Les 3RV, une règle à adopter!

La solution pour diminuer la quantité de matières résiduelles que nous générons est d’appliquer quotidiennement les 3RV : réduction à la source, réutilisation, recyclage et valorisation. Il est important de respecter cet ordre. En effet, la réduction à la source et la réutilisation permettent de réduire la quantité de matières résiduelles à recycler et à valoriser.

Réduction à la source

La réduction à la source consiste à éviter de générer des résidus lors de la fabrication, de la distribution et de l’utilisation d’un produit.

Conseils à suivre :

  • Procurez-vous seulement les articles dont vous avez vraiment besoin.
  • Optez pour des objets durables.
  • Louez ou empruntez les outils ou équipements peu utilisés.
  • Achetez des produits comportant un minimum d’emballage.
  • Achetez des aliments et autres produits en vrac.
  • Optez pour des sacs réutilisables pour tous vos achats.
  • Optez pour des contenants réutilisables pour votre consommation quotidienne.

Réutilisation

La réutilisation consiste à prolonger la vie de différents biens de consommation en les utilisant un maximum de fois.

Conseils à suivre :

  • Utilisez les pots et les sacs de plastique plus d’une fois.
  • Apportez vos vieux vêtements dans les friperies et organismes appropriés.
  • Réutilisez les feuilles dont le verso est vierge.
  • Donnez les jouets que vous n’utilisez plus à d’autres personnes ou à des organismes de charité.
  • Organisez des ventes-débarras (ventes de garage).
  • Recherchez tout ce qui est rechargeable, lavable ou réutilisable.

Recyclage

Le recyclage consiste à utiliser des matières résiduelles comme matières premières pour la fabrication de nouveaux produits. Le procédé de recyclage permet d’économiser les ressources naturelles et l’énergie dans la fabrication de nouveaux produits.

Attention, toutes les matières ne sont pas recyclables. Il est important de savoir qu’un centre de tri ne sert pas à séparer les déchets des matières recyclables, mais bien à trier les matières recyclables en différentes catégories. C’est pourquoi il est important de faire un bon tri à la maison, à l’école et au travail, et de choisir le bon bac.

Valorisation

La valorisation est la transformation organique ou chimique des matières résiduelles. La valorisation des déchets consiste à transformer des matières résiduelles en énergie et en matériaux réutilisables. Elle peut prendre la forme de valorisation énergétique ou de compostage.

La valorisation énergétique consiste à transformer des déchets en énergie (sous forme de chaleur, de vapeur ou d’électricité) ou en matière combustible (ex. : éthanol). Il existe différentes technologies de valorisation énergétique (cogénération, gazéification, méthanisation), mais toutes nécessitent une usine et des équipements sophistiqués.

Le compostage est un procédé biologique de décomposition qui consiste à utiliser l’action des micro-organismes dans des conditions contrôlées (température, humidité, oxygène) pour décomposer des matières organiques de façon accélérée. On obtient ainsi du compost, un produit stable, semblable à un terreau, qui constitue un excellent engrais naturel pour la pelouse et le jardin, ainsi qu’une alternative aux engrais chimiques. Le compostage peut se faire à l’échelle domestique ou industrielle.