À propos

Notre mandat

La Régie de récupération de l’Estrie est un regroupement municipal estrien incluant la Ville de Sherbrooke et les MRC de Memphrémagog, de Coaticook, du Haut-Saint-François, du Val-Saint-François et des Sources. La Régie est responsable du tri des matières recyclables produites par plus de 200 000 personnes, en vue de leur mise en valeur. Par le biais de son centre de tri, plusieurs milliers de tonnes de matières recyclables bénéficieront d’une deuxième vie.

Politique de gestion contractuelle (pdf)

Politique environnementale

Consciente de son rôle-clé en matière de gestion des matières résiduelles dans la région, la Régie de récupération de l’Estrie se doit de prêcher par l’exemple et désire démontrer à la population estrienne son engagement pour un environnement plus sain. C’est pourquoi la Régie adhère entièrement aux principes suivants :

  • Respecter la hiérarchie des 3RV, c’est-à-dire privilégier la réduction à la source, le réutilisation, le recyclage et la valorisation dans cet ordre.
  • Autant que possible, considérer l’ensemble des impacts environnementaux liés au choix d’une entreprise de mise en valeur (ex. : la distance) et privilégier le type de mise en valeur procurant le plus de bénéfices environnementaux.
  • Ne jamais diriger des matières recyclables vers l’enfouissement sans avoir effectué toutes les démarches possibles pour trouver un marché de revente ou un moyen de mise en valeur.
  • S’assurer de la qualité des matières reçues en sensibilisant les citoyens à l’importance de participer activement et adéquatement aux services municipaux de récupération.
  • Chercher constamment des moyens d’augmenter la quantité des matières recyclables récupérées et d’accroître la qualité des matières triées et destinées à être mises en valeur.
  • Réinvestir les revenus de la vente des matières recyclables dans l’amélioration de l’efficacité des équipements et dans la sensibilisation de la population.
  • Tenir et analyser des statistiques de rendement afin de cibler les actions à prendre pour accroître l’efficacité du centre de tri.
  • Faire preuve de transparence en publiant les statistiques de rendement de manière à conserver la confiance et l’appui de la population que la Régie représente.
  • Dans le respect des lois et des réglementations, préserver l’environnement physique entourant les infrastructures de la Régie, pour le bien-être du voisinage et des employés.
  • Tenir compte des conditions particulières de chacune des organisations représentées au sein de la Régie et prendre les meilleures décisions pour le bénéfice de l’ensemble de ces organisations.

Conseil d’administration

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION EN DATE DU 1ER MARS 2016

Hugues Grimard, Président délégué, MRC des Sources

Hélène Dauphinais, Vice-Présidente délégué, Ville de Sherbrooke

Denis Ferland, délégué, MRC de Memphrémagog

Robert G. Roy, délégué, MRC du Haut Saint-François

Richard Belleville, délégué, MRC de Coaticook

Marc-André Martel, délégué, MRC du Val Saint-François

Georges St-Louis, délégué, MRC Des Sources

SOUTIEN AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Guy Jauron, directeur général, MRC de Memphrémagog

Dominick Faucher, directreur générale, MRC de Coaticook

Manon Fortin, directrice générale et secrétaire, MRC du Val Saint-François

Frédéric Marcotte, directeur général et secrétaire trésorier, MRC des Sources

Denis Gélinas, directeur projets majeurs, Ville de Sherbrooke

Dominic Prévost, directreur générale, MRC du Haut Saint-François

Claude Brochu, directreur générale et trésorier, Valoris

Taraneh Sépahsalari, directrice générale, Régie de récupération de l’Estrie

Historique

JUIN 1991

Implantation de la collecte sélective des matières recyclables à Sherbrooke.

1992-1996

Mise en place graduelle de la collecte sélective des matières recyclables dans les autres municipalités de l’Estrie.

AOÛT 1993

Adoption par la Ville de Sherbrooke de sa première PGMR (politique de gestion des matières résiduelles). Décision principale : établir en Estrie un centre de tri public pour la récupération et le traitement des matières recyclables.

AUTOMNE 1996

Les opérations au centre de tri commencent avec la compagnie Recyclage Orford et se poursuivent jusqu’à l’automne 1998. Le 1er décembre 1998, à la suite d’un appel d’offres, la MRC de la Région-Sherbrookoise retient les services de Récupération Cascades pour l’ensemble des opérations effectuées au centre de tri. Ce contrat, d’une durée de 6 mois, a pour but de permettre une évaluation complète du centre de tri. Le 2 juin 1999, Récupération Cascades signe un second contrat avec la MRC de la Région-Sherbrookoise, celui-ci d’une durée de 10 ans se terminant le 30 avril 2009.

FÉVRIER 2000

La Régie de tri et de récupération de la région sherbrookoise est créée par décret et regroupe trois partenaires, soit la MRC de la Région-Sherbrookoise, la MRC de Coaticook et la MRC du Haut-Saint-François.

JUIN 2005

De 1996 à 2005, le tri des matières se fait séparément. En 2004, afin d’optimiser le volume des matières recyclables à détourner de l’enfouissement, les différents partenaires conviennent de doter les citoyens de bacs de 360 litres, ce qui nécessite une modification des équipements du centre de tri pour recevoir la collecte pêle-mêle. Un investissement de plus de 2,3 M $ est injecté pour la modification des équipements. En juin 2005, le centre de tri est en mesure de recevoir les matières pêle-mêle.

JUIN 2007

L’ajout de trois autres partenaires à la Régie est autorisé par le ministère des Affaires municipales et des Régions, des partenaires qui acheminent déjà leurs matières recyclables au centre de tri par le biais de contrats client ou d’ententes particulières. Ces trois nouveaux partenaires sont les MRC de Memphrémagog, du Val-Saint-François et des Sources.

FÉVRIER 2009

À la suite d’un appel d’offres, le contrat de gestion des opérations du centre de tri est attribué à Recycle City inc. pour une durée de 4 ans, avec une option de renouvellement de 2 ans. Ce contrat commence le 1er mai 2009.

JUILLET 2010

La Régie change de nom pour mieux refléter le territoire couvert par ses activités. Le 27 juillet 2010, le nom de Régie de récupération de l’Estrie est officiellement lancé. Le même mois, la Régie commence des travaux de modernisation des équipements et d’agrandissement du bâtiment afin d’augmenter l’efficacité du centre de tri et d’améliorer la qualité de l’environnement de travail des employés. Cet investissement de plus de 2,5 M $ permet aujourd’hui de mieux gérer le volume de matières récupérées au centre de tri.

Statistiques

Statistiques 2014 (pdf)

Statistiques 2013 (pdf)

Statistiques 2012 (pdf)

Statistiques 2011 (pdf)

Matières résiduelles des fêtes… Soyez vigilants! (pdf)

Villes et MRC membres

NOS MEMBRES

Les adresses électroniques indiquées vous donnent accès aux services environnementaux offerts à la population de la Ville de Sherbrooke et de nos MRC membres.

VILLE DE SHERBROOKE ET SES ARRONDISSEMENTS

Site Web de la Ville de Sherbrooke

Arrondissement de Jacques-Cartier
Arrondissement du Mont-Bellevue
Arrondissement de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville
Arrondissement de Brompton
Arrondissement de Lennoxville
Arrondissement de Fleurimont

MRC DE MEMPHRÉMAGOG

Site Web de la MRC

Austin
Ayer’s Cliff
Canton de Potton
Canton de Stanstead
Canton d’Orford
Canton de Hatley
Eastman
Hatley
Ville de Magog (Site Web de la Ville de Magog)
North Hatley
Ogden
Ville de Stanstead
Saint-Benoît-du-Lac
Sainte-Catherine-de-Hatley

MRC DU VAL-SAINT-FRANÇOIS

Site Web de la MRC

Bonsecours
Cleveland
Kingsbury
Lawrenceville
Maricourt
Melbourne
Racine (Site Web de la municipalité de Racine)
Richmond
Sainte-Anne-de-la-Rochelle
Saint-Claude
Saint-Denis-de-Brompton
Saint-François-Xavier-de-Brompton
Stoke
Ulverton
Valcourt
Canton de Valcourt
Val-Joli
Windsor

MRC DU HAUT-SAINT-FRANÇOIS

Site Web de la MRC

Ascot Corner
Bury
Chartierville
Cookshire-Eaton
Dudswell
East Angus
Hampden
La Patrie
Lingwick
Newport
Saint-Isidore-de-Clifton
Scotstown
Weedon
Westbury

MRC DE COATICOOK

Site Web de la MRC

Barnston-Ouest
Coaticook
Compton
Dixiville
East Hereford
Martinville
Sainte-Edwidge-de-Clifton
Saint-Herménégilde
Saint-Malo
Saint-Venant-de-Paquette
Stanstead-Est
Waterville

MRC DES SOURCES

Site Web de la MRC

Asbestos
Chesterville
Danville
Kingsey Falls
Notre-Dame-de-Ham
Saint-Adrien
Sainte-Clothilde-de-Horton
Sainte-Élizabeth-de-Warwick
Sainte-Séraphine
Saint-Camille
Saint-Félix-de-Kingsey
Saint-Georges-de-Windsor
Saint-Joseph-de-Ham-Sud
Saint-Rémi-de-Tingwick
Wotton