Comment bien trier ses déchets en période estivale?

Il est parfois difficile de savoir exactement à quel endroit nous devons mettre nos déchets puisqu’une variété d’emballages et de cartons se retrouvent actuellement sur le marché. En période estivale, les questionnements à ce sujet se font entendre. Les nombreux repas en plein air nous laissent parfois perplexes lorsque notre regard se pose sur les verres en styromousse, les ustensiles en plastique et les assiettes en plastique ou en carton à la fin du repas. Où dépose-t-on ces items? Doit-on les mettre au recyclage ou plutôt à la poubelle?

Les barbecues, les pique-niques et les sorties à la piscine : profitons-en de façon responsable!

Les repas en famille, les sorties à la piscine et les barbecues sur la terrasse sont à leur apogée au cours de cette période où le soleil est à son zénith. Plusieurs d’entre nous profitent de cette occasion pour partager des repas à l’extérieur et des interrogations s’amorcent dans nos têtes. Comment bien disposer de notre vaisselle jetable ? Les assiettes de plastique et les ustensiles en plastique ne vont pas à la récupération, mais bien dans le bac de déchets. Les assiettes en carton vont dans votre bac brun pour le compostage.  Pour les verres en styromousse, informez-vous si votre écocentre les accepte, sinon vous devez les mettre aux déchets.

C’est pourquoi, il est fortement conseillé d’utiliser de la vaisselle réutilisable ou compostable. Par exemple, la vaisselle réutilisable en plastique est appropriée pour les promenades en bateau, pour faire des pique-niques ou sur le bord de votre piscine.

À ce sujet, ne vous méprenez pas : votre vieille toile de piscine ne va pas au recyclage, même si elle est en plastique, pas plus que votre vieux boyau d’arrosage!   Informez-vous si votre écocentre accepte les toiles de piscine, sinon vous devez les jeter dans votre bac à déchets.

Crème glacée, limonade sucrée…

Pour les amoureux de la crème glacée en cette période d’été, il est à préciser que vos contenants de crème glacée en carton ne vont pas au recyclage mais bien au composte, à l’exception de ceux qui sont fabriqués en plastique rigide. De plus, les emballages contenant des friandises glacés, s’ils sont en papier au composte sinon aux déchets.

Un verre de bière?

Il est recommandé d’aller porter vos bouteilles et vos canettes de bière avec la mention «Consignée Québec» au dépanneur ou à l’épicerie du coin, sinon mettez-les dans le bac de recyclage. Toutes les canettes et les contenants en aluminium, ainsi que les bouteilles ou contenants de plastique et de verre ne portant pas cette mention peuvent aussi être mis dans le bac de récupération. Il suffit simplement d’effectuer un léger rinçage avant de les déposer dans le bac.

Changement d’air, changement de décor!

Vous profitez du beau temps pour faire des rénovations sur votre patio et pour donner de nouvelles couleurs à votre décor intérieur? Vos pots de peinture vides ne vont pas dans votre bac de récupération, puisqu’ils contiennent des matières toxiques. Vous devez aller les porter    dans un écocentre près de chez vous. Informez-vous aussi aux commerçants qui vendent ces produits s’ils acceptent les pots pour récupération.

Avant de les rapporter :  s’il ne reste presque plus de peinture dans votre contenant, laissez-le sécher avant de le ramener. S’il en reste, remettez simplement le couvercle sur votre contenant avant de l’acheminer à votre écocentre.

Toutes ces petites attentions estivales vous permettront de contribuer à une gestion efficace de vos déchets !

En cas de doute, consultez notre outil Ça va où !

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone