Réduction à la source : la clé pour un meilleur environnement

La réduction à la source était et demeure notre meilleur moyen de protéger l’environnement. Elle ne comprend rien de spectaculaire ni de compliqué. La technique vise plutôt à éviter l’achat de produits lorsque non nécessaire ou non essentiel. Elle contribue donc à diminuer la quantité de matières à se départir, que ce soit en bac de compostage, de recyclage ou en bac de déchets. Simple, cette habitude de consommation? Oui. Et simple aussi dans son application quotidienne. Que du concret. Un retour à plus de simplicité, pour un réel impact environnemental.

En cette fin d’année 2021, nous vous proposons un retour sur la réduction à la source et quelques réflexions sur son formidable impact sur l’environnement. D’ailleurs, son influence durable est si forte qu’elle a changé la formule des 3RV que vous connaissez déjà.  

En effet, la formule des 3RV nous rappelle bien sûr, la réduction à la source, la réutilisation, le recyclage et la valorisation des matières. Dans cette formule déjà gagnante, la réduction à la source a tellement pris d’ampleur qu’un quatrième R est apparu : le R de repenser.

Quoi de mieux pour débuter 2022 que de repenser nos habitudes en matière de consommation? Et quoi de mieux que de faire sienne cette formule toute simple des 4RV qui permet un réel engagement envers la protection des ressources et de l’environnement?

Rappelez-vous de cette maxime, toute simple elle aussi : « Le déchet qui pollue le moins est celui que l’on ne produit pas ». Voilà ce qu’il faut repenser : produire le moins de déchets possible… et ça commence peut-être par moins consommer et par le faire différemment.

 

La réduction à la source, essentielle à l’écoresponsabilité

Être écoresponsable s’impose plus que jamais. Et, heureusement, la façon d’y parvenir est de plus en plus concrète et simple : elle passe par la réduction à la source. Pour ce faire, nos habitudes de consommation, de la nourriture à l’habillement, des déplacements à l’habitation, des rénovations à l’entretien, des loisirs aux vacances, en passant par les petits et grands plaisirs, doivent être repensées. C’est ce que nous rappelle bien simplement le premier R de la formule des 4RV. Et ça donne ceci : repenser, réduire à la source, réutiliser, recycler et valoriser.

Pourquoi penser à réduire à la source davantage? Simple, encore une fois : si l’on réduit à la source, nous diminuons la production de produits, leur emballage et leur transport. En même temps, nous réduisons les ressources nécessaires à la fabrication, à l’emballage et au transport de ces produits. Et nous diminuons les besoins de traitement de ces produits qui ne nous servent plus. Tout un effet, n’est-ce pas?

 

La réduction à la source, nécessaire au bon traitement des matières

Toutes ces diminutions ont un impact direct sur l’environnement, bien sûr, mais ce n’est pas tout. La réduction à la source permet aussi de réduire les besoins en énergie nécessaires pour disposer de ces produits dont on ne veut plus et de diminuer les coûts qui y sont reliés. Et ça aussi, ce n’est pas rien.

Les écocentres demeurent essentiels et ils sont là pour de bon. Mais ils ne sont pas la seule solution pour améliorer l’environnement en facilitant le recyclage et la récupération des matières. Ils sont une part de l’équation, avec d’autres actions incluses dans la formule des 4RV. Comme consommateurs, nous sommes responsables de repenser, réduire à la source et réutiliser. Pour recycler et valoriser, nous avons des services et des installations pour nous y aider.

Mais pour prendre soin de ces services, faciliter leur rôle et éviter débordements de matières et coûts excessifs (que nous payons tous), il nous faut repenser notre façon de consommer. La solution est simple et efficace une fois de plus. Elle permet une réelle application de la formule des 4RV et assure une plus grande protection de l’environnement et des ressources.

Rappelez-vous également qu’utiliser la règle des 4RV vous permet d’économiser à vous aussi. Consommer différemment, en commençant par une réduction à la source, vous permet de sauver de l’argent tout en protégeant réellement l’environnement.

 

Repenser, pour une meilleure réduction à la source

Faire le point et repenser notre façon de consommer signifie :

  • revisiter nos besoins réels
  • revoir nos pratiques
  • repenser nos choix de produits

Cette démarche toute simple doit nous mener à une plus grande réduction à la source.

Chez Récup Estrie, nous avons mis en ligne quelques articles pour vous aider à repenser votre consommation. Ils vous apportent des réponses, comme :

  • les petits gestes efficaces à appliquer au quotidien pour produire moins de déchets.
  • comment trouver d’autres solutions plutôt qu’acheter?
  • à quoi penser, quand vous devez acheter, pour demeurer un consommateur responsable.

 

Nos propositions de lecture

Pour des applications dans votre quotidien

3RV : une application au quotidien – Récup Estrie (recupestrie.com) 

Réduction, recyclage, récupération et valorisation : de sages résolutions – Récup Estrie (recupestrie.com)

Achats en ligne et écoresponsabilité : on en parle – Récup Estrie (recupestrie.com)

 

Pour la période des Fêtes

Des emballages de Noël écologiques : c’est plus vert! – Récup Estrie (recupestrie.com)

De super activités pour les familles écoresponsables! – Récup Estrie (recupestrie.com)

 

Pour d’autres thèmes applicables aux saisons ou à diverses activités, visitez notre blogue.

http://www.recupestrie.com/blogue/

 

Récup Estrie, une aide bien pensée pour vous informer

Chez Récup Estrie, nous vous informons et vous accompagnons dans vos actions de protection de l’environnement. Et nous le faisons selon diverses activités du quotidien et de la vie. Pour repenser votre consommation, suivez-nous sur notre blogue et sur notre page Facebook. On a des idées et astuces simples et efficaces à vous proposer!

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone