Comment organiser un événement écoresponsable?

Le printemps arrive à grands pas : le signe annonciateur de la saison des événements et des festivités. Que ce soit un mariage, une fête, un festival, une levée de fonds ou tout autre événement, ceux-ci doivent être planifiés à l’avance. Et pour ce faire, il y a plusieurs éléments à penser. Qu’est-ce que les invités vont manger? Quelle musique vont-ils écouter? Comment sera la logistique de l’événement en question? Qui plus est, si vous souhaitez que votre activité soit écoresponsable, il y a des pratiques à adopter.

Peu importe que ce soit un événement à petit ou grand déploiement, que vous ayez la fibre organisationnelle ou non, voici un guide pour que celui-ci soit le plus vert possible. Apprenons quelques bonnes pratiques pour créer un événement écoresponsable.

Valoriser un lieu écoresponsable

Cela est le premier élément à prendre en considération dans l’organisation de votre activité. Voici quelques trucs à retenir dans le choix d’un emplacement écoresponsable.

1. Assurez-vous que le lieu comporte des installations et commodités écoresponsables
Votre lieu doit comprendre des bacs et contenants pour le recyclage. Aussi, il faut faciliter leur repérage. Par exemple, vous pourriez créer un système signalétique pour les identifier efficacement. N’oubliez pas de prendre en considération les gens à mobilité réduite. Pensez à mettre à leur disposition des bacs de recyclage à leur portée. Ceux offerts par les municipalités peuvent être trop grands pour certaines personnes en fauteuil roulant. Ces dernières auraient de la difficulté à ouvrir le bac et y déposer les matières appropriées.

Par ailleurs, planifiez la logistique de la récupération des objets recyclables. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qui s’occupe de se départir des matières recyclables? Est-ce le propriétaire du lieu qui aura cette responsabilité (dans le cas où vous louer un local)?
  • Dans le cas où je serais chargé d’acheminer ces matières, comment vais-je les transporter vers les centres appropriés?
  • Quel moyen de transport devrais-je privilégier? Dois-je utiliser une voiture ou un camion de location? Quelle quantité d’objets recyclables à transporter faudra-t-il estimer?
  • Est-ce qu’il y aura des coûts pour acheminer les matières recyclables vers les centres de tri? Quels seront-ils?

2. Considérez des articles hygiéniques recyclables

Contrairement à certaines croyances, la salubrité et la propreté peuvent facilement valoriser le recyclage. Vous pouvez fournir plusieurs articles écoresponsables, tels que :

  • Du papier de toilette fabriqué à partir de matériaux recyclés;
  • S’il n’y a pas de séchoirs pour les mains, fournissez du papier recyclable;
  • Favorisez du savon contenu dans des bouteilles de plastique recyclé;
  • Si vous voulez éviter une utilisation abusive d’essuie-tout, pensez à mettre à la disposition de vos invités des linges en tissu.

Réutilisez le matériel

Votre événement est-il récurrent ou pas? Peu importe la réponse à cette question, il est nécessaire d’évaluer la réutilisation des articles et commodités dédiées à votre activité. Par exemple, conservez les boîtes que vous avez utilisées pour transporter votre matériel, afin de vous en servir à nouveau. Si vous souhaitez vous en départir, défaites les boîtes en carton et placez-les dans le bac de récupération. Dans le cas où vous ne pourriez pas conserver certains meubles ou électroménagers utilisés lors de votre événement, pensez à les offrir à quelqu’un qui en aurait besoin. Vous pouvez aussi considérer les donner à un centre de dons. En dernier recours, apportez-les dans un écocentre.

Ne sous-estimez pas les réutilisations potentielles des articles de la vie de tous les jours, comme des : piles, fournitures de bureau, ampoules, bouchons de liège, etc. Ils sont toujours utiles tant et aussi longtemps qu’ils seront fonctionnels. Dans le cas où vous devrez vous départir de ces objets, notez que les piles vont à l’écocentre, que les fournitures de bureau vont également à l’écocentre ou dans les déchets, selon leur nature, que les ampoules vont à l’écocentre et que les bouchons de liège peuvent être récupérés chez Vinestrie à Sherbrooke.

Par ailleurs, il est probable que vous utilisiez des articles de décoration dans le cadre de votre activité. Pensons aux nappes de tables en plastique ainsi que les décorations et serviettes de table en papier. Soulignons que vous pouvez facilement les réutiliser, puisque ces articles se conservent et se rangent facilement (à condition qu’ils ne soient pas souillés). Dans le cas contraire, les nappes de table en plastique vont au déchet, tous types de décoration également, puis les serviettes de table en papier dans le compost.

Réduisez le gaspillage

Certains objets pourraient permettre de réduire la quantité de déchets lors de votre événement. Vos invités pourraient également conserver certains articles. Voici quelques idées d’objets qui peuvent en substituer d’autres :

  • Une gourde d’eau versus une bouteille d’eau recyclable;
  • Des sacs réutilisables versus des sacs à utilisation unique;
  • Une tasse à café versus des verres en carton.

De plus, évaluez bien la quantité d’articles nécessaires pour votre événement. Tout d’abord, établissez bien le nombre de personnes qui seront présentes. Quels seront les besoins de chacun? Il faut absolument éviter de surévaluer les quantités de produits nécessaires pour le déroulement de l’activité. Dans le cas où des articles ne seraient pas utilisés, ou encore fonctionnels, pensez à leur attribuer une utilisation additionnelle.

Mettez en place une escouade verte

Vous pourriez créer une escouade verte afin de sensibiliser et d’assister les participants à poser des gestes écoresponsables. En quoi cela consiste? Le but est de créer un groupe de personnes désignées à s’assurer que les bonnes pratiques écologiques sont mises en œuvre durant le déroulement de votre événement. Votre escouade vous donnera un coup de main pour aider vos invités et mettre en action vos stratégies écoresponsables. Au bout du compte, votre escouade verte vous aidera à réduire votre empreinte environnementale.

Voulez-vous en apprendre davantage sur les bonnes pratiques écoresponsables?

Bref, organiser un événement écoresponsable n’est pas si compliqué. Il faut simplement appliquer les 3RV à votre activité : réduction à la source, réutilisation, recyclage et valorisation. Peu importe votre niveau de connaissances sur le recyclage, n’hésitez pas à suivre notre page Facebook pour découvrir des conseils sur les bonnes pratiques qui y sont associées.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone