De super activités pour les familles écoresponsables!

À toutes les familles écoresponsables! L’automne est commencé avec ses couleurs et ses nouvelles activités. Bien que les saisons changent au fil du temps, ce qui demeure, peu importe le moment, c’est votre volonté de demeurer écoresponsable.

Depuis quelques années, la notion de protection de l’environnement tient à cœur à votre famille écoresponsable et vous suivez quelques règles pour augmenter cette écoresponsabilité. Celle des 3RV vous est sûrement familière et vous l’appliquez régulièrement en effectuant la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation qu’elle évoque. C’est vraiment très bien! Il est aussi possible maintenant de faire appel à la formule 4RV : on ajoute le terme « repenser » avant tous les autres mots de la règle des 3RV. Le mot « repenser » doit être pris dans le sens de revoir nos actions ou activités actuelles pour les rendre encore plus écoresponsables.

Pour augmenter vos possibilités en tant que famille écoresponsable, voici quelques idées pour occuper vos loisirs personnels et ceux avec vos enfants pour cette nouvelle saison. Cela tout en respectant l’environnement, et tout en répondant à vos besoins de ressourcement à l’intérieur comme à l’extérieur.

Diverses occupations pour les familles écoresponsables

Pour l’automne, diverses activités peuvent agir sur l’écoresponsabilité ou devenir encore plus écoresponsables. Peu importe votre âge ou celui de vos enfants, il y a plusieurs façons de protéger l’environnement et de vivre mieux en harmonie avec lui.

D’ailleurs, la saison est propice aux marches en forêt, à la cueillette de fruits ou à la récolte des légumes. Voilà déjà quelques façons de se rapprocher de la nature pour reprendre contact avec elle. En voici d’autres pour profiter de l’automne et voir à la protection de l’environnement en tant que famille écoresponsable.

Activités écoresponsables à l’extérieur    

1 – Des activités pour mieux connaître la nature

Les promenades en forêt ou ailleurs en nature peuvent devenir des moments passionnants où l’on découvre avec plus d’attention la flore et la faune qui nous entourent. Pour une famille écoresponsable, il peut être très agréable de se procurer des livres ou autres pour bien identifier les plantes, les arbres ou les champignons par exemple. Cela peut mener à de belles et stimulantes découvertes lors des sorties dans la nature.

Quelques idées :

  • faire découvrir les différentes espèces animales et végétales en promenade.
  • couper ou arracher les plants pour fermer les platebandes avant l’hiver, en assurer le compostage.
  • jardiner et assurer la récolte en famille (attention à ne pas mettre de la terre au bac à compost, svp!).

2 – Des activités pour sensibiliser les enfants à la préservation de la nature

Les sorties dans la nature peuvent être un prétexte à une meilleure sensibilisation à divers gestes pour préserver la beauté et la qualité de l’environnement. Pour une famille écoresponsable, plusieurs solutions peuvent être envisagées à cet effet : moins jeter à la poubelle, ramasser des déchets par terre, trier, recycler, composter, etc.

Quelques idées :

  • préparer un pique-nique zéro-déchet (aucun produit jetable, utilisation de contenants recyclables, rapporter les restes, etc.).
  • récupérer, en famille ou en groupe, les déchets dans un milieu naturel et les trier par la suite (ou corvée de nettoyage avec un organisme écologique).

Activités écoresponsables à l’intérieur

1 – Des activités créatives pour les familles écoresponsables

Pour les plus jeunes

En transformant, modifiant ou jumelant divers objets recyclables ou matières saines pour l’environnement, il est possible d’en faire d’autres objets amusants ou bien utiles pour les loisirs. Les enfants adorent ces types de bricolage qui font appel à leur créativité.

Quelques idées :

  • de la pâte à modeler faite maison avec des recettes écologiques.
  • des cabanes pour les oiseaux à partir de contenants recyclables.
  • des instruments de musique avec une boîte de papiers-mouchoirs, des maracas avec des tubes d’essuie-tout et des pois secs, etc.

Pour les plus grands ou les enfants accompagnés d’un grand

Les activités créatives et écoresponsables destinées aux plus grands ne manquent pas non plus! Et elles peuvent être distrayantes, emballantes et… utiles tout à la fois. Pensez aux objets du quotidien à réaliser par vous-même (DIY) en portant une attention particulière à la protection de la nature pour respecter vos valeurs de famille écoresponsable.

Quelques idées :

  • des éléments de décoration faits avec des matériaux naturels ou recyclés.
  • des chandelles composées de produits naturels.
  • des savons ou des produits pour le corps, sains et écologiques.
  • des produits nettoyants écologiques, etc.

2 – Des activités zéro-déchet

Il est tout à fait possible de se distraire, de développer sa créativité et ses connaissances avec des activités dites zéro-déchet. En tant que famille écoresponsable, vous êtes fort probablement déjà des adeptes de ces activités stimulantes.

Quelques idées :

  • écouter de la musique ou en faire.
  • faire de la lecture en empruntant des livres à la bibliothèque ou en les échangeant avec ceux d’amis.
  • jouer à se déguiser en utilisant des vêtements que l’on possède déjà ou que l’on échange avec d’autres personnes.

3 – Des trucs pour cuisiner et manger sans gaspillage

Cuisiner pour une famille écoresponsable demande un peu d’organisation et quelques étapes de sensibilisation… tout ça dans le plaisir! Il s’agit de partager avec les enfants quelques trucs pour bien utiliser la nourriture et éviter le gaspillage alimentaire. Leur apprendre les choses par l’exemple est généralement le meilleur moyen de faire cette sensibilisation et de s’assurer qu’ils retiendront ces façons de faire les choses. La transformation des aliments à la maison permet de varier les plats, de découvrir divers fruits et légumes offerts par la nature et d’acheter et d’utiliser les aliments pour éviter les pertes.

Quelques idées :

  • montrer aux enfants à préserver des aliments en les cuisant (purée de pommes, ou d’autres fruits), en les congelant ou en les transformant : tartes, soupes, desserts.
  • choisir de cuisiner des mets selon les saisons. L’automne est propice aux légumes racines, aux soupes chaleureuses et aux desserts à la citrouille!
  • faire des moments en famille de préparation des repas pour la semaine ou des conserves.
  • servir des portions adaptées pour éviter de jeter le surplus.

4 – Des jeux sur les matières recyclables (ou non!)

Pour une famille écoresponsable, il est possible d’aller encore plus loin et d’assurer une meilleure sensibilisation à la règle des 3RV ou des 4RV auprès des enfants. Pourquoi ne pas le faire sous forme de jeu?

Quelques idées :

  • sortir plusieurs contenants ou objets et demander s’ils vont au recyclage, au compostage ou dans le bac à déchets.
    Récompenser par le titre de « Meilleur ami de la nature » la personne qui a le plus de bonnes réponses! (pour un défi supplémentaire, ajoutez quelques pièges! ).

Récup Estrie, une grande famille écoresponsable!

Chez Récup Estrie, nous formons une famille au service de la nature et au service de la vôtre, pour vous aider à développer votre écoresponsabilité en tout temps. Suivez-nous aussi sur notre page Facebook pour quelques bons conseils de plus!

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone