12 objets inusités à recycler, mais pas dans votre bac

Bien que le recyclage soit une pratique de plus en plus ancrée chez tout un chacun, il reste tout de même une certaine sensibilisation à faire. Certains objets peuvent être recyclés ou réutilisés, mais ceux-ci ne vont pas nécessairement dans le bac de recyclage de la maison.

Pour réduire davantage votre empreinte écologique, vous pouvez donc apporter certains articles dans des écocentres ou chez des organismes. Et ainsi, vous évitez l’enfouissement à ces objets et, surtout, vous évitez de les déposer dans votre bac de recyclage où ils ne pourront pas être recyclés adéquatement. Quels sont les objets les plus inusités qu’on peut recycler ailleurs que dans le bac? 

2 questions essentielles pour savoir quoi mettre dans votre bac

Avant toute chose, posez-vous ces 2 questions pour déterminer ce que vous pouvez ou non déposer dans votre bac de recyclage. Ces 2 règles doivent être respectées pour que l’objet en question aille dans le bac de recyclage.

  1. Est-ce que l’objet est en papier, en carton, en verre ou en métal?
  1. Est-ce que l’objet en question est un contenant, un emballage ou un imprimé?

Si vous avez répondu « non » à l’une ou l’autre de ces questions, l’article ne doit pas aller dans le bac de récupération. Puis, si vous avez répondu « oui », tout porte à croire que l’objet est accepté dans votre bac. Néanmoins, il y a quelques exceptions. Pour en être certain, vous pouvez télécharger notre outil Ça va où.

Maintenant, allons-y avec les 12 articles les plus inusités que nous avons déjà trouvés au centre de tri, alors qu’ils se recyclent autre part.

1. De vieux souliers

Souliers usés, troués ou dépareillés? Ceux-ci ne vont pas dans votre bac. Quand ils sont trop abîmés pour être remis à un centre de dons, comme Estrie aide à Sherbrooke, Récupex est un organisme qui récupère les vêtements, textiles et chaussures. Plusieurs bacs de vêtements sont situés dans la ville de Sherbrooke.

Les souliers et autres vêtements sont néfastes au centre de tri. Ils peuvent créer un blocage au niveau de la chaîne de tri.

2. Des bâtons de hockey

Eh non! Vos vieux bâtons de hockey ne vont pas au recyclage. S’ils sont encore en bon état, donnez-les à un jeune de votre quartier, à votre entourage ou encore à un centre de dons, comme Estrie Aide. S’ils sont brisés, ils vont à l’écocentre!

3. Des lumières de Noël

Encore fonctionnelles? Vos lumières de Noël peuvent être données à vos proches ou à un centre de dons. Si elles sont défectueuses, apportez-les à l’écocentre le plus près.

4. Des médicaments périmés

Comme les médicaments ont une date de péremption, il n’est pas rare de voir les gens les jeter à la poubelle – et parfois même au recyclage – à cause de leur contenant en plastique. Les flacons vides peuvent être recyclés, mais pas leur contenu! Continuer de telles pratiques est très néfaste pour l’environnement. La plupart des pharmacies acceptent de reprendre les médicaments périmés.

5. Des appareils électroniques

Avec la technologie qui évolue à la vitesse grand V, il est normal que plusieurs se départissent de leurs électroniques pour les modèles derniers cris. Si vos appareils sont encore en bon état, pensez à les offrir à des centres de dons qui pourront les redistribuer à des familles moins bien nanties. Si vos appareils sont désuets, ne les jetez pas à la poubelle ni à la récupération. Les appareils électroniques possèdent plusieurs composantes recyclables. Mais pour bien les recycler, vous devez les déposer dans un point de dépôt prévu cet effet.

6. Des plantes en plastique

Même en plastique, votre plante verte défraîchie ne va pas dans le bac de recyclage. Un organisme de votre région se fera un plaisir de la prendre pour la redonner!

7. Des lunettes

Bien que les lunettes soient fabriquées à partir de plastique ou de composantes en métal, celles-ci ne vont pas dans votre bac de recyclage – ni à la poubelle! Afin d’éviter l’enfouissement à votre vieille paire de lunettes, pensez à les donner à un organisme. Par exemple, l’association Optométristes Sans Frontières s’occupe de redistribuer vos vieilles lunettes à quelqu’un dans le besoin. Certains optométristes les reprennent également.

8. Des batteries et des piles

Même après plusieurs campagnes de sensibilisation sur le fait de récupérer ses piles et batteries usagées, il n’est pas rare d’en retrouver encore dans le bac de recyclage ou la poubelle. Peu importe le type de piles, elles doivent être rapportées à l’organisme Appel à recycler. Plusieurs points de dépôts sont facilement accessibles en Estrie. Consultez leur site Web pour trouver celui le plus près de chez vous.

9. Des crayons, stylos et marqueurs

Tous les types de crayons sont recyclables dans la majorité des Bureau en Gros du Québec. Ce détaillant a un programme qui donne une seconde vie à ces petits indispensables du quotidien!

10. Des ampoules

Les ampoules et les tubes fluorescents contiennent, pour la plupart, du mercure, qui est très nocif pour l’environnement lorsqu’il est jeté à la poubelle. Pour bien le recycler, l’organisme RecycFluo s’occupe de gérer leur récupération.

11. Des bouchons de liège

Les bouchons de liège sont entièrement recyclables et réutilisables, mais pas dans votre bac de recyclage. Ceux-ci peuvent être déposés chez plusieurs restaurateurs ou magasins spécialisés. À Sherbrooke, Vinestrie les récupère.

12. Des CD et DVD

Vous avez dépoussiéré de vieux CD ou DVD? S’ils sont encore lisibles, vous pouvez les apporter à un centre de dons ou les offrir à l’un de vos proches qui pourra réécouter en boucle Le Roi Lion. Quand les disques sont grafignés ou usés, ils peuvent être recyclés et transformés en d’autres matériaux. Pour ce faire, vous devez les apporter chez un détaillant de produits électroniques ou encore dans un point de dépôt de Recycler mes électroniques. Il en va de même pour les boîtiers.

 

Évidemment, bien d’autres objets pourraient faire partie de cette liste. Vous ne devez pas vous y limiter, mais elle vous donne une idée du type d’objets à recycler ou non dans le bac de récupération. La réutilisation, le don ou l’envoi à un écocentre sont tous des solutions de rechange à considérer quand un objet ne se recycle pas dans le bac. Consultez notre site Web pour connaître les contenants et emballages à déposer dans votre bac!

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone