Pour nous aider à mieux recycler

Chaque année, Récup Estrie reçoit plus de 30 000 tonnes de matières qui sont acheminées par plusieurs camions en provenance de l’ensemble des MRC, vers notre centre de tri. Saviez-vous que l’on peut faire de la laine isolante avec du verre recyclé, des bancs de parc avec du plastique recyclé et enfin, que l’on peut fabriquer des autobus avec des boîtes de métal recyclés ? Pourtant, les matières reçues au centre de tri ne sont malheureusement pas toutes recyclables.

Votre centre de tri dispose d’environ 40 employés engagés pour effectuer le triage des matières. Or, plusieurs minutes du temps de production sont utilisées à désengorger le système puisqu’une foule d’items se retrouvent là où ils ne devraient pas être. À titre d’exemple, le personnel a dû trier des ceintures d’auto, des toiles de tente, des câbles électriques, des vadrouilles, des linges humides, des tuyaux de piscine, des draps, des vêtements, etc…  En résumé, le textile et les corps linéaires représentent un défi quotidien pour les employés du centre de tri !

Le textile et les corps linéaires : ces objets indésirables !

Un problème perdure depuis plusieurs années : certaines personnes déposent leurs vieux vêtements et leurs draps dans le bac de recyclage. Les matières textiles doivent aller dans un centre dédié à cet effet. Par exemple, vous pouvez acheminer vos vêtements usagés dans des organismes tels que Le Comptoir familial, ou Récupex (qui ne doit pas être confondu avec Récup Estrie).

Les corps linéaires, quant à eux, ne devraient jamais se glisser dans le bac de récupération En effet, le triage des corps linéaires occasionne des pertes de temps de production et des bris d’équipements ; ce qui engendre des frais supplémentaires pour le centre de tri. On entend par « corps linéaires », tout ce qui a la forme d’une ligne, c’est-à-dire les boyaux, les tuyaux, les lumières de Noël, etc.

Prendre quelques secondes de plus pour mieux trier

Lorsqu’on ne retrouve pas un triangle numéroté « 1, 2, 3, 4, 5 ou 7 » sur un contenant de plastique, on ne devrait pas le mettre à la récupération.

Lorsque vous vous apprêtez à déposer un article dans le bac de récupération, prenez le temps de bien vérifier s’il va ou ne va pas au bac de recyclage. Cette courte réflexion vous permettra d’aider votre centre de tri à être plus efficace. Nous sommes convaincus que cet exercice, développera de plus en plus votre connaissance sur les matières recyclables et rendra la récupération plus facile et plus adéquate avec le temps. Vous saurez alors quelles matières  peuvent être déposées ou non dans le bac de recyclage.

En cas de doute, vous pouvez toujours consulter l’outil Ça va où sur recupestrie.com.

Voici quelques étapes simples à suivre pour vous aider dans votre triage de matières recyclables. Demandez vous les questions suivantes :

  1. Est-ce du papier? Si oui, au bac de recyclage.
  2. Est-ce du carton? Si oui, au bac de recyclage.
  3. Est-ce un contenant? Si oui :

a) Pour le plastique il faut qu’en dessous du contenant vous trouviez un triangle numéroté de 1 à 7.  À l’exception du numéro 6 qui va aux déchets, ils vont au bac de recyclage.

b) Si c’est en métal : au bac de recyclage.

c) Si c’est en aluminium : au bac de recyclage.

d) Pour tous les autres contenants : aux déchets.

En ce début d’année 2017, faisons notre part en accordant une plus grande importance à notre environnement par le biais d’un triage responsable. Si chaque personne prête une attention particulière aux matières recyclables, la terre ne s’en portera que mieux!

Visionnez cette vidéo pour faire une visite virtuelle du centre de tri :

http://www.recupestrie.com/visite-virtuelle/

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone