Petit guide pour un temps des fêtes écolo!

Pour la plupart d’entre nous, le temps des fêtes est souvent synonyme de vacances. Toutefois, pour plusieurs, cette période est passée d’un moment festif à une véritable source de stress, une course contre la montre, où le portefeuille se vide et les déchets s’accumulent.

Que diriez-vous, cette année, de fêter ce merveilleux moment de l’année en le ramenant à sa plus simple expression? Pourquoi ne pas gagner du temps et de l’argent en préparant en groupe les repas, en donnant des cadeaux simples, peu coûteux et faits avec amour? D’ailleurs, ces façons de faire « traditionnelles » génèrent énormément moins de déchets après toutes les festivités.

Vous êtes d’accord? Effectuons un retour aux sources!

À vos fourneaux!

Il y a beaucoup d’avantages à cuisiner en groupe! Nous pouvons y compter la division des coûts, des efforts, et en bonus, nous passons plus de temps avec ceux que nous aimons.

Produire plus de plats et moins de déchets

L’idéal pour économiser et créer le moins de déchets possible est de cuisiner en grande quantité avec des aliments les plus naturels qu’ils soient. Il est préférable d’opter pour des aliments non emballés ou avec un minimum d’emballage.  Cependant, nous n’avons pas toujours le choix. Il est donc bien important de bien trier ses emballages au moment de s’en départir.

Par exemple, les pellicules de plastique que l’on retrouve pour emballer la pâte à tarte, la dinde ou encore les tourtières du commerce sont toutes recyclables, il ne suffit que de les ensacher dans un même sac pour s’assurer qu’elles soient bien recyclées. Même chose pour les pellicules de plastique dont vous vous servirez pour recouvrir vos assiettes de crudités ou vos petites bouchées, à condition qu’elles ne soient pas souillées, si c’est le cas, elles iront à la poubelle.

Soyez vigilants quant aux emballages non recyclables, n’oubliez pas que le code de recyclage #6 n’est pas recyclable au Québec. D’ailleurs, si vous achetez de la viande hachée pour cuisiner vos tourtières, essayez de privilégier un contenant recyclable ou réutilisable. Si cela est impossible et que votre viande se retrouve dans des barquettes de styromousse, mettez-les de côté pour aller les porter à l’écocentre plus tard, elles ne peuvent pas être mises dans le bac chez vous.

Tout le monde à table!

C’est le temps de déguster tous ces délicieux plats cuisinés avec tant d’amour et d’effort. Bien sûr, il est préférable de servir les repas dans de la vaisselle réutilisable, toutefois, cela peut sembler parfois impossible compte tenu du nombre d’invités. À ce moment, l’option de la vaisselle compostable ou de la vaisselle en carton est la meilleure – et oui, toute vaisselle en carton est aussi compostable! Même chose pour les serviettes de table en papier, elles sont compostables – pas question de les jeter à la poubelle!

Pour protéger la table, priorisons les nappes en tissus que nous pourrons laver et réutiliser d’année en année, beaucoup plus écologique! Or, si vous n’êtes pas en mesure de fournir des nappes en tissus pour toutes les tables vu le nombre d’invités, il existe des nappes en papier. Celles-ci sont recyclables si elles sont encore propres à la fin du repas – ce qui est assez rare! Si elles terminent la soirée souillées, elles iront au compostage!

En dernier recours, vous pouvez choisir des nappes en plastique, elles sont recyclables! Or, comme tous les emballages et pellicules de plastique, vous devrez les ensacher dans un sac afin qu’elles soient bien récupérées.

Les cadeaux

L’instant magique de la soirée

La distribution des cadeaux est le moment tant attendu des jeunes… mais aussi des plus vieux! Cette partie de la soirée est malheureusement celle qui génère le plus de déchets. Non seulement les emballages cadeaux ne sont pas tous recyclables ou réutilisables, mais souvent les cadeaux eux-mêmes sont suremballés.

Pour remédier à ce problème, utilisez des emballages cadeaux réutilisables, tels des sacs cadeaux, des boites décoratives, des choux, des rubans, etc. Gardez aussi en tête que le papier d’emballage métallique n’est pas recyclable, mais s’il est encore en bon état, vous pouvez le conserver pour un usage ultérieur.

Vous pouvez aussi opter pour des emballages recyclables en papier, tels du papier de soie, des sacs-cadeaux en papier non plastifiés, etc. D’ailleurs, pour que ces sacs cadeaux soient recyclés, il est important d’enlever les poignées en ruban ou en corde.

L’idée cadeau qui surpasse les autres

Toutefois, la meilleure de toutes les options est sans aucun doute de prioriser les cadeaux qui ne s’emballent pas! Activités, spectacles, cours, sorties, abonnements, repas au restaurant ou autre, vous trouverez certainement le cadeau parfait et original pour l’être cher. Dernière chose, ne faites pas l’effort seul, parlez-en à votre famille! Gageons qu’ils se feront un plaisir de participer à la réduction des déchets.

Après les festivités

Les fameux corps-morts

Malgré vos multiples efforts, certains déchets indésirables se seront accumulés lors de la soirée, tels des verres en styromousse, des sacs de croustilles, des protecteurs en styromousse pour les jouets des enfants, etc., ces matières ne peuvent être mises dans votre bac de récupération à la maison et devront aller à l’écocentre.

Les décorations de Noël

Si au moment d’enlever vos décorations de Noël, lumières et guirlandes vous désirez vous en départir, apportez-les dans un organisme de réemploi, si elles sont encore en bon état. Si elles ne le sont plus ou si les lumières sont non fonctionnelles, vous devrez malheureusement les jeter à la poubelle, car les décorations de Noël ne sont pas recyclables.

Votre sapin de Noël

La fameuse pièce centrale de votre maison : votre sapin de Noël! Mais une fois les festivités terminées, comment s’en départir? Si vous aviez choisi un sapin naturel, vous devrez le déposer en bordure de votre entrée avant 8 h le matin, le jour de la collecte de sapins. Si par mégarde cette information vous sort de la tête, il vous sera toujours possible d’aller porter votre sapin à l’écocentre.

Dans le cas où vous aviez opté pour un sapin artificiel et que vous désirez vous en départir, tentez de le donner ou de le vendre, car il ne se récupère pas. Les centres de dons seront heureux de le redonner à des gens dans le besoin. Si votre sapin artificiel est vraiment en très mauvais état et non utilisable, il devra aller à écocentre.

Sur ce, profitons de ce moment de réjouissance pour informer nos proches sur le recyclage et son importance pour l’environnement. Chaque personne aura quelque chose à apprendre! Plusieurs ne se sont jamais questionnés quant à leur gestion des déchets dans la vie courante. Votre cousine ignore peut-être que les filets pour les légumes ne sont pas recyclables. Votre oncle s’interrogera concernant la boite de pizza souillée de la veille… se recycle-t-elle? Eh bien non, mais elle se composte! Votre grand-mère trouvera probablement pertinent de savoir qu’il est nécessaire de retirer les circulaires du Publi-Sac avant de les mettre au recyclage.

Bref, vos proches en apprendront beaucoup sur le sujet si vous désirez les sensibiliser juste un tout petit peu! Vous avez des questionnements quant au recyclage de certains objets? N’hésitez pas à vérifier notre liste des matières recyclables ou encore à consulter notre page Facebook où nous donnons plusieurs trucs et conseils!

L’équipe de Récup Estrie vous souhaite un heureux temps des fêtes écolo!

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone