Les bons coups en matière d’environnement en 2019

Avez-vous remarqué les préoccupations pour l’environnement qui ont façonné la dernière année? Il est indéniable que l’augmentation de l’intérêt des gens envers cet enjeu est en constante croissance. Nous n’avons jamais autant entendu parler de la réutilisation et de la récupération qu’en 2019. C’est littéralement un enjeu social qui prend beaucoup d’ampleur auprès des adultes, mais encore plus auprès des jeunes. Ces derniers se sentent de plus en plus concernés et réalisent que ce sont eux qui auront le pouvoir de changer les choses dans le futur.

Durant cette année qui tire à sa fin, plusieurs initiatives écoresponsables ont été mises sur pied en Estrie et ailleurs au Québec. Faisons donc un bilan ensemble de ces changements qui aident au mieux le recyclage et qui influencent l’environnement!

Les pailles en plastique jetable : symbole de la lutte contre le plastique

Enrayer l’utilisation des pailles en plastique ne sauvera certainement pas les océans, mais cela contribue nettement à une amélioration. En effet, les pailles en plastique ne sont pas recyclables puisqu’elles sont faites de plastique no 6. Les pailles et les bâtonnets de brassage en plastique sont d’ailleurs parmi les débris les plus polluants, car ils sont retrouvés en très grand nombre et sont dommageables pour de nombreuses espèces animales.

Dans le but de réduire leur empreinte écologique et de diminuer leur utilisation de plastique, plusieurs restaurants locaux ont emboité le pas et décidé de retirer les pailles en plastique, en voici quelques exemples : L’Empreinte, Le Tapageur, Le King Hall, Louis Luncheonette, Starbucks, St-Hubert, A&W et Cora.

Éliminer les sacs en plastique une bonne fois pour toutes

Depuis plusieurs années déjà, les citoyens ont pris l’habitude d’apporter leurs sacs réutilisables à l’épicerie ou dans les magasins. Toutefois, la plupart des commerces ont des sacs en plastique jetables à la disposition des clients en cas d’oubli. Or, bien qu’ils soient déjà bannis dans plusieurs commerces et épiceries de la Ville de Sherbrooke, les sacs en plastique seront officiellement bannis dans tous les établissements commerciaux de la ville en avril 2020.

Si vous avez des sacs en plastique en votre possession, sachez qu’ils sont recyclables à condition qu’ils soient propres et ensachés dans un même sac. N’oubliez pas que la règle pour tout emballage en plastique souple est que s’il est possible de l’étirer avec votre doigt, il est recyclable, sinon il faut le jeter à la poubelle.

Amélioration du programme de recyclage des pneus

Bien que depuis 2015 un programme de gestion intégrée des pneus hors d’usage soit en place pour aider les entreprises à bien se départir des pneus usagés, un investissement de 500 000 $ a été attribué à un nouveau programme d’appui à la recherche et au développement de produits issus du réemploi et du recyclage des pneus hors d’usage pour en améliorer la gestion. Saviez-vous qu’actuellement, les pneus usagés du Québec sont utilisés dans la fabrication de dos d’âne, de surfaces récréatives, de garde-boue, de tapis agricoles, de tapis de dynamitage, etc.?

Si vous désirez vous inscrire au service gratuit de récupération des pneus hors d’usage, vous pouvez vous inscrire ici.

Recycler ses électroménagers

Lorsque nous désirons changer nos électroménagers pour de plus récents, il est bien de s’en départir dans un centre de dons, s’ils sont encore fonctionnels. Toutefois, lorsque ces derniers rendent l’âme, il est important de bien les recycler et ce n’est pas tout le monde qui sait comment.

Heureusement, à compter du 5 décembre 2020, un règlement modifié obligera les producteurs des gros appareils électroménagers à récupérer et à mettre en valeur leurs produits en fin de vie. Cette initiative, que l’on appelle la responsabilité élargie des producteurs, permettra une baisse de plus de 200 000 tonnes de gaz à effet de serre chaque année, ce qui équivaut aux émissions annuelles de plus de 60 000 voitures.

Un grand pas pour les amateurs de café

Nombreux sont ceux qui adorent prendre un café à emporter pour commencer (ou poursuivre!) leur journée. Un seul problème réside dans cette habitude : les gobelets jetables. En raison du film imperméable à l’intérieur des tasses, celles-ci ne sont pas récupérables, de plus une grande majorité des couvercles sont faits de plastique no 6 qui n’est pas recyclable.

La solution écologique à ce problème est d’emporter sa propre tasse réutilisable. Mais combien de fois l’avons-nous oubliée à la maison? C’est l’une des raisons pourquoi le projet « La Tasse » a été mis sur pied. Cette initiative écoresponsable est un système de tasses réutilisables qui sont distribuées dans un réseau de commerçants. Il est possible de se procurer une tasse moyennant un dépôt de 5 $, puis de l’utiliser autant de fois que vous le voulez pour ensuite récupérer votre dépôt lorsque vous la rapportez. De plus, ces gobelets réutilisables sont faits de polypropylène, matériel entièrement recyclable!

Somme toute, l’année 2019 aura été une année d’avancement en ce qui a trait à la conscientisation de la population envers l’écoresponsabilité, la diminution des déchets et la récupération. Comment pouvons-nous, de façon individuelle, contribuer à un monde un peu plus écoresponsable? Il est dans notre devoir d’améliorer notre attitude envers la réduction à la source, le recyclage, le réemploi et la valorisation en effectuant des petits gestes au quotidien, comme acheter en vrac, bien trier nos déchets, etc. Et vous, quelles sont vos résolutions en matière d’écoresponsabilité pour 2020?

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone