Lunch zéro-déchet : des idées et des gestes écoresponsables!

Un lunch zéro-déchet est devenu un geste écoresponsable reconnu et essentiel. Et c’est une excellente chose! Pensez-y : on estime que la boîte à lunch d’un enfant à l’école produit 9 déchets… évitables! Pour parvenir en tout temps à éliminer ces déchets, quelques idées « zéro-déchets » sont toujours bienvenues!

Nous souhaitons donc vous aider à produire des lunchs et des collations zéro-déchets en vous proposant quelques manières de faire les choses selon les 4 RV : repenser, réduire, réutiliser, recycler et valoriser. Vous y ferez également des économies appréciables, puisque vous achèterez moins, réduirez la consommation de certains produits, en réutiliserez plus d’autres. Et cela, tout en assurant le recyclage et la valorisation de contenants et de certains aliments.

Pour commencer à viser des lunchs et des collations zéro-déchet, quelques conseils de base peuvent être utiles pour choisir ce qui est adéquat. Par la suite, il s’agit de faire des achats avisés, toujours guidés vers vos goûts, une saine alimentation, et… les 4RV!

Pour ce faire, vous aurez donc besoin de contenants réutilisables et durables, de choisir différemment certains aliments et de cuisiner davantage et en plus grande quantité. Vous serez ainsi bien organisé pour mieux manger, mieux économiser et être encore plus écoresponsables, avec des lunchs et des collations zéro-déchet!

 

1- Utiliser des articles et contenants réutilisables de qualité pour lunchs zéro-déchet

Pour les lunchs et les collations zéro-déchet, les contenants sont essentiels. Il est préférable d’en choisir de qualité et de les acheter de formats différents. Ces achats vous éviteront d’avoir recours aux emballages à usage unique ainsi qu’aux plats ou aliments préemballés. Bien qu’ils puissent être quelquefois délicieux, ces aliments ne répondent pas aux critères des 4RV ni à ceux des lunchs et les collations zéro-déchet. Et vous réaliserez des économies appréciables en en consommant moins en plus d’avoir de meilleures habitudes santé.

1.1- Choisir des articles qui durent 

Voici quelques suggestions écoresponsables de contenants réutilisables de qualité pour des lunchs et des boissons zéro-déchet. Il peut s’agir au début d’une dépense, mais il s’agit d’un investissement qui sera bien vite rentabilisé. 

  • Une boîte à lunch robuste et durable qui peut durer pendant plusieurs années.
  • Des ustensiles faciles à nettoyer et solides (en acier inoxydable, comme ceux de la maison).
  • Une bouteille d’eau isothermique.
  • Une boîte à jus réutilisable avec paille intégrée de type « drink in the box ».
  • Une tasse à café ou à thé réutilisable (pour les adultes).
  • Un contenant thermos durable et de bonne qualité pour les lunchs
  • Des contenants réutilisables en plastique recyclable de différents formats pour sandwich, collation, desserts et autres (voir point 1.2).

1.2- Changer pour des contenants réutilisables

En choisissant d’avoir recours à des contenants réutilisables, il est possible d’éliminer les emballages de plastique à usage unique. C’est ainsi que nous pouvons parvenir à produire des lunchs et des collations zéro-déchet. Voici quelques exemples pour, cette fois, éliminer les éléments à usages uniques qui sont très polluants à la longue et qui s’inscrivent difficilement dans les 4RV. Les économies sont tout aussi présentes en faisant ces choix.

  • Remplacer le sac ziploc par un plat réutilisable en plastique durable et recyclable.
  • Réutiliser les contenants de produits achetés (contenants de margarine, fromage à la crème, etc. dont le format est pratique pour vous).
  • Penser à utiliser les boites multifonctions à compartiments. Il est possible de bien définir les portions des enfants ou de limiter celles des adultes qui suivent un régime précis.
  • Privilégier des sacs à collations réutilisables en tissu lavable ou de petits contenants réutilisables.


2- Acheter des produits en vrac et de production responsable et équitable pour les lunchs

En plus de diminuer la quantité d’emballage, qui est une mesure importante pour des lunchs et des collations zéro-déchet, le vrac offre d’autres avantages non négligeables.

  • Le vrac permet d’acheter les quantités requises et ainsi de conserver la fraîcheur des aliments.
  • Il apporte des économies appréciables à l’achat comparativement au préemballé tout en évitant le gaspillage.
  • Le vrac permet aussi de choisir des aliments issus d’une production responsable et équitable, ce qui est un plus pour l’environnement et pour les personnes qui produisent ces aliments.


3- Cuisiner, pour de meilleurs repas pour les lunchs et collations zéro-déchet

Cuisiner les repas à la maison élimine automatiquement les emballages individuels qui sont une source importante de pollution. Mais cette activité apporte d’autres bienfaits en plus de permettre des lunchs ou de collations zéro-déchet. Il est ainsi possible de mieux manger et de transformer la préparation de lunchs ou de collations à l’avance en activité agréable avec les enfants, ou même, avec des amis.

Vous pouvez donc produire des lunchs zéro-déchet, en :

  • Faisant vous-même les muffins, biscuits et barres tendres qui apportent une alimentation plus saine, tout en permettant des économies appréciables.
  • Apportant les restes de repas (un grand classique!) pour les lunchs, en plus d’être zéro-déchet.
  • Cuisinant en grande quantité et en congelant des portions pré-préparées pour les lunchs de la semaine.

Et il est également possible de produire des collations zéro-déchet saines et toutes simples avec ces quelques idées glissées dans des contenants réutilisables :

  • Couper des fruits et des légumes (les résidus vont au compostage).
  • Compléter avec des trempettes nourrissantes.
  • Choisir des collations selon les produits de saison (plusieurs économies à faire!).
  • Ajouter des noix ou des fruits séchés (achetés en vrac) au lunch.
  • Apporter un smoothie maison dans un verre étanche zéro-déchet (beaucoup moins cher!).
  • Préparer du maïs éclaté maison (popcorn), en faisant chauffer dans un chaudron des grains de maïs et un peu d’huile. Contrairement au maïs éclaté industriel (surtout celui pour le micro-ondes), il s’agit d’une collation nourrissante et saine faite à partir d’une céréale, le maïs. En plus, il est zéro-déchet lorsque placé dans un contenant réutilisable!


4- Préférer les produits locaux et biologiques

Prendre l’habitude d’acheter des produits locaux et biologiques apporte de nombreux bienfaits pour la santé, notamment en raison de la fraîcheur et de la qualité des produits. Cela est également très utile pour stimuler l’économie locale et régionale, mais aussi très sain pour l’environnement. Ça vous surprend?

Privilégier les produits locaux aide à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) liés au transport des marchandises. Les GES sont en grande partie responsables des changements climatiques que nous vivons. Et ça aussi, ce n’est pas négligeable quand on vise des lunchs et des collations zéro-déchet!

Récup Estrie, présent avec vous pour la rentrée scolaire et le zéro-déchet

Il est aujourd’hui essentiel de consommer des produits qui génèrent le moins possible de déchets. Nous devons être responsables de nos achats et de nos choix pour préserver les ressources et protéger l’environnement. Et cela peut être fait sans coûts supplémentaires et même, en effectuant des économies significatives.

Chez Récup Estrie, nous savons que les familles ont besoin de réaliser des économies tout en se nourrissant bien et en se faisant plaisir! En suivant la règle des 4 RV (repenser, réduire, réutiliser, recycler et valoriser), produire des lunchs et des collations zéro-déchet devient plus facile. Et les économies et le plaisir sont tout aussi présents avec cette règle qui aide à être écoresponsable. Avec ces quelques suggestions, nous vous invitons à repenser vos lunchs et collations. Et nous avons aussi d’autres solutions pour vous permettre économies et écoresponsabilité lors de la rentrée scolaire : http://www.recupestrie.com/rentree-scolaire-responsable-cest-possible/.

Envie d’encore plus d’idées écoresponsables pour la vie quotidienne? Visitez notre page Facebook!

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone