Chaque jour, nous consommons des produits emballés de divers types de plastique et d’autres composantes. Une fois le produit déballé, nous nous retrouvons devant notre bac de recyclage avec cette épineuse question : est-ce que cet emballage se recycle?
Bien que plusieurs commerçants et distributeurs tentent de plus en plus de réduire la quantité d’emballages, voire de les améliorer pour qu’ils deviennent recyclables ou compostables, il demeure tout de même une grande quantité d’emballages et de sacs qui ne se retrouvent pas toujours au bon endroit après leur utilisation.
Un sac de céleri, une barquette de champignons, un sac de bonbons, un sac de frites congelées, un contenant de yogourt ou encore un filet à oignons sont-ils recyclables?
Le truc du pouce
Il existe une quantité infinie de types de sacs et d’emballages sur le marché, mais en règle générale, pour savoir si un emballage ou un sac de plastique est recyclable, tentez de l’étirer en poussant au travers avec votre pouce. Si le plastique s’étire aisément, cela signifie qu’il se recycle. Dans le cas contraire, il va à la poubelle.
Pourquoi mon emballage ne se recycle-t-il pas ?
La plupart des sacs et emballages sont constitués de plastique et nous pensons souvent, à tort, que tous les types de plastique sont recyclables. Détrompez-vous, ce n’est pas le cas! Deux principales raisons en sont la cause.
Première cause : le polystyrène, aussi connu sous le nom de plastique no. 6
La plupart des contenants en plastique présentent un symbole à l’arrière ou en dessous du contenant. Il prend la forme d’un triangle composé de flèches jumelé à un chiffre.
Tous les codes de plastiques peuvent se recycler, sauf le plastique numéro 6 (polystyrène) qui lui, n’est pas accepté dans la majorité des centres de tri du Québec. Des mesures ont été prises pour que cette matière devienne recyclable, mais ce n’est pas encore le cas.
D’ailleurs, il est possible que vous ne trouviez aucun symbole sur un emballage de plastique qui vous apparaît recyclable, c’est normal, cela arrive malheureusement dans plusieurs cas puisque l’application du code d’identification n’est pas obligatoire. Dans ce cas vous devez mettre le contenant aux déchets.
Deuxième cause : les emballages multicouches
Les emballages multicouches qui contiennent plus d’une matière comme les contenants de papier ou carton plastifié, les enveloppes métallisées à l’intérieur, les verres à café en carton et styromousse, etc. ne sont pas recyclables, car il est impossible de séparer les matières pour les récupérer correctement.
Aide-mémoire pour les sacs et emballages
Voici en rafale une liste de sacs et emballages de la vie courante et la façon dont il faut s’en départir :
Je vais dans le bac de recyclage :
Sac de frites congelées
Sac à pain
Sac en papier pour baguette de pain
Sac à sandwich
Sac et sachet de lait
Contenant de beurre d’arachides
Gros contenant de yogourt
Sac de patates en papier
Sac de céleris et carottes
Sac de plastique en rouleau pour fruits et légumes
Sac de papier brun
Sac plastique de magasinage/épicerie
Pellicule plastique
Pellicule extensible moulante
Emballage de papier
Emballage de papier cadeau non-métallique
Emballage à papier de toilette et autre semblable
Plastique bulle pour emballage
Emballage de plastique avec les symboles # 1, # 2, # 3, # 4, # 5 et # 7
Je vais à la poubelle :
Sac à biscuits plastifié
Sac de maïs soufflé
Sac d’une boîte de céréales
Sac de céréales
Sac de fruits congelés
Sac de croustilles
Sac de nourriture pour animaux
Sac de bonbons
Sachets individuels de craquelins
Contenants individuels de yogourt si #6
Contenant pour plats préparés
Barquettes de champignons si #6
Filet à oignons ou avocats
Pellicule extensible moulante souillée
Emballage de chocolat
Emballage d’une livre de beurre
Emballage en plastique de pâtes alimentaires
Emballage sous vide
Emballage de barre tendre
Enveloppe métallisée (soupe Lipton)
Papier cadeau métallisé
Je vais au compostage :
Sachets de thé
Papier ou carton souillé
Je vais à l’écocentre :
Emballage alimentaire en styromousse
Emballage de meuble en styromousse
Emballage de plastique avec le symbole # 6
*vérifier si votre écocentre local accepte ces matières
Sacs de plastique
En terminant, nous ne le mentionnerons jamais assez, mais n’oubliez pas que vous devez ensacher vos sacs de plastique dans un même sac, avant de les déposer au recyclage. Bien que les sacs de plastique soient recyclables, ils nuisent au repérage des autres matières sur les lignes de tri, s’enroulent autour des séparateurs et contaminent les autres matières. Un petit geste qui peut grandement faciliter le travail au centre de tri!
En espérant vous avoir éclairé sur le recyclage des sacs et emballages de la vie courante. Pour en savoir plus sur le tri du plastique, consultez nos sections sur le « Plastique souple » et le « plastique rigide ».