Des vacances écoresponsables? C’est possible!

vacances ecoresponsables

Oui, la période des vacances approche! Et cette année, il est possible d’y ajouter une dimension écoresponsable. Parce que prendre du repos et se changer les idées est important, mais ne devrait pas se faire au détriment de l’environnement. Vous êtes d’accord? Parfait. Abordons ensemble la manière de partir en vacances écoresponsables, au Québec ou ailleurs.

Préparation du voyage et de la maison avant le départ, transport et déplacements, consommation, toutes ces étapes reliées aux vacances vous sont familières. Mais pourriez-vous les revoir avec un aspect écoresponsable? Seriez-vous même prêts à repenser votre itinéraire ou votre destination de voyage pour réduire les effets de vos déplacements sur l’environnement? Oui, s’investir pour des vacances écoresponsables ça peut aller jusque-là! Et qui sait jusqu’où un engagement ferme envers la protection de la Terre pourrait nous mener…

Partir en vacances plus écologiques

Briser la routine en prenant des vacances est une bonne habitude pour le bien-être de chacun. Voici quelques idées pour en faire aussi de bonnes habitudes pour un meilleur respect de l’environnement. Rappelez-vous qu’il est important d’agir pour diminuer l’impact écologique de nos vacances et de réduire notre impact à la source. Pensez également que cela peut être complété par une action, écoresponsable avant, pendant et après les vacances, comme la compensation de l’empreinte de carbone. Prêts? On part plus verts!

1- Bien préparer la maison

Avant de quitter la maison – et le bureau – pour vos vacances écoresponsables, quelques actions simples peuvent faire une différence pour l’environnement.

Par exemple, il est recommandé de débrancher les appareils électroniques et autres appareils pour couper l’alimentation électrique, inutile si vous êtes absents. Ainsi, pensez à débrancher téléviseur, ordinateur, cafetière, etc. Il s’agit d’une bonne habitude facile à intégrer à votre fonctionnement.

2- Éviter les produits jetables

Les voyages sont propices au gaspillage de produits jetables, nous l’avons tous déjà expérimenté. Pourtant, avec un peu de planification, il est possible d’éviter d’utiliser des produits jetables et d’adopter des comportements plus écoresponsables. D’ailleurs, cela est vrai, peu importe l’endroit où l’on se trouve, en vacances ou non.

Par exemple, apportez votre bouteille d’eau et remplissez-la au besoin, utilisez vos sacs réutilisables comme lors des emplettes hebdomadaires, pensez à prendre des ustensiles de la maison pour les pique-niques, etc. C’est facile à réaliser et l’impact de ces petits gestes pour l’environnement peut devenir majeur. 

3- Se déplacer différemment

Sur ce point, il peut y avoir plusieurs solutions. En effet, pour vivre des vacances davantage écoresponsables, les déplacements doivent être revus et repensés dans toutes leurs dimensions. Cela inclut notamment la distance parcourue, les types de déplacements effectués et les différentes manières de les faire.

D’abord, vous pourriez revoir les destinations choisies. Voyager moins loin de chez vous, en principe, diminue les charges sur l’environnement. De même, il est possible et utile de revoir notre façon de se déplacer en vacances.

Par exemple, pensez à privilégier des modes de transports plus écoresponsables pour vos destinations (train, autobus, location d’une voiture électrique, etc.). Si les possibilités en ce sens vous semblent peu nombreuses aujourd’hui, faites-en la demande auprès des transporteurs, des entreprises de location ou même des agences de voyages. C’est avec une demande grandissante que les offres pourront se développer. Votre impact en ce sens peut être important.

Une fois à destination, les visites des lieux qui vous plaisent peuvent se faire différemment.

Par exemple, vous pouvez considérer de louer des vélos (électriques ou non), d’utiliser les transports collectifs ou les navettes spéciales. Ou encore, dans certaines conditions, se déplacer à pied peut être efficace et très agréable. Vous le savez, plusieurs choses peuvent être vues et découvertes différemment à pied.

Enfin, si vous optez pour un déplacement en avion, rappelez-vous qu’il est possible (et essentiel!) de compenser votre empreinte de carbone (CO2). Voici une excellente habitude à prendre pour aider à diminution les impacts négatifs des gaz à effet de serre (GES).

Pour des exemples à ce sujet, visitez ce site. Vous pouvez également en apprendre sur le sujet ici.

4- Consommer des produits locaux

 Pendant vos déplacements et une fois rendu à destination, il est utile de privilégier une consommation écoresponsable. Comme nous l’avons vu précédemment, éviter l’utilisation de produits jetables est déjà une excellente intervention.

Vous pouvez ajouter à cette bonne habitude, celle de consommer des produits locaux auprès d’entreprises locales. En veillant à encourager les produits locaux, vous faites plus que de donner un sens à votre voyage. Vos vacances deviennent également une occasion de soutenir des producteurs locaux et leur région ainsi que de protéger l’environnement.

Par exemple, en choisissant des restaurants et des bars qui offrent de la nourriture et des boissons régionales, vous évitez d’encourager des produits qui ont voyagé sur une grande distance, provoquant eux aussi des effets importants sur l’environnement. On n’y pense pas toujours, mais notre impact environnemental peut aussi être amélioré sur ces éléments tout simples.  

5- Penser à d’autre manière de prendre des vacances

Bien sûr, il existe différentes manières de prendre des vacances. Pourquoi ne pas en explorer de nouvelles qui pourraient aider à diminuer notre impact sur l’environnement? L’idée n’est pas de se restreindre, mais plutôt de faire les choses différemment pour réellement respecter et aider à protéger l’environnement. Bref, être écoresponsable.

Par exemple, il existe aujourd’hui tout un mouvement relié à l’écotourisme. De nombreuses activités passionnantes et parfaites pour des vacances réussies sont organisées dans le respect de l’environnement. Quelques bonnes idées d’écotourisme peuvent vous inspirer.

De même, le camping – qui respecte les éléments vus précédemment – peut d’avérer un choix tout à fait agréable et en accord avec les principes des vacances écoresponsables.

Avec Récup Estrie, pas de vacances pour les habitudes écoresponsables!

Les vacances, c’est important! Et vous pourrez continuer à en prendre de belles et de bonnes. Toutefois, l’écoresponsabilité doit désormais vous accompagner en voyage, où que vous alliez. Et chez Récup Estrie, nous sommes là pour vous renseigner à ce sujet.

Pour d’autres conseils et astuces sur de bonnes habitudes qui visent la protection de l’environnement, visitez notre page Facebook!

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone