Bien recycler lors d’un ménage de frigo responsable

Comment bien recycler les contenants et les emballages? Voilà une question que l’on doit se poser lorsqu’on veut entreprendre un petit ou grand ménage de frigo responsable. Et lorsqu’on aimerait aussi le faire pour les armoires.

On souhaite bien recycler, nettoyer et disposer de la bonne manière ce qu’on ne garde plus : être responsable, quoi! On réorganise, détermine ce qui est à conserver ou non. On cherche les dates de péremption, on examine le contenu douteux d’un petit pot de sauce, on ouvre prudemment un contenant de plastique mystérieux. Les aliments qui ne passent pas le test doivent être jetés ou compostés. Pas question de les conserver plus longtemps.

Puis, les contenants et emballages dans tout ça, qu’est-ce qu’on en fait? Le pot des cornichons de l’an dernier? Le plastique de la boîte de biscuits durcis? Ça va où ces trucs? C’est ici qu’il est nécessaire de savoir reconnaître les matières pour bien les recycler. Parce que le tri à la maison est essentiel pour favoriser le travail adéquat des centres de récupération.

Simple, mais important le ménage responsable du frigo et des armoires? Oui! Et pour bien nettoyer et bien recycler, il est nécessaire de détenir la bonne information. C’est précisément ce que vous offre cet article!

Le nettoyage responsable du frigo et des armoires

Lors de votre travail de recyclage des emballages et contenants, profitez-en aussi pour vider et bien laver frigo et armoires. Votre maison n’en sera que plus saine et vous aurez la satisfaction d’avoir accompli un ménage plus complet.

Pour un nettoyage responsable, vous pouvez employer une solution d’eau savonneuse ou encore un mélange d’eau tiède et de vinaigre. Ces produits seront efficaces si vous frottez suffisamment pour bien retirer les taches.

Bien recycler et aussi bien nettoyer

Vous devez aussi nettoyer les pots de plastique, pots de verre, bouteille de plastique, certains sacs de plastique et de papier, boîte de carton et de métal. Bref, les matières recyclables listées plus bas doivent être déposées propres dans le bac de recyclage.

L’eau savonneuse représente un bon choix, notamment pour éliminer les traces de gras des emballages et contenants. Dans d’autres cas, un simple rinçage peut être suffisant.

Bien trier pour bien recycler et mieux récupérer

Comme vous le savez, les contenants et emballages doivent être triés d’abord à la maison. Cette étape permet un meilleur recyclage de chacune des matières.

Pensez que vous pourrez ainsi réaliser un ménage de frigo responsable et que cela permettra aux centres de tri de bien récupérer les matières. Leur travail consiste à récupérer de bonne façon et le vôtre, à bien trier!

À chaque matière sa manière…

Voici les renseignements requis sur la meilleure manière de disposer des emballages et des contenants pour bien recycler. Et pour vous aider un peu plus dans la gestion des aliments que vous conservez au frigo et dans l’armoire, rappelez-vous de placer les aliments selon leur date de péremption.

Vous venez d’acheter des contenants de bouillons? Placez-les derrière ceux déjà présents dans votre armoire. Le nouveau fromage quant à lui trouvera sa place dans le frigo sous celui déjà ouvert. Tant qu’à faire le ménage, vaut mieux réorganiser un peu, n’est pas?

Consultez la liste pour effectuer un tri responsable des matières.

Pour le BAC À RÉCUPÉRATION

  1. Pots de plastique rigide, avec un numéro de 1 à 7 inscrit dans un triangle (sauf le numéro 6), pour yogourt grand format, crème sûre, mayonnaise, vinaigrette, de margarine, fromage cottage, beurre d’arachide, etc.
  2. Pots en verre (récupérer le couvercle séparément) pour confiture, condiments, etc.
  3. Sacs de plastique (propres et sans traces de gras) pour fromages, de charcuterie, etc.
  4. Bouteille de plastique (avec un numéro de 1 à 7 inscrit dans un triangle, sauf le numéro 6) pour eau, jus, de ketchup, etc.
  5. Sacs de plastique souple (propres et sans gras) pour pain, fruits ou légumes congelés.
  6. Boîte ou carton pour jus réfrigérés, lait, caisse de bière vide.

Pour le BAC À DÉCHETS

  1. Contenant pour café de type sac à café de brûlerie, pot à café en métal.
  2. Sac de grignotines pour maïs soufflé, croustilles, craquelins.
  3. Sacs de céréales ou sac à l’intérieur des boîtes de céréales.
  4. Pots en carton pour crème glacée ou jus surgelés.
  5. Boîte d’aliments surgelés en carton souillé.

Et les contenants consignés?

Votre armoire contient aussi quelques canettes et contenants d’aluminium ou des bouteilles de verre? Si ces contenants portent la mention « Consignée Québec », retournez-les chez le détaillant pour aussi bien les recycler. En plus, vous pourrez récupérer quelques sous.

Récup Estrie vous informe

Trier les contenants et emballages du frigo et des armoires permet de déterminer tout ce qui est récupérable par le centre de tri à Sherbrooke. Et cela assure d’éliminer de bonne manière, dans le bac à déchets, ce qui n’est pas recyclable.

D’autres matières recyclables se retrouvent aussi sûrement dans votre maison. Pour vous aider à bien en disposer et à agir de manière responsable, consultez notre liste sur le tri à la maison. Merci de collaborer avec nous de manière responsable. Vos actions sont importantes pour un meilleur environnement!

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone