Papier et carton : le parcours du recyclage de ces ressources

Le papier et le carton sont des matières que l’on côtoie tous les jours. Vous souvenez-vous d’une journée sans papier? D’une semaine sans carton? Ils sont depuis longtemps indispensables à notre vie quotidienne. Leur apport nous est essentiel… tout comme leur récupération. En effet, le papier et le carton constituent la deuxième matière la plus importante sur le plan des déchets produits par les ménages du Québec. Elle est précédée par les matières compostables (bac brun). Voilà donc quelques bonnes raisons de continuer à bien les recycler.

Le papier et le carton sont issus d’un processus complexe qui utilise des matières précieuses comme notamment, l’énergie, la pulpe de bois et l’eau. Depuis de nombreuses années, leur production fait aussi appel à des éléments tout aussi précieux : les résidus de leur recyclage. Le papier et le carton que nous récupérons à la maison et au travail permettent de nouvelles fabrications. Un cercle vertueux qui s’avère de plus en plus important pour la sauvegarde des ressources et de l’environnement. D’ailleurs, une bonne part des papiers que vous avez manipulés aujourd’hui sont issus de ce processus de recyclage. Envie d’en savoir plus?

Papiers et cartons recyclés : ce qu’on en fait

Les papiers et les cartons récupérés apportent une matière précieuse à de nouvelles productions. Votre action et vos efforts en ce sens demeurent nécessaires et essentiels à une bonne protection des ressources.

Voici quelques exemples de produits et de matériaux fabriqués à l’aide de papier fin et de papier journal ainsi que de cartons recyclés à la maison et au travail. Comme vous pouvez le constater, ils sont nombreux et très utiles.

Produits fabriqués avec du papier fin recyclé

  • Carton plat et ondulé
  • Papier à usages domestique et sanitaire : papier à écrire et à imprimer, papier hygiénique et à essuie-tout, papier-mouchoir, papier à serviette
  • Enveloppes postales

Produits composés de papier journal recyclé

  • Contenants en pâte moulée (boîtes d’œufs)
  • Isolants à fruits
  • Litière pour animaux
  • Carton plat pour : boîtes à chaussures et de céréales, endos de tablettes à écrire, papier journal, annuaires téléphoniques
  • Rembourrage d’enveloppes protectrices de matériaux de construction : isolants thermiques de cellulose, matériaux d’insonorisation, revêtements muraux, panneaux de plafond, revêtements de toiture

Cartons et papiers : leur parcours et leur transformation

À partir du tri que vous réalisez à la maison ou sur votre lieu de travail, les cartons et les papiers prennent la route de leur récupération et de leur transformation. Voici les étapes qu’ils suivent pour redevenir des produits ou de nouveaux papiers ou cartons que vous utiliserez.

  1. 1er tri des papiers et cartons propres recyclables en résidence ou au travail.
  2. Collecte de ces matières recyclables dans les résidences, les industries, les commerces et les institutions.
  3. Acheminement des matières par camion vers le centre de tri de Récup Estrie.
  4. 2e tri selon les types de papier et de carton pour en faciliter la transformation.

Recyc-Québec mentionne que 80 % des matières reçues par les centres de tri sont acheminées vers des organisations de reconditionnement ou de recyclage. Et elles sont québécoises, pour la plupart.

En d’autres lieux, transformation des papiers et cartons

  1. Pressage et déchiquetage des papiers et cartons sélectionnés lors du 2e
  2. Défibrage des papiers et cartons dans l’eau pour en faire une pâte à papier de cellulose.
  3. Pulpage et épuration de la pâte pour en retirer les résidus inadéquats, comme la colle, et l’encre.
  4. Reconditionnement de la pâte en papier ou carton placé sur des bobines prêt à être employé en nouveaux produits.

Défis rencontrés sur ce parcours

Les principaux défis de recyclage et de transformation des papiers et cartons usagés en nouveaux papiers et cartons sont reliés au tri et à la contamination des matières à transformer.

Un bon tri permet de distinguer ce qui peut être recyclé et ce qui ne le peut pas. Et ce tri commence par votre participation à la maison et au travail. En choisissant le bon bac pour les divers cartons et papiers propres et réellement recyclables, vous faites beaucoup plus que vous ne le pensez.

D’abord, vous permettez à une matière d’éviter le bac à déchets et vous assurez vraiment sa transformation de manière plus écologique.

De plus, votre bonne sélection des cartons et papiers à mettre au bac de recyclage aide à éliminer la perte de matières à recycler par contamination. Cette contamination se fait par des matières souillées ou par des papiers et cartons non recyclables, mais placés dans le bac de recyclage.

Bien trier pour éviter la contamination et sauver les ressources

Vous l’avez compris : le bon tri est donc essentiel au bon recyclage des matières. Voici quelques rappels pour bien identifier les papiers et cartons qui causent de la contamination s’ils sont placés au bac de recyclage. Pour encore plus de détails, consultez notre page à ce sujet.

Papiers et cartons souillés 

Les papiers ou cartons souillés de gras contaminent les matières à recycler. Plutôt que d’utiliser le bac à recyclage, vous pouvez les déposer dans le bac à compostage (bac brun).

Papiers/cartons complexes/multimatériaux

En raison de leur composition complexe ou qui regroupe différents matériaux, certains papiers et cartons ne sont pas recyclables. Ils vont alors au bac à déchets. En voici une courte liste.

  • Papier ciré
  • Autocollants
  • Papier peint
  • Papier photographique
  • Papier d’emballage métallisé
  • Enveloppes matelassées
  • Couches

Il est envisageable de contrôler la quantité de ces matières composées de papier ou de carton et qui doivent être jetées. Il suffit de les utiliser le moins possible, lorsque cela est réaliste.

Récup Estrie : avec vous dans le processus d’écoresponsabilité

Vous le savez, le tri et le recyclage des matières comme le papier et le carton sont indispensables à la protection des ressources et de l’environnement. Et ils le sont également à une conception plus vaste de notre rapport à la consommation et à celle de la préservation de la nature.

Nous pouvons difficilement nous passer de papiers et de cartons. À nous d’en assurer la meilleure récupération possible pour permettre leur véritable recyclage et maintenir ainsi le cercle vertueux souhaité. Il s’agit de faire preuve d’écoresponsabilité.

Récup Estrie vous accompagne et vous informe à ce sujet. Visitez aussi notre page Facebook pour aussi découvrir divers trucs et astuces à appliquer dans la vie quotidienne!

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone