Nos statistiques 2020

Voici quelques chiffres qui dressent un portrait des opérations et les matières reçues au centre de tri en 2020.  

Ces informations comprennent : 

  • Les quantités de matières reçues 
  • L’évolution mensuelle des quantités reçues 
  • La composition et la répartition des matières expédiées 

Les quantités de matières reçues au Centre de tri en 2020 se répartissent comme ceci :

ORIGINE  / QUANTITÉ (TONNES)

Villes et MRC membres : 28 793 (94 %)

ICI* : 1 798 (6 %)

TOTAL : 30 591 (100 %)

*ICI = Institution, Commerce et Industrie 


ÉQUIVALENT (TONNES MOYENNES – résidentielles seulement) 

PAR MOIS : 2 549
PAR SEMAINE : 588

Étant donné la situation de la pandémie et l’urgence sanitaire toute l’année, cette situation ne représente pas ce que les autres centres de tri dans les grands centres ont reçu en 2020.  En effet nous avons des informations que les grands centres de tri comme à Montréal ou Québec ont eu une augmentation de leurs matières résidentielles par rapport à 2019. Le graphique de l’évolution mensuelle des quantités de matières résidentielles reçues démontre presque une stabilité du tonnage acheminé au centre de tri en 2020 par rapport à  2019 pour les mois avant juillet. Globalement pour l’année, le tonnage résidentiel démontre  une diminution significative de 369 TM et pour le tonnage reçu des ICI une diminution également significative de 343 Tm ce qui nous amène à une diminution totale du tonnage de  712 Tm. 

En ce qui touche les ICI, il est normal qu’une diminution soit vue étant donné que les bureaux  sont remplacés par le télétravail ce qui diminue drastiquement le papier imprimé ou  photocopié et aussi les journaux ne sont plus distribués en papier dans la région sauf la fin de  semaine. Une diminution significative par rapport à 2019. Par contre, la quantité de boîtes en carton a augmenté due aux commandes par l’internet et le magasinage sur le web.

Pour l’année 2020, la répartition des matières récupérées et expédiées du centre de tri vers les recycleurs est présentée comme suit :

Pour le papier, en 2019 nous avions déjà constaté une diminution de l’ordre de 16% depuis 2013. La comparaison des pourcentages de matières extrants entre 2019 et  2020 nous permet de constater que la quantité de papier a encore diminué, et ceci, de 1%. Selon les spécialistes du marché des fibres, cette diminution sera constante  dans les années à venir. La diminution du journal en général, par son remplacement de lecture sur le net est une des causes principales de cette perte de  tonnage en papier dans les centres de tri. Et qui sait, le remplacement des bureaux et  le télétravail sont une autre raison valide pour la diminution du papier impression et  photocopie. 

En ce qui concerne les rejets, nous avons une augmentation du tonnage rejeté en 2020.  Plusieurs facteurs ont contribué à cette augmentation.

Parmi ces derniers, l’augmentation des critères de qualité dans le papier expédié pour respecter les  nouvelles normes sur le marché qui semble être la cause principale. 

Autre statistique intéressante, la quantité totale de matières résidentielles récupérées sur le territoire estrien. 

Le graphique suivant représente la variation de ce tonnage depuis 2013 : 

Nous pouvons aussi nous pencher sur le tonnage résidentiel récupéré par MRC. Le graphique ci-dessous représente ces variations :

Les prochains défis pour le centre de tri de Récup Estrie, sont au niveau de l’amélioration constante de la qualité des matières triées et surtout la diminution des déchets.  

Un investissement de 2.8M$ dans l’installation des tris optiques sur la fibre de papier a été réalisé en juin 2020. Projet qui a permis une augmentation significative de la  qualité du papier trié et la création d’un marché de vente qui permet des revenus pour cette matière. Revenus qui étaient inexistants étant donné que la Régie faisait  une vente négative de ce papier avant ce projet. Ce projet nous permet aussi de  récupérer la cartonnette en une catégorie distincte occasionnant des ventes  supplémentaires pour le centre. 

En ce qui concerne les autres matières récupérées, la réalité des prix qui fluctuent est  aussi un autre défi majeur pour Récup Estrie. La Régie continuera à faire des efforts en ce sens et travaille pour l’amélioration de la qualité de tous ses produits.  Aussi, le défi de diminution des déchets du centre et la récupération et valorisation de toute matière restante et récupérable dans les déchets sont un autre volet sur lequel la Régie travaillera dans l’année à venir.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone