Comment se préparer à l’hiver de façon écoresponsable?

Il y a déjà un moment que la fraîcheur s’est installée autour de nous, au grand désespoir des uns et au plus grand bonheur des autres. Avec l’été qui nous a quittés hâtivement cette année, nous n’avons eu d’autres choix que de sortir les gros chandails, les couvertures et les chocolats chauds à l’avance!

Même si un bon nombre de Québécois ne sont pas prêts mentalement, l’hiver arrive à grands pas, et nous avons donc pensé vous concocter un petit guide pour préparer votre terrain à la saison froide de façon écoresponsable. Plusieurs tâches extérieures seront à effectuer. De plus, vous pourrez profiter de ce moment pour effectuer des tâches à l’intérieur de votre domicile, celles entre autres que vous auriez pu négliger durant l’été. Le mot d’ordre : on ne chôme pas cet automne!

Quoi faire à l’automne pour bien se préparer à traverser la saison froide autant à l’intérieur qu’à l’extérieur? Découvrons-le ensemble.

Grand ménage d’automne à l’intérieur

Le grand ménage d’automne! Vous n’avez jamais entendu cette expression? Bien que le printemps soit la saison de prédilection pour faire un grand ménage, l’automne est un moment tout aussi parfait! Une garde-robe surchargée, deux batteurs électriques, des couvercles orphelins pour les plats de plastique, des poupées qui n’ont plus de bras, ça vous dit quelque chose? Vous l’aurez deviné, ce sont les biens les plus encombrants d’une maison, et nous les accumulons sans nous en rendre compte. Il est temps de faire le tri!

Recycler, réutiliser et donner

Tous les vêtements, petits électroménagers, meubles, jouets, vaisselle, textiles et tissus, pourront être déposés, s’ils sont encore en bon état, dans un centre de dons ou dans un organisme de réemploi.

Toutefois, si vos vêtements, textiles, tissus et petits électroménagers sont en mauvais état, veuillez les apporter à l’écocentre le plus près de chez vous.

En ce qui concerne la vaisselle et les jouets, s’ils sont brisés (donc inutilisables), veuillez les déposer directement à la poubelle.

Les meubles pourront, de leur côté, être ramassés lors d’une collecte spéciale dans votre secteur.

Peindre à l’air frais

Envie de rafraîchir une pièce ou tout simplement poursuivre les rénovations du sous-sol? Pas de problème! L’automne est un excellent moment pour se mettre à peindre les murs de votre demeure. L’humidité n’est plus présente, et en ouvrant les fenêtres, vous pourrez permettre aux pièces peintes de sécher plus rapidement. Une fois l’activité terminée, n’oubliez pas de disposer de vos contenants de peinture de façon écologique et sécuritaire.

Saviez-vous que vos restants de peinture sont recyclables à 100 %? Tout type de peinture résidentielle, telle que l’apprêt et peinture (pour métal et antirouille, pour aluminium, pour mélamine, pour piscine ou pour bateau), la peinture en aérosol, la teinture intérieure et extérieure liquide, le protecteur (à bois, vernis, laques, etc.) ainsi que les contenants et aérosols de peinture vides sont tous recyclables! Vous n’avez qu’à les apporter dans un point dépôt près de chez vous.

Soyez vigilants, certains types de peinture ne sont pas acceptés, tels que les peintures industrielles, peintures automobiles, époxy à deux composants, peinture artistique, décapants, solvants, diluants et autres produits comme le plâtre, le coulis, etc. Dans ces cas, il faut déposer les substances à l’écocentre, où elles seront reprises de façon sécuritaire, car après tout, ce sont des résidus domestiques dangereux.

Une belle journée à l’horizon?

Déplaçons-nous à l’extérieur! Bien habillés, nous sommes tellement bien dehors! Profitons-en pour préparer notre terrain pour l’hiver.

Feuilles, feuilles, jolies feuilles

Les couleurs sont magnifiques à l’automne, mais vient le moment où il faut ramasser les feuilles mortes qui ont envahi votre terrain! Si vous êtes du genre à en ramasser un petit peu chaque jour, vous pourrez disposer des feuilles mortes dans votre bac de compostage, c’est l’endroit tout indiqué pour les déposer, car ce sont des débris organiques.

Si vous êtes plutôt du genre à tout ramasser en une fin de semaine, vous pourrez opter pour des sacs bruns spécialement destinés à la collecte des feuilles. Vous pourrez remplir et déposer ces sacs au bord de la rue, puis la ville se chargera de les ramasser lors de la collecte de feuilles mortes. Notez qu’aucun sac en plastique ne sera accepté. Si vous ne désirez pas attendre la collecte, prenez note qu’il est possible d’aller porter vos feuilles mortes en tout temps à l’écocentre.

Il existe aussi plusieurs autres alternatives écologiques et intéressantes pour les feuilles mortes. Vous pouvez broyer – en petite quantité, bien sûr! – les feuilles dans votre tondeuse et les laisser sur votre pelouse ou les étendre dans votre jardin ou vos plates-bandes en guise d’engrais naturel. Attention de ne pas en mettre trop, cela pourrait occasionner de la moisissure et entraîner des maladies. Une épaisseur d’environ 2 cm est conseillée pour les plates-bandes et une de 15 cm pour la pelouse.

Le mobilier extérieur

En plus des plantes, des arbustes et du jardin à s’occuper, il faut ranger les jouets, les coussins, les décorations extérieures, le tuyau d’arrosage et protéger le mobilier extérieur. Table et chaises de patio en plastique ou balançoire en métal, quel que soit le matériel de votre mobilier, il est absolument nécessaire de les protéger avec une housse pour affronter l’hiver et éviter la moisissure ou les bris dus aux écarts de température.

Si vous désirez éventuellement changer de mobilier de jardin, pourquoi ne pas penser à donner votre ancien immédiatement à un centre de dons, ils le récupéreront avec plaisir!

Le barbecue

Dernière chose, n’oubliez pas de fermer votre barbecue si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser durant l’hiver. Si vous décidez de le laisser à l’extérieur, couvrez-le d’une housse pour le protéger. Vous pouvez aussi l’entreposer à l’intérieur, mais ce n’est pas nécessaire. Il conservera son bon état aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cependant, dans les deux cas, n’oubliez pas de toujours entreposer la bonbonne de propane à l’extérieur. Si celle-ci est vide et que vous désirez vous en départir, allez la porter chez le détaillant où elle a été achetée.

Vous êtes maintenant équipé pour affronter l’hiver avec succès et serez bien heureux de retrouver votre demeure et vos objets dans le même état où vous les aurez laissés. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous suivre sur notre page Facebook où nous donnons une panoplie de trucs utiles concernant la récupération!

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone