Où recycler les accessoires de piscine

Chaque saison apporte ses particularités de tri, de récupération et de déchets. En été, on pense notamment à recycler les accessoires de piscine et autres jeux et objets. Mais comment vraiment bien disposer des équipements et produits utilisés pour la piscine?

Toile, nouilles de piscine et produits chlorés présentent des matières très différentes. Peut-on vraiment recycler ces accessoires de piscine? Il faut se souvenir que ces objets placés dans le mauvais bac peuvent nuire au bon recyclage des autres matières. Ou pire encore, être dangereux pour les trieurs qui ne s’attendent pas à les retrouver là.

Donc, pas de chance à prendre! Avant de s’apprêter à recycler les accessoires de piscine et autres produits de l’été, il est très utile de connaître les meilleures façons d’en disposer. Vont-ils vraiment dans le bac vert ou bleu, dans un écocentre, dans un organisme de réemploi, à la poubelle? En se posant les bonnes questions, on aide l’environnement et les personnes qui assurent la manipulation de ces produits au centre de tri.

Et c’est exactement ce que vous propose cet article. En plus de vous fournir quelques réponses et petits trucs pour bien comprendre comment favoriser l’environnement et la valorisation des matières.

Déterminer si on peut recycler les accessoires de piscine

Vous avez quelques jouets, objets et accessoires utilisés pour la piscine dont vous voulez vous départir? Parfait! C’est ici qu’on vous dit quoi faire avec ces diverses matières. En réfléchissant à leurs caractéristiques, on peut plus facilement déterminer la bonne manière d’en disposer.

1. Toile de piscine

Une toile pour recouvrir une piscine est un objet très grand pour un centre de tri, conçu pour recevoir des objets plus petits. Cette caractéristique devrait vous permettre de déterminer que cette toile ne peut aller dans le bac de recyclage (vert ou bleu). Même si elle est faite de plastique.

ÇA VA OÙ?

  • Vérifier avec votre écocentre local, sinon;
  • La toile de piscine va dans la poubelle.

2. Produits chlorés pour la piscine

Vous portez une grande attention à manipuler correctement ces produits, parce qu’ils sont corrosifs et toxiques. En raison de ces caractéristiques, ils ne peuvent donc pas être recyclés. Les produits chlorés sont dangereux pour les trieurs du centre de recyclage et peuvent aussi contaminer les autres matières.

ÇA VA OÙ?

  • Le chlore de piscine va à l’écocentre.
  • Le contenant de chlore va dans la poubelle.

3. Jouets de piscine

Ils sont nombreux autour et dans la piscine : nouilles, jeux gonflables, fusils à eau, etc. En plus d’être en plastique, une autre caractéristique peut les regrouper : souvent, ils ne portent pas le triangle fait de 3 flèches, symbole du recyclage (ruban de Möbius). Pour pouvoir aller dans le bac de recyclage, les objets de plastique doivent porter ce symbole en forme de triangle accompagné du numéro 1, 2, 3, 4, 5 ou 7. Seuls le triangle et le numéro peuvent permettre au centre de tri de bien recycler les matières plastiques.

ÇA VA OÙ?

  • Les nouilles, jeux gonflables et fusils à eau vont dans la poubelle.
  • Les jeux gonflables peuvent aussi être donnés à un organisme de réemploi.

4. Escaliers et échelles de piscine en plastique

Ces équipements de piscines sont de très gros objets, n’est-ce pas? Cette caractéristique vous aide à déterminer qu’ils ne sont pas faits pour le bac à recyclage, bien qu’ils soient composés de plastique.

ÇA VA OÙ?

  • Les escaliers et échelles de piscine peuvent être donnés à un organisme de réemploi.
  • S’ils sont usés, vous pouvez les apporter à votre écocentre local.

5. Tuyaux et filtres en plastique

Il s’agit aussi d’équipements de format assez grand. Cette caractéristique les exclut donc du bac de recyclage, bien qu’ils soient en plastique.

ÇA VA OÙ?

  • Les tuyaux et filtres de plastique pour la piscine vont dans la poubelle.
  • Ceux en métal vont dans un écocentre.

6. Autres équipements

Il peut arriver que vous ayez d’autres équipements ou morceaux de piscine à vous départir. Leur grosseur et leurs matériaux, souvent composés de plusieurs matières, vous disent de ne pas les recycler dans le bac vert ou bleu.

ÇA VA OÙ?

  • Les tapis de piscine vont dans la poubelle.
  • La balayeuse, le distributeur de chlore ou la puise vont dans la poubelle.
  • Les parois de piscine en métal vont dans un écocentre.

Récup Estrie vous accompagne chaque saison

Savoir bien trier est essentiel pour mieux disposer des objets et matières dont on veut se départir. L’environnement ne s’en portera que mieux et les centres de tri seront encore plus efficaces pour agir en valorisation des matières.

Chez Récup Estrie, nous sommes présents toute l’année durant pour vous informer sur ces sujets. Nous aimons vous offrir différents renseignements sur les meilleures manières de disposer de vos résidus, qu’ils soient issus de vos activités quotidiennes ou reliés à des saisons en particulier. Pour en apprendre davantage, suivez-nous sur Facebook. Ensemble, on peut préserver l’environnement!

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone