Pour un temps des fêtes vert

Woman wrapping eco Christmas gifts presents with brown paper, string and natural branches and decor elements on wooden table at home

La période des fêtes arrive à grands pas. Selon Statistique Canada, 151 millions de dollars sont dépensés au pays, par année, en cartes et en emballages de Noël.

Vous recevez?  Quel type de vaisselle utiliserez-vous?

Avez-vous pensé à vos décorations de Noël, à vos cadeaux et à vos emballages-cadeaux ?

Et quel arbre de Noël choisirez-vous?

Toutes ces questions peuvent trouver une réponse par des solutions écologiques et responsables. Voyons un peu de plus près!

Les repas du temps des fêtes : quel type de vaisselle utiliserez-vous?

À l’occasion du temps des fêtes, de nombreux repas en famille et entre amis s’annoncent. Le nombre d’invités que nous recevons peut nous faire réfléchir sur la vaisselle à utiliser. En effet, certains d’entre vous peuvent avoir un penchant sur la vaisselle jetable parce qu’elle exige moins d’efforts lorsque vient le temps de faire le ménage.

Prenez note, cependant, que la vaisselle jetable n’est pas recyclable si vous optez pour ce choix. Les ustensiles en plastique, les pailles, les verres en styromousse vont à la poubelle. Pour ces raisons, pourquoi ne pas utiliser de la vaisselle compostable, en remplacement de la vaisselle de plastique.

Sinon, vous pouvez toujours songer à votre vaisselle lavable ou à la vaisselle que vous n’utilisez que pour les grandes occasions. La vaisselle que nous sortons rarement des armoires contribue à la magie des fêtes. Demandez à vos amis, votre famille et aux enfants de vous aider à la nettoyer en fin de soirée en chantant de belles chansons de Noël!

Une chose importante à se remémorer : les coupes et les verres cassés ne vont pas au recyclage, mais bien à la poubelle.

En cas de doute sur ce qui va ou ne va pas dans le bac de récupération, consultez l’outil Ça va où?

Les décorations de Noël

Avez-vous suffisamment de décorations de Noël? Puisque les décorations de Noël ne sont pas recyclables, il est important de réutiliser le plus possible ou de demander les surplus dans votre entourage pour ne pas acheter de décorations inutilement. De plus, vous pouvez récupérer, d’année en année, les choux et les emballages cadeaux, qui, eux aussi, ne vont pas au recyclage.

Si vos lumières de Noël ne fonctionnent plus, ne les mettez surtout pas dans le bac de récupération. Dans un premier temps, vous pouvez vous renseigner à un écocentre près de chez vous. Si votre écocentre n’accepte pas les lumières de Noël, vous devrez malheureusement les jeter à la poubelle.

Si vous devez finalement remplacer vos lumières de Noël, optez pour des ampoules DEL. Elles sont un peu plus dispendieuses à l’achat, mais elles durent beaucoup plus longtemps et consomment jusqu’à 90% moins d’énergie. C’est aussi une bonne façon d’économiser sur vos frais d’électricité !

Les cadeaux et les cartes de souhaits

C’est souvent lorsque l’on commence à songer à ses cadeaux de Noël que la tentation se fait le plus sentir. Pour plaire à nos proches et respecter la lettre au Père Noel de nos petits-enfants, nous nous empressons de leur acheter les derniers gadgets et jouets sur le marché. Prendre le temps de se questionner avant d’acheter peut nous éviter bien des achats impulsifs. Vous voulez faire plaisir à vos proches ? Voici une suggestion: Pourquoi ne pas donner de son temps en offrant des coupons donnant droit à une soirée de gardiennage ou encore une journée de grand ménage ?

Magasinez dans des boutiques de marchands locaux pour encourager vos concitoyens en premier lieu.

Si vous deviez absolument offrir des cadeaux matériels, voici quelques conseils :

  • Optez pour des cartes et emballages faits de papier recyclé et recyclables;
  • Évitez les produits sur-emballés;
  • Privilégiez tout ce qui est recyclé ou facilement recyclable en évitant le plastique ;
  • Réduisez au maximum l’achat de gadgets inutiles qui finiront probablement à la poubelle.

Le choix de l’arbre de Noël

Vous vous questionnez peut-être sur le choix le plus écologique en matière d’arbre de Noël? Est-ce préférable d’acheter un sapin artificiel, un sapin naturel ou encore, utiliser une plante d’intérieure?

Les sapins naturels sont biodégradables, cependant, il est important de vérifier avec votre municipalité à quel moment se déroulera la collecte de sapins pour pouvoir les mettre au chemin au moment opportun. De plus, vous devez vous assurer d’enlever tout glaçons, guirlandes et décorations dans l’arbre car ces matériaux ne peuvent être compostés.

Le sapin artificiel, quant à lui, ne se récupère pas. Tâchez de le conserver le plus longtemps possible (on parle de 20 ans pour minimiser son empreinte écologique!) et si vous ne le voulez plus, passez-le au suivant pour lui donner un second souffle. Si vous ne trouvez pas de preneur pour votre sapin artificiel, en dernier recours jetez-le aux poubelles et non dans le bac de recyclage.

Utiliser une plante d’intérieur peut être une bonne idée écologique. La plante a l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place et s’installe bien dans les endroits restreints. De plus, nous pouvons la conserver dans notre décor même après la période des fêtes.

Nous vous avons présenté quelques bonnes idées et suggestions qui vous aideront à passer la période des fêtes de façon plus écolo.

Récup Estrie vous souhaite à toutes et à tous une belle période des fêtes remplie de joie, de santé et d’amour !

Pour plus d’idées pour un temps des fêtes responsable :

http://www.recupestrie.com/decorations-de-noel-et-bac-de-recuperation-ne-font-pas-toujours-bon-menage/

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone