Comprendre la signification de 10 symboles liés au recyclage

Une bouteille vide de savon à vaisselle traîne sur votre comptoir et vous vous demandez si vous pouvez la recycler. Vous jetez un coup d’œil rapide sur l’étiquette pour y voir une indication quelconque. Or, vous vous rendez compte que le logo n’est pas très clair et que vous n’y comprenez pas grand-chose. Dans le monde du recyclage, une multitude de symboles existent, et nous rendent tout aussi perplexes les uns que les autres. Afin de démystifier le tout, voici un tour d’horizon des principaux pictogrammes utilisés!

1. Cercle de Möbius

Le cercle de Möbius (aussi appelé boucle, anneau ou ruban) est le symbole universel des matériaux recyclables, et ce, depuis 1970. Maintenant très commun, il sert à identifier un produit comme étant récupérable.

Si le cercle inclut un pourcentage au centre, la signification change du tout au tout. Le pourcentage indique que l’article ou l’emballage contient une certaine quantité de matières recyclées.

cercle de mobius, recyclage, symbole recyclage, récup estrie

2. Triman

Triman est né en 2015. Il est apposé obligatoirement sur tous les emballages et produits recyclables, sauf les contenants en verre. Il signifie que le produit est récupérable.

Symboliquement, la silhouette sert à démontrer l’action citoyenne, les trois flèches représentent le tri et la flèche circulaire incarne le recyclage.

triman, logo recyclage, récup estrie

 

3. Point vert

Ce symbole est représenté par deux flèches, l’une verte et l’autre blanche. De moins en moins utilisé, il signifie que le fabricant qui met un article sur le marché participe au financement d’un système de gestion des déchets d’emballage. Encore aujourd’hui, il porte à confusion, car beaucoup croit que ce symbole indique que le produit est recyclable. Ce qui n’est pas nécessairement le cas.

point vert, logo recyclage, récup estrie

4. Tidyman

Ce logo n’est pas une référence liée au recyclage. Étant donné qu’il est souvent utilisé, il mérite de rappeler son importance, soit d’inciter les gens à la propreté et de jeter les emballages dans une poubelle après consommation.

tidyman, logo recyclage, récup estrie

5. Poubelle barrée

Ce pictogramme permet de savoir que l’objet en question n’est pas jetable dans une poubelle conventionnelle. Celui-ci doit être apporté dans un point de collecte précis. Cela concerne, par exemple, les ampoules, les équipements électriques et électroniques ou les produits dangereux.

poubelle-barree, logo recyclage, récup estrie

6. Verre recyclé

Lorsque vous retrouvez ce logo sur un contenant en verre, cela indique que le verre est recyclable.

verre recyclage, symbole recyclage, récup estrie

7. Acier recyclable

Tous les produits en acier sont recyclables à 100 % et peuvent être réutilisés. En apportant ce type de matériau dans un centre de tri, le matériau sera recyclé facilement grâce à un aimant qui sépare ce type de produits des autres.

acier recyclable, logo recyclage, récup estrie

8. Aluminium recyclable

Ce symbole désigne qu’un produit fait en aluminium est récupérable. Ce qui est intéressant avec ce matériau, c’est qu’il est recyclable à 100 % et à l’infini. Donc, que de bonnes raisons de le déposer dans votre bac de recyclage!

logo aluminium recyclable, symbole recyclage, récup estrie

9. Triangles avec un numéro

Le plastique est retrouvé dans de nombreux produits et contenants de la vie courante. Les symboles représentés par un triangle et un chiffre à l’intérieur sont assez communs sur plusieurs étiquettes. Il convient alors de définir les différents types de plastique.

À l’exception de quelques régions du Québec, le plastique numéro 6, aussi appelé polystyrène expansé, n’est pas accepté dans les centres de tri. Il comprend les matériaux d’isolation, les couvercles à café, les plateaux pour les viandes, poissons, fruits et légumes, les verres à bière ainsi que les petits contenants de laits et de crèmes à café.

Les autres composantes numérotées de 1 à 7 sont toutes acceptées.

  • Numéro 1 (PETE) : signifie polytéréphtalate d’éthylène et s’applique aux diverses bouteilles de boissons.
  • Numéro 2 (HDPE) : signifie polyéthylène haute densité et s’applique aux contenants de produits alimentaires.
  • Numéro 3 (V) : signifie chloroéthène/polychlorure de vinyle et s’applique aux contenants de produits d’entretien et de soins personnels.
  • Numéro 4 (LDPE) : signifie polyéthylène basse densité et s’applique aux sacs à poubelle, sacs de supermarchés, sacs de congélation, bâches et autres contenants souples
  • Numéro 5 (PP) : signifie polypropylène et s’applique aux contenants et couvercles de certains produits alimentaires, tels que les contenants de margarine et de produits laitiers.
  • Numéro 7 : autres types de plastiques.

logo triangle recyclage, PETE, récup estrie

10. Papier et carton recyclés

Le papier ou le carton n’est pas nécessairement composé à 100 % de fibres recyclées. Ce symbole indique donc, dans son rectangle à droite, la quantité de matières recyclées utilisées dans la fabrication du produit en question.

papier et carton recyclé, symbole recyclage, récup estrie

Maintenant que vous avez en main la liste des principaux symboles employés dans le domaine du recyclage, vous pourrez vous y retrouver plus facilement et vous départir convenablement des matériaux recyclables. Pour d’autres informations concernant les objets à recycler ou non dans votre bac, consultez notre site Web et téléchargez notre liste en version imprimable!

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone