Tous les articles de plastique récupérables présentent des numéros de 1 à 7, inscrits à l’intérieur d’un triangle et souvent situés sous les contenants.Cependant, les plastiques ayant le numéro 6 vont dans le bac de déchets. S’il n’y a pas de chiffre, ils ne vont pas dans le bac de récupération. Certains écocentres acceptent le styromousse .
Si les boîtes et assiettes sont propres et qu’elles présentent un numéro inscrit à l’intérieur d’un triangle, elles vont dans le bac de récupération. Si elles n’ont pas de numéro ou qu’elles portent le numéro 6 elles vont dans le bac de déchets.
Les écocentres de Sherbrooke acceptent désormais la styromousse dans le cadre d’un projet pilote. Pour plus de renseignements, consulter ce document de la Ville de Sherbrooke. Pour les autres régions, vérifier auprès de votre écocentre.
Certains RDD sont identifiés par des symboles particuliers, tandis que d’autres, comme les batteries d’automobiles, les huiles usées, les piles sèches, les solvants et les peintures, ne le sont pas. Les RDD ne vont pas dans le bac de récupération, mais plutôt à l’écocentre de votre région ou chez un récupérateur spécialisé pour ces produits.
Les résidus de construction ou de rénovation, les branches et les souches, les objets métalliques et plusieurs autres produits qui ne sont pas acceptés dans le bac de récupération peuvent être acheminés dans les écocentres. Vérifiez auprès de votre municipalité pour connaître l’écocentre le plus près de chez vous. De plus, vérifiez s’il y a d’autres collectes sélectives spéciales pour ces produits durant l’année.
Non, il n’est pas nécessaire d’enlever les étiquettes des boîtes de conserve, ni les fenêtres des enveloppes, ni les broches de métal et papiers collants des documents. Pour les capsules de métal, veuillez les mettre dans le bac à recyclage. Pour les bouchons de plastique, le laisser sur la bouteille.
Oui, nous le recommandons parce que les matières reçues au centre de tri sont triées en bonne partie à la main. Ceci évite la prolifération des bactéries, les mauvaises odeurs et la vermine. Les employés du centre de tri vous remercient pour votre effort.
Dans le cas du métal : des boîtes de conserve, pièces de moteur, outils, clous, pièces d’appareils électroménagers, structures d’acier diverses, ponts, pièces d’automobiles, pièces pour les bâtiments, cadres et fils métalliques.
Pour l’aluminium : des canettes, papiers d’emballage, meubles de jardin, contenants divers, matériaux de construction et pièces constituantes d’automobiles.
Des sacs en plastique, meubles de patio, jouets, boîtes à fleurs, clôtures, tuyaux divers, fibres de polyester, pinces à linge, pièces d’automobiles, cordes, peignes, cintres, composantes de stylos, piquets variés, matériaux de construction, cassettes audio et vidéo, coques de bateaux, tampons à récurer, bacs, casques de vélo, géotextiles, toiles agricoles, toiles de piscine et bien d’autres produits.
Des papiers à écrire et à imprimer, des papiers essuie-tout, du papier hygiénique, des enveloppes postales, du papier mouchoir, du carton plat et ondulé, du papier journal, des contenants en pâte moulée, de la litière pour animaux, diverses sortes de boîtes, des matériaux de construction tels que les isolants et les revêtements, et bien d’autres produits.
Pourquoi la Ville de Sherbrooke et plusieurs municipalités des MRC participantes ont-elles trois bacs?
Parce que ces municipalités pratiquent la collecte des bacs à trois voies : un premier bac pour le recyclage des produits acceptés au centre de tri tels que le papier et le carton, le plastique rigide, le plastique souple dans un sac noué, le verre et les métaux; un second bac pour les matières organiques compostables telles que les résidus de table, l’herbe, les branches et la terre; et un troisième bac pour les déchets, soit les matières résiduelles qui ne sont ni recyclables ni compostables. Le contenu de ce troisième bac est acheminé aux sites d’enfouissement.
Vous trouverez la liste complète de nos municipalités membres dans la section « Ville et MRC » de notre site Web.