JEU-QUESTIONNAIRE : Êtes-vous un pro du recyclage? Faites le test!

Avec la croissance accrue de l’intérêt des gens envers l’environnement et un mode de vie écoresponsable, tous désirent faire mieux et donner l’exemple aux générations à venir. Toutefois, cela commence à la base, il est important d’appliquer une bonne gestion des déchets à la maison, si nous voulons l’appliquer ailleurs dans nos vies.

Une bonne gestion des résidus domestiques, qu’est-ce que c’est? Cela se résume à appliquer, en premier lieu, la règle des 3RV (réduction à la source, recyclage, réemploi et valorisation), pour finalement se départir des déchets de façon responsable, c’est-à-dire soit à la poubelle, au compostage ou à l’écocentre.

L’utilisation du bac de recyclage est parfois problématique, car bien qu’il fasse partie de nos vies depuis un bon moment, nous y retrouvons encore à l’intérieur plusieurs objets qui ne sont pas recyclables. Plus récemment, le bac de compostage a aussi fait son apparition, et maintenant qu’il est là, plusieurs foyers ne l’utilisent pas à son plein potentiel. C’est sans parler des résidus domestiques dangereux tels que les huiles usagées, anciens appareils électroniques, piles usagées, etc. que nous retrouvons encore à la poubelle alors qu’ils devraient se retrouver à l’écocentre.

Évaluez vos connaissances!

Poubelle, recyclage ou compost, savez-vous vraiment comment disposer de toutes vos ordures ménagères? Cela peut sembler simple alors qu’à certains moments c’est un véritable casse-tête, c’est normal, il y a plusieurs nuances. Vous pensez être un expert du recyclage? Répondez au questionnaire suivant pour évaluer vos connaissances!

1/11 Où va la vaisselle de plastique jetable?

Correct! Erreur!

Oui, son nom le dit bien. Bien qu’elle soit en plastique, ce type de vaisselle est jetable, car elle est faite de plastique no.6; le seul qui est non recyclable. C’est pourquoi l’idéal est de prioriser la vaisselle en carton ou en plastique compostable que vous pourrez mettre au compost. Encore mieux, optez pour de la vaisselle réutilisable que vous pourrez laver!

2/11 Où vont les mouchoirs et essuie-tout souillés?

mouchoirs
Correct! Erreur!

Bien qu’ils soient faits de papier, s’ils sont utilisés, les mouchoirs et les essuie-tout vont au compostage tout comme les boîtes de pizza souillées.

3/11 Où vont les piles usagées?

piles-usages
Correct! Erreur!

Il ne faut surtout pas jeter vos piles à la poubelle, elles contiennent des substances très nocives pour l’environnement. Elles vont à l’écocentre ou dans un lieu de dépôt prévu à cet effet (édifices municipaux, pharmacies ou quincailleries). Pour connaître les points de dépôt, consultez le site du programme Appel à recycler.

4/11 Où vont les sacs de types Ziploc ou autres sacs de plastique souple?

https://www.fredsegal.com
Correct! Erreur!

Les sacs de plastique sont recyclables toutefois afin de faciliter leur recyclage, il est préférable de les ensacher tous dans un même sac.

5/11 Où vont vos vieux vêtements?

vieux-vetements
Correct! Erreur!

La plupart du temps, vos vieux vêtements peuvent encore servir. Il est donc conseillé d’aller les porter dans un centre de dons comme EstrieAide ou le comptoir familial afin de venir en aide à de nouvelles personnes. Toutefois, s’ils ne sont plus utilisables ils vont à l’écocentre.

6/11 Où vont vos aliments périmés et restants de table?

food-waste
Correct! Erreur!

Toute nourriture est compostable, qu'elle soit fraîche, périmée, crue ou cuite. (restant d’assiette, os et graisse d’animal, coquilles d’œufs, etc.)

7/11 Où vont vos assiettes et papiers d’aluminium?

aluminium https://bb.ca
Correct! Erreur!

En tout temps, l’aluminium est recyclable. Assurez-vous de rincer les contenants en aluminium souillés avant de les mettre dans le bac de recyclage. Quant au papier d’aluminium, il doit être mis en forme d’une boule pour qu’il soit récupéré au centre de tri.

8/11 Où vont vos bouchons de liège?

bouchon-liege
Correct! Erreur!

Le liège est une matière organique, donc elle se composte. Certains commerces récupèrent aussi les bouchons de liège comme La Piazzetta ou les détaillants du réseau Vinexpert à Sherbrooke.

9/11 Où vont vos contenants en aérosol vides?

aerosols
Correct! Erreur!

Que ce soit des contenants en aérosol pour de la crème fouettée, du fixatif à cheveux ou encore un brumisateur pour la maison, ils contiennent des substances pouvant nuire à l’environnement. Il est donc important d’aller les porter à l’écocentre le plus près de chez vous.

10/11 Où vont vos vieux électroménagers encore fonctionnels?

electromenagers
Correct! Erreur!

Vous ferez certainement des heureux en apportant vos vieux électroménagers à un centre de don s'ils fonctionnent encore, parfois ils offrent même le transport. Par contre, si vos électroménagers ne sont plus fonctionnels, ils vont à l’écocentre.

11/11 Où vont vos contenants de détergent à lessive vides?

Correct! Erreur!

Les contenants de détergent, d’eau de javel ou tout autre produit nettoyant vont au recyclage sauf si le type de plastique est un plastique no.6. Vous devez par contre rincer vos contenants pour que leur contenu ne devienne pas une matière dangereuse en contact avec d’autres liquides (exemple eau de javel ou chlore pour la piscine).

JEU-QUESTIONNAIRE : Êtes-vous un pro du recyclage? Faites le test!
Vous avez eu toutes les bonnes réponses! Vous êtes sans aucun doute un EXPERT!
Vous êtes INTERMÉDIAIRE, vous en connaissez beaucoup sur le sujet, vous êtes sur la bonne voie!
Ne vous découragez pas, vous êtes probablement DÉBUTANT en la matière, mais cela laisse place à l’amélioration et l’acquisition de nouvelles connaissances!

Et puis, surpris du résultat? Peu importe votre score, l’important est d’être conscient des enjeux environnementaux auxquels nous faisons face et de comprendre ce que nous pouvons faire à petite échelle comme gestes simples pour améliorer la situation. Si vous avez fait le test, voilà déjà une bonne preuve de votre intérêt à améliorer votre mode de vie, et êtes sensibilisés à l’écoresponsabilité.

Vous vous questionnez quant aux objets à mettre dans le bac à poubelle, le recyclage ou le compostage? Voici une liste détaillée que vous pourrez imprimer afin de la partager avec toute la famille! Il n’est jamais trop tôt pour adopter un mode de vie écoresponsable.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone