Quoi mettre dans son bac : telle est la question!

Quoi mettre dans son bac? Voilà une question qui revient souvent lorsqu’on est devant le choix des 3 bacs à la maison. Savoir où ça va n’est pas toujours simple, mais quand on dispose de quelques informations pour comprendre, tout le tri se fait mieux.

Cet article propose quelques trucs et astuces pour savoir quoi mettre dans son bac. Vous aurez de meilleures connaissances pour bien trier les matières et bien les recycler. Pensez que ces petites actions, jour après jour, permettent de bien récupérer et revaloriser diverses matières utilisées à la maison dans la vie quotidienne. Cela inclut les matières de la cuisine, de la salle de bain, des autres pièces de la résidence du terrain, du cabanon ou du garage.

Partout, chez vous, il vous est possible de participer à l’amélioration de l’environnement. Cela se fait simplement en évitant de mettre au bac à déchets des matières qui peuvent avoir une seconde vie. Et ça, ce n’est pas rien!

Prêts pour mieux trier et bien récupérer? Alors, à vos bacs, soyez prêts, triez!

Savoir quoi mettre dans son bac : vers un meilleur environnement!

À Sherbrooke et ailleurs en Estrie, les résidences disposent de 3 bacs : un pour le recyclage, un pour le compostage et un troisième pour les déchets. S’ajoutent à cela collectes pour se départir sainement d’objets encombrants et centres de récupération pour matières électroniques et résidus domestiques dangereux.

Savoir quoi mettre dans son bac est donc très utile pour éviter le gaspillage des ressources et des matières. Et mieux trier chez soi est le début d’un geste responsable et respectueux de l’environnement.

Au bout du compte, chaque fois que vous triez selon ce qui est requis, c’est votre environnement et toute la région qui en bénéficient. Et rappelez-vous que les centres de tri servent uniquement à trier des matières recyclables en différentes catégories. La qualité de leur travail et des matières à revaloriser dépend de votre implication à bien trier à la source.

Voici donc les renseignements pour une meilleure valorisation de matières qui commence par un meilleur tri à la maison.

Quoi déposer dans son bac de recyclage?

Ce bac reçoit les matières suivantes qui sont des emballages :

  • papier (feuilles et emballages)
  • cartons divers
  • contenants lavés (plastique, verre, métal)

Cela signifie que si ce n’est pas un emballage, ça ne va pas dans le bac de recyclage.

Ça sert à quoi de bien trier?

Lorsque vous effectuez le bon triage de ces matières en les plaçant dans le bac de recyclage, le centre de tri peut alors faire son travail. Il voit alors à trier les matières recyclables selon leurs différentes catégories. Par exemple, les papiers vont ensemble, les cartons sont dans une autre section, les bouteilles de plastique sont regroupées, etc. C’est ainsi que le centre récupère les matières qu’il reçoit des résidences, bureaux, commerces et industries.

Une fois son travail effectué, le centre de tri vend les matières triées pour qu’elles soient récupérées et transformées en différents objets. Par exemple, le papier et les cartons recyclés serviront à produire divers matériaux de construction dont des isolants thermiques de cellulose, des revêtements muraux et de plafond. Les plastiques, quant à eux, formeront par exemple des matériaux de protection ou d’isolation. Intéressant, n’est-ce pas?

Quelques trucs pour mieux revaloriser

Vous souhaitez aider davantage et faciliter le tri des matières? C’est facile et très apprécié!

  • Sortez circulaires et journaux du Publi-Sac.
  • Mettez ensemble dans un sac bien attaché les plastiques souples (sacs, pellicules, etc.).
  • Laissez les bouchons de plastique sur les bouteilles en plastique.
  • Laissez les étiquettes sur les boîtes de conserve.
  • Laissez les fenêtres des enveloppes et le plastique souple des boîtes de mouchoirs.

Quoi mettre dans son bac à compost?

 Pour le bac à compost, il est facile aussi de bien trier les matières. Il reçoit :

  • résidus de cuisine et de jardin
  • branches et résidus de coupes de bois
  • papiers et cartons souillés
  • autres : cendres froides et humides, litière d’animaux domestiques (incluant copeaux de bois et papiers journaux souillés)

Ça va où, ça va servir à quoi?

Après le ramassage aux résidences, tout le contenu des bacs de compostage est déposé sur une plateforme. On ajoute des copeaux de bois aux matières récoltées, puis elles sont disposées à l’extérieur en amoncellements longs et étroits appelés andins.

Ces andins sont retournés chaque semaine et bien aérés pour faciliter leur décomposition. Et après six mois, les matières présentes se sont transformées en compost, utilisé de diverses manières pour enrichir les sols. Il est donc important que les matières qui le composent soient bien triées à la maison.

Trucs pour mieux composter

Il est facile aussi de mieux composter. À la maison, les matières compostables sont souvent produites lors de la réalisation des repas. Les résidus de légumes, de fruits, les restes de repas et de viandes peuvent être déposés dans un petit contenant dans la cuisine facilement accessible.

Pour en faciliter l’entretien, il est possible de mettre au fond un essuie-tout, une feuille de papier journal ou un sac de papier. Après chaque utilisation, rincer le petit contenant à l’eau savonneuse assure sa propreté. Ce n’est pas plus compliqué!

Le bac brun utilisé à l’extérieur peut aussi être parsemé de papiers journaux pour faciliter son entretien.

Quoi faire pour valoriser d’autres objets et matières?

D’autres objets et matières domestiques peuvent être récupérés dans les écocentres.  On parle par exemple d’objets encombrants et de gros rebus comme des meubles, des résidus domestiques dangereux (RDD), comme des piles, des solvants, des peintures, etc. Pour les RDD, il est important de les laisser dans leur contenant d’origine pour faciliter leur identification lors du traitement aux écocentres.

De même, tous les équipements des technologies de l’information et des communications (TIC) peuvent être déposés aux écocentres. Les diverses composantes seront récupérées.

En dernier recours, le bac à déchets

Comme vous venez de le voir, est facile de veiller à utiliser le moins possible le bac à déchets. Moins jeter aux ordures est un grand pas pour la récupération et la sauvegarde des ressources. Mais pour y arriver, il est aussi important de ne pas contaminer les autres bacs avec ces objets et matières destinés aux ordures.

Récup Estrie, pour vous aider à préserver l’environnement

 Voilà! Après la lecture de cet article, vous savez maintenant comment trier une grande part des matières domestiques usuelles et celles moins courantes. Et vous savez comment vous y prendre pour faire votre part pour moins de gaspillage de ressources et plus de récupération et de revalorisation.

Chez Récup Estrie, nous sommes là pour vous et pour l’environnement. Pour encore plus de renseignements, téléchargez notre outil en PDF.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone