Bien recycler le métal : un geste pour tous

Le métal est utilisé dans divers objets : les canettes de boisson, les carrosseries de voiture, les trombones, les puces électroniques et même… la tour Eiffel. Mais ne vous inquiétez pas, nous ne vous demanderons pas de la recycler! Le métal se retrouve donc dans notre quotidien et, parfois, il est difficile de savoir où s’en débarrasser. Dans cet article, apprenez en plus sur les avantages à le recycler et les endroits où disposer de vos objets en métal.

Les avantages du recyclage des métaux

Recycler le métal est un geste simple aux retombées très importantes. Vous contribuez à la sauvegarde des richesses renouvelables de la Terre, en plus d’aider à la protection de l’environnement.

En effet, l’état des réserves de minerais non renouvelables tend à diminuer. Seulement pour l’étain, au rythme de l’extraction actuel, il resterait moins de 20 ans avant de voir sa disparition. Quant au cuivre, moins de 40 ans seront nécessaires pour écouler sa réserve. Néanmoins, certaines ressources, comme le fer et l’aluminium, ont encore une bonne vie devant eux, soit 440 ans pour le premier et 220 ans pour le second. Cela ne va pas s’en dire que l’évolution toujours plus rapide pourrait avoir un impact sur ses statistiques.

L’utilisation du métal recyclé permet donc de ne pas avoir recours aux réserves naturelles.

Le recyclage du métal permet également d’économiser de l’énergie, car le traitement de ce minéral à l’état brut demande de forts courants électriques pour extraire l’oxygène du métal.

Comment est recyclé le métal

Toutes les composantes en métal sont principalement recyclables et réutilisables, et ce, à l’infini. Une fois le métal trié, il est compressé, broyé, laminé et fondu. Il est ensuite remoulé sous forme de bobines, de barres ou de fils pour la réutilisation. Ce procédé peut se faire sans fin! Il est donc une matière très facilement réutilisable.

Les métaux qui se recyclent dans le bac de recyclage

Tous les métaux ne vont pas dans votre bac de recyclage. Or, ils peuvent tout de même se recycler à l’écocentre. On parle ici des contenants de peintures, de décapants ou d’autres matières dangereuses, les petits appareils électriques tels que le grille-pain, les piles ou les batteries d’auto de même que les aérosols et les fils électriques.

Les gros morceaux de métal sont réservés aux entreprises de ferrailles et de métaux. Plusieurs se trouvent dans la région de Sherbrooke, consultez cette page pour en savoir plus.

Dans la famille des emballages et contenants, nous retrouvons, entre autres, les boîtes de conserve et le papier d’aluminium. Le premier, fait en acier, est trié grâce à un aimant. Tandis que l’aluminium est classé manuellement.

Dans votre bac, vous pouvez y mettre :

  • Boîte de conserve
  • Couvercle et bouchon en métal
  • Canette et contenant d’aluminium (ne portant pas la mention « Consignée Québec  »)
  • Assiette, contenant et papier d’aluminium (même souillés)

 

Une canette peut prendre jusqu’à 100 ans pour se décomposer entièrement, alors que la déposer dans votre bac de recyclage ne prend que quelques secondes de votre temps. Ce geste peut paraître anodin, mais apporte une grande contribution autour de vous. Pensez à imprimer notre PDF téléchargeable pour avoir à portée de main les types de matières recyclables!

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone