représentées au sein de la Régie et prendre les meilleures décisions pour le bénéfice de l’ensemble de ces organisations.
Conseil d’administration
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION EN DATE DU MOIS DE FÉVRIER 2023
Hélène Dauphinais, Présidente, Ville de Sherbrooke
Lisette Maillé, Vice-présidente, MRC de Memphrémagog
Michel-Henri Goyette, Délégué, MRC de Coaticook
Lyne Boulanger, Déléguée, MRC du Haut Saint-François
Bertrand Ménard, Délégué, MRC du Val Saint-François
Pierre Therrien, Délégué, MRC Des Sources
SOUTIEN AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Guy Jauron, directeur général, MRC de Memphrémagog
Dominick Faucher, directeur général, MRC de Coaticook
Geneviève Giasson, directrice générale, MRC du Val Saint-François
Frédéric Marcotte, directeur général, MRC des Sources
Ingrid Dubuc, directrice bureau de l’Environnement, Ville de Sherbrooke
Julien Pagé, coordonnateur environnement, MRC du Haut Saint-François
Pierre Gauthier, trésorier, Régie de récupération de l’Estrie
Taraneh Sépahsalari, directrice générale et secrétaire, Régie de récupération de l’Estrie
Historique
JUIN 1991
Implantation de la collecte sélective des matières recyclables à Sherbrooke.
1992-1996
Mise en place graduelle de la collecte sélective des matières recyclables dans les autres municipalités de l’Estrie.
AOÛT 1993
Adoption par la Ville de Sherbrooke de sa première PGMR (politique de gestion des matières résiduelles). Décision principale : établir en Estrie un centre de tri public pour la récupération et le traitement des matières recyclables.
AUTOMNE 1996
Les opérations au centre de tri commencent avec la compagnie Recyclage Orford et se poursuivent jusqu’à l’automne 1998. Le 1er décembre 1998, à la suite d’un appel d’offres, la MRC de la Région-Sherbrookoise retient les services de Récupération Cascades pour l’ensemble des opérations effectuées au centre de tri. Ce contrat, d’une durée de 6 mois, a pour but de permettre une évaluation complète du centre de tri. Le 2 juin 1999, Récupération Cascades signe un second contrat avec la MRC de la Région-Sherbrookoise, celui-ci d’une durée de 10 ans se terminant le 30 avril 2009.
FÉVRIER 2000
La Régie de tri et de récupération de la région sherbrookoise est créée par décret et regroupe trois partenaires, soit la MRC de la Région-Sherbrookoise, la MRC de Coaticook et la MRC du Haut-Saint-François.
JUIN 2005
De 1996 à 2005, le tri des matières se fait séparément. En 2004, afin d’optimiser le volume des matières recyclables à détourner de l’enfouissement, les différents partenaires conviennent de doter les citoyens de bacs de 360 litres, ce qui nécessite une modification des équipements du centre de tri pour recevoir la collecte pêle-mêle. Un investissement de plus de 2,3 M $ est injecté pour la modification des équipements. En juin 2005, le centre de tri est en mesure de recevoir les matières pêle-mêle.
JUIN 2007
L’ajout de trois autres partenaires à la Régie est autorisé par le ministère des Affaires municipales et des Régions, des partenaires qui acheminent déjà leurs matières recyclables au centre de tri par le biais de contrats client ou d’ententes particulières. Ces trois nouveaux partenaires sont les MRC de Memphrémagog, du Val-Saint-François et des Sources.
FÉVRIER 2009
À la suite d’un appel d’offres, le contrat de gestion des opérations du centre de tri est attribué à Recycle City inc. pour une durée de 4 ans, avec une option de renouvellement de 2 ans. Ce contrat commence le 1er mai 2009.
JUILLET 2010
La Régie change de nom pour mieux refléter le territoire couvert par ses activités. Le 27 juillet 2010, le nom de Régie de récupération de l’Estrie est officiellement lancé. Le même mois, la Régie commence des travaux de modernisation des équipements et d’agrandissement du bâtiment afin d’augmenter l’efficacité du centre de tri et d’améliorer la qualité de l’environnement de travail des employés. Cet investissement de plus de 2,5 M $ permet aujourd’hui de mieux gérer le volume de matières récupérées au centre de tri.
Statistiques
Statistiques 2022 (pdf)
Statistiques 2021 (pdf)
Statistiques 2020 (pdf)
Statistiques 2019 (pdf)
Statistiques 2018 (pdf)
Statistiques 2017 (pdf)
Statistiques 2016 (pdf)
Statistiques 2015 (pdf)
Statistiques 2014 (pdf)
Statistiques 2013 (pdf)
Statistiques 2012 (pdf)
Statistiques 2011 (pdf)
Matières résiduelles des fêtes… Soyez vigilants! (pdf)
Villes et MRC membres
NOS MEMBRES
Les adresses électroniques indiquées vous donnent accès aux services environnementaux offerts à la population de la Ville de Sherbrooke et de nos MRC membres.
VILLE DE SHERBROOKE ET SES ARRONDISSEMENTS
Site Web de la Ville de Sherbrooke
Arrondissement de Jacques-Cartier
Arrondissement du Mont-Bellevue
Arrondissement de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville
Arrondissement de Brompton
Arrondissement de Lennoxville
Arrondissement de Fleurimont
MRC DE MEMPHRÉMAGOG
Austin
Ayer’s Cliff
Orford (Canton)
Hatley (Canton)
Potton (Canton)
Canton de Stanstead
Eastman
Hatley (Municipalité)
Magog (Site Web de la Ville de Magog)
North Hatley
Ogden
Sainte-Catherine-de-Hatley
Stanstead (Ville)
Stukely-Sud
MRC DU VAL-SAINT-FRANÇOIS
Bonsecours
Cleveland
Kingsbury
Lawrenceville
Maricourt
Melbourne
Racine (Site Web de la municipalité de Racine)
Richmond
Saint-Claude
Saint-Denis-de-Brompton
Sainte-Anne-de-la-Rochelle
Saint-François-Xavier-de-Brompton
Stoke
Ulverton
Valcourt (Ville)
Valcourt (Canton)
Val-Joli
Windsor
MRC DU HAUT-SAINT-FRANÇOIS
Ascot Corner
Bury
Chartierville
Cookshire-Eaton
Dudswell
East Angus
Hampden
La Patrie
Lingwick
Newport
Saint-Isidore-de-Clifton
Scotstown
Weedon
Westbury
MRC DE COATICOOK
Barnston-Ouest
Coaticook
Compton
Dixiville
East Hereford
Martinville
Sainte-Edwidge-de-Clifton
Saint-Herménégilde
Saint-Malo
Saint-Venant-de-Paquette
Stanstead-Est
Waterville
MRC DES SOURCES
Saint-Adrien
Saint-Camille
Saint-Georges-de-Windsor
Saint-Joseph-de-Ham-Sud
Val-des-Sources
Wotton