Décorations de Noël et bac de récupération ne font pas toujours bon ménage

La période des fêtes arrive à grands pas ! La décoration du sapin, les échanges de cadeaux,  le grand ménage de la maison, les nombreux repas partagés en famille ainsi que les « partys » de bureau feront bientôt partie de notre quotidien jusqu’au début du mois de janvier. Le sapin, les emballages-cadeaux, les papiers de soie, les décorations de Noël et les bouchons de liège, par exemple, sont-ils recyclables ? Pour bien entamer cette période en toute conscience et en ayant la conservation de la qualité de l’environnement en tête, voici quelques conseils pour vous aider à choisir les produits qu’il est possible de recycler en cette ère de réjouissance.

Les ustensiles en plastique et la styromousse, ÇA VA OÙ ?

Même si souvent, les repas entre convives nécessitent beaucoup de préparation et qu’il est tentant d’utiliser des ustensiles en plastique pour éviter un trop-plein de vaisselle, il faut se mettre à l’esprit que ce genre d’ustensiles est néfaste pour l’environnement.

Les ustensiles et assiettes en plastiques ne vont pas dans votre bac de recyclage mais dans votre bac de déchets. Privilégiez la vaisselle réutilisable ou compostable.

Pour ce qui est des contenants en styromousse (assiette, verre, etc.), ils ne vont pas, non plus, dans votre bac de recyclage.  Vérifiiez si votre écocentre les collecte, sinon jetez-les aux déchets.

Du bon vin pour tout le monde

De nos jours, plusieurs bouteilles de vin n’ont plus de bouchons de liège. Les bouchons de liège ne sont pas recyclables. Si vous avez des enfants, vous pouvez leur suggérer de faire des bricolages avec ces bouchons. Sinon, ces bouchons vont au bac de déchets. Les bouteilles de vin et spiritueux, pour leur part, vont au bac de recyclage.

Pour ceux et celles qui préfèrent la bière, pensez à rapporter vos canettes et vos bouteilles vides portant l’inscription « Consignée Québec 5 ou 10 cents » aux endroits qui les acceptent, sinon placez-les dans le bac de récupération, ils seront alors récupérées.

Les décorations de Noël et les cadeaux

La plupart des décorations de Noël ne sont pas recyclables. Les guirlandes, le papier d’emballage métallisé, les choux et les rubans : pensez à les réutiliser au maximum avant de les mettre aux déchets. À noter : les boules de Noël cassées vont directement aux déchets.

Les lumières de Noël, quant à elles, pourraient très bien être réutilisée ; pensez en premier à donner au suivant.  Vérifiiez si votre écocentre les collecte, sinon elles vont aux déchets.

Le sapin de Noël…difficile à éviter !

Évidemment, la quasi-totalité des gens aiment installer un sapin de Noël pour la période des fêtes. Avant d’en acheter un, avez-vous pensé à décorer vos plantes intérieures ? C’est une idée qui joint « l’utile à l’agréable ».

Si vous optez pour le sapin naturel, informez-vous des journées où vos municipalités les collectent pour savoir quand les mettre au chemin.

Si vous optez pour le sapin artificiel, lorsque vous voudrez en disposer, ne le placer pas dans le bac de recyclage, mais plutôt dans le bac des déchets. Encore une fois, pensez à donner au suivant !

Des cadeaux qui font du bien

 Comment imaginer un matin de Noël avec les enfants sans cadeau à déballer ? Portez alors une attention particulière à l’impact environnemental ou à la valeur sociale lorsque vous choisissez des présents à offrir. Selon un article paru sur le site Web d’Équiterre, voici quelques questions à se poser avant d’acheter un cadeau :

  • « Est-ce un cadeau utile ?
  • Est-il produit au Québec ?
  • Est-il créé par un artisan ?
  • Pouvez-vous le créer ou le fabriquer vous-même ?
  • Encourage-t-il la culture ?
  • Soutient-il l’économie sociale ?
  • Est-il sur-emballé ?
  • Existe-t-il en version seconde main ou recyclée ?
  • Encourage-t-il la personne à bouger ?
  • Est-il biologique ou certifié équitable ?
  • Est-il durable et non polluant ? »

Toutes ces questions vous aideront à faire un choix responsable.

Et les emballages-cadeaux ?

Bonne nouvelle ! Les papiers de soie, le papier d’emballage non métallisé, les enveloppes des cartes de souhait ont tous leur place dans votre bac de recyclage. Encore mieux : une entreprise de chez nous, Éco-Créations Shuffle, vient de lancer un emballage cadeau réutilisable et écologique.

Récup Estrie vous souhaite de joyeuses fêtes et espère que ces conseils vous aideront dans vos efforts de récupération, de recyclage et de consommation responsable.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone