Vous Voulez savoir comment disposer d'une matière?
X
Réduction, recyclage, récupération et valorisation : de sages résolutions
Penser davantage à la réduction, au réemploi, au recyclage à la valorisation, voilà tout un programme pour la nouvelle année. Mais c’est aussi toute une aide que l’on peut apporter à l’environnement, jour après jour. Vous êtes partants pour faire de 2021 une année importante pour la protection des ressources?…
Des emballages de Noël écologiques : c’est plus vert!
Des emballages de Noël écologiques? Belle idée pour la préservation de l’environnement alors que les Fêtes approchent. D’autant plus qu’elles seront célébrées sous le signe de la protection de sa propre santé et de celle des autres qui nous entourent. Pour assurer également le bien-être et la préservation de l’environnement,…
Recyclage des équipements d’animaux domestiques : c’est aussi aimer la nature!
Effectuer le recyclage des équipements d’animaux domestiques est une manière supplémentaire de prendre soin de la nature. Tout comme aimer et bien s’occuper de ses animaux domestiques… qui inévitablement génèrent eux aussi divers déchets. Mais on ne sait pas toujours comment y arriver. Recycler, composter ou jeter les équipements d’hygiène, de…
L’Halloween écoresponsable : une frousse de moins pour l’environnement!
La fin octobre arrive et, avec elle, une fête très appréciée des enfants : l’Halloween! Et puisque la pandémie de COVID-19 demande quelques ajustements, pourquoi ne pas en profiter également pour célébrer une Halloween écoresponsable? Tant qu’à revoir les choses, il est important de penser aussi à protéger l’environnement en produisant…
Une rentrée scolaire responsable? C’est possible!
Voici la rentrée scolaire, avec ses achats nécessaires et ses nombreuses courses! Pas vraiment de temps pour le triage, le recyclage et la récupération? Peut-être. Mais il peut y avoir des économies à faire… des gens à aider, et l’environnement à protéger! D’accord, mais par quoi commencer, vous dites-vous, pour…
Où recycler les accessoires de piscine?
Chaque saison apporte ses particularités de tri, de récupération et de déchets. En été, on pense notamment à recycler les accessoires de piscine et autres jeux et objets. Mais comment vraiment bien disposer des équipements et produits utilisés pour la piscine? Toile, nouilles de piscine et produits chlorés présentent des…
Qu’est-ce qui va à la poubelle?
Lorsque l’on se préoccupe de l’environnement, la question « qu’est-ce qui va à la poubelle? » revêt toute son importance. Bien sûr, le bac de déchets fait partie de notre arsenal domestique pour nous départir des matières. Mais comme vous le savez, la poubelle ne représente pas la seule solution.…
Quoi mettre dans son bac : telle est la question!
Quoi mettre dans son bac? Voilà une question qui revient souvent lorsqu’on est devant le choix des 3 bacs à la maison. Savoir où ça va n’est pas toujours simple, mais quand on dispose de quelques informations pour comprendre, tout le tri se fait mieux. Cet article propose quelques trucs…

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Penser davantage à la réduction, au réemploi, au recyclage à la valorisation, voilà tout un programme pour la nouvelle année. Mais c’est aussi toute une aide que l’on peut apporter à l’environnement, jour après jour. Vous êtes partants pour faire de 2021 une année importante pour la protection des ressources? Nous aussi!

Avant d’entreprendre cette grande résolution de meilleure sauvegarde des ressources et de l’environnement, il est important de revoir ce sur quoi nous devons agir. Il est bien utile de se rappeler les actions que l’on peut facilement effectuer dans notre quotidien à la maison. Et de penser à les appliquer aussi dans le milieu de travail, à l’école ainsi que dans les loisirs.

Continuer le recyclage en utilisant adéquatement le bac vert ou bleu est une très bonne action à effectuer pour les matières. Recycler est essentiel et heureusement, vous le faites déjà. Mais assurer la récupération ainsi que la valorisation, c’est aussi gagnant! Et rappelez-vous qu’une aide véritable à l’environnement consiste aussi à réduire notre consommation à la source.

Tous ces éléments vous rappellent quelque chose? Oui, vous avez bien deviné, il s’agit bien de la formule des 3RV : réduction, réemploi, recyclage, et valorisation. Et c’est sur cette base que nous allons nous investir ensemble pour réduire considérablement le contenu de notre bac à déchets. Parce que c’est ainsi que nous pouvons aider à protéger l’environnement.

 

Réduction, réemploi, recyclage et valorisation

 

Appliquer la règle des 3RV pourrait être la résolution de votre vie, c’est-à-dire, applicable cette année et pour toutes les années à venir. Il s’agit d’une formule simple et complète, qui présente une chaîne logique très efficace pour protéger l’environnement et les ressources, quelles qu’elles soient.

La règle des 3RV a effectivement le grand mérite de tout regrouper pour nous permettre de bien choisir nos achats et nos actions en fonction de l’environnement. Vous le savez, elle allie réduction des déchets à la source, réemploi, recyclage et valorisation. Facile à retenir, elle peut devenir la ligne directrice dont on a souvent besoin lorsqu’on souhaite prendre soin de l’environnement et des ressources dans le quotidien.

Mais pour en faire notre alliée, il faut bien la connaître et la comprendre adéquatement. En voici donc le détail avec ce qu’elle représente d’important et de significatif pour l’environnement. Se l’approprier dès maintenant est important. Tout comme en raffiner notre utilisation d’année en année aura un impact positif indéniable sur notre environnement… et sur le contenu de notre bac à déchets!

 

1- Réduction à la source

 

La réduction à la source est une première étape très importante que l’on doit privilégier tout d’abord. Les décisions qui sont prises à cette étape ont un impact considérable sur l’environnement. Pourquoi? Parce qu’en portant attention à modifier ou à limiter nos achats, on a la capacité d’influencer directement la quantité de déchets ou de ressources monopolisées pour notre consommation. Et ça, ce n’est pas rien.

Ainsi, la réduction à la source consiste à éviter de générer des résidus (ou déchets) lors de la fabrication, de la distribution et de l’utilisation d’un produit. Ça signifie donc qu’avant d’acheter quelque chose, on doit y penser un peu plus qu’à l’habitude.

Quelles questions doit-on se poser? Pensez à considérer ces éléments :

  • La fabrication du produit, du service ou de l’aliment demande-t-elle plusieurs ressources?
  • Exige-t-elle beaucoup d’énergie?
  • Doit-il être emballé, utilisant encore plus de matières?

En portant attention à ces éléments, vous pourrez donc choisir en meilleure connaissance de cause et améliorer votre réduction à la source. Tout au long de l’année… et au-delà de cette période! Pour vous aider, découvrez quelques exemples concrets dans cet article.

 

2- La réemploi

 

Le réemploi est également une action importante pour l’environnement. Le produit que vous avez choisi est déjà fabriqué avec toutes les ressources requises. Il est donc important de l’utiliser pour le mieux, de ne pas le gaspiller, comme on dit. Vous en avez besoin, vous l’utilisez vraiment. S’il n’avait pas été utile pour vous, vous ne l’auriez pas acheté inutilement, n’est-ce pas? Sinon, pourquoi l’avoir acheté?

Probablement que vous pratiquez déjà le réemploi régulièrement. Par exemple, un vêtement de votre plus grande devenu trop petit, mais demeuré en bon état est maintenant porté par votre plus jeune : c’est du réemploi.

En fait, on définit le réemploi comme le fait de prolonger la vie de différents biens en les utilisant un maximum de fois. Choisir cette option empêche également de trop jeter en tirant le meilleur parti d’un objet. Pour y parvenir davantage, on peut également faire un don d’objets.

 

3- Le recyclage

 

Ça, c’est une action pour l’environnement que vous connaissez bien. Vous lisez les symboles de 1 à 7 sur les emballages et les produits que vous achetez et vous en disposez de la bonne manière selon ces codes. Le bac vert ou bleu vous permet de transférer ces matières préalablement sélectionnées au centre de tri de votre région. À son tour, il trie les matières par catégorie pour les transférer au recyclage.

Rappelez-vous que le recyclage est toujours très important. Il permet de réduire l’utilisation des ressources naturelles et il se sert des matières résiduelles. Vous faites d’une pierre deux coups! Pour fabriquer de nouveaux produits, cette méthode est très efficace et intelligente!

 

4- La valorisation

 

Le terme valorisation demeure peut-être moins connu, mais son action vous est sûrement familière. Il signifie simplement mettre en valeur une matière. On inclut dans cette action l’utilisation des résidus de jardin et des restes de table en compost.

Le compostage est donc une action de valorisation. Vous pouvez utiliser ces résidus pour votre propre usage, pour engraisser la terre de votre potager, par exemple, ou de vos platebandes. Ou vous pouvez participer à la collecte de ces résidus offerte par votre municipalité.

 

Récup Estrie, une aide réutilisable!

 

Chez Récup Estrie, nous souhaitons vous aider à prendre soin de l’environnement et des matières. Les explications sur la formule des 3RV font partie de cette aide pour qu’ensemble, nous puissions diminuer de manière significative le contenu de notre bac à déchets.

Pour d’autres conseils et astuces bien efficaces, visitez notre page Facebook : https://www.facebook.com/recupestrie/.