Vous Voulez savoir comment disposer d'une matière?
X
La solution par excellence : éviter de produire des déchets!
La sensibilisation au Québec face au recyclage bat son plein depuis les dernières années, ce qui est une très bonne chose puisque toutes les infrastructures instaurées depuis lors nous permettent de réduire notre empreinte écologique. Malgré tous les efforts déployés, il est primordial de se rappeler qu’en premier lieu, la…
Vous déménagez sous peu? Pensez au réemploi!
Le début du mois de juillet arrive à grands pas! Pour certains, c’est le commencement d’une nouvelle étape de leur vie qui s’amorce. Cette étape nécessite beaucoup de triage, de classement et l’on doit faire des choix quant aux items à jeter, à recycler ou encore à donner dans notre…
Comment devenir un expert en triage de papiers et cartons?
Avec la variété de papiers qui existe actuellement sur le marché, il est parfois difficile de savoir quel type de papier va ou ne va pas au bac de recyclage. En poids, le papier représente 52% de toutes les matières reçues, tandis que le carton, 13,5%. Ces matières, à elles…
Comment bien trier le plastique?
Avec tout ce qui existe en matière de plastique de nos jours, il peut être difficile de savoir quel type de plastique est récupérable et quel type de plastique est non-récupérable. Or, en portant une attention particulière chaque fois qu’un item sème des questionnements en nous, il est possible d’éviter…
Le recyclage, matière à créer
Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la destination des matières que vous déposez dans votre bac de récupération ? Quelle est la procédure pour transformer les items et en faire de nouveaux articles ? En quoi la créativité peut être utile pour le recyclage ? Toutes ces questions trouveront leurs…
Pour nous aider à mieux recycler
Chaque année, Récup Estrie reçoit plus de 30 000 tonnes de matières qui sont acheminées par plusieurs camions en provenance de l’ensemble des MRC, vers notre centre de tri. Saviez-vous que l’on peut faire de la laine isolante avec du verre recyclé, des bancs de parc avec du plastique recyclé et enfin,…
Résultats du tirage des 2 certificats-cadeaux de l’Écolo boutique
C’est avec plaisir que nous avons remis un certificat-cadeau d’une valeur de 50$ à Mme Josée Carignan et un autre de la même valeur à Mme Nicky Vallières. L’Écolo boutique  a gracieusement fourni ces deux prix aux gagnantes. Merci à tous pour votre participation!  

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

La sensibilisation au Québec face au recyclage bat son plein depuis les dernières années, ce qui est une très bonne chose puisque toutes les infrastructures instaurées depuis lors nous permettent de réduire notre empreinte écologique. Malgré tous les efforts déployés, il est primordial de se rappeler qu’en premier lieu, la solution par excellence pour éviter les déchets est ne pas en produire, lorsque c’est possible, bien sûr!

La réduction à la source

La réduction à la source est le premier « R » dans le principe des 3RV, il est indispensable car ils nous amènent à modifier nos comportements dans notre quotidien et à amorcer des changements durables.

Parce que la façon la plus logique de réduire les déchets restera toujours d’éviter d’en produire, nous devons repenser notre manière de consommer, en nous questionnant sur les petits gestes de la vie de tous les jours.

Par exemple, nous pourrions songer à mettre des ustensiles durables dans notre sac à main, afin d’éviter d’utiliser des ustensiles en plastique sur l’heure du midi. Nous savons que les ustensiles en plastique ne sont pas recyclables et finissent à la poubelle. La matière de plastique exige beaucoup de temps (plusieurs décennies) à se décomposer.

Récup Estrie vous présente quelques sources et références qui pourront vous aider à implanter le principe de réduction à la source. N’oubliez pas que même quelques petits gestes quotidiens peuvent faire la différence. Commencez par de petits gestes et continuez à vous améliorer.

Zéro-déchets-recyc-quebec

Des blogues pour nous aider à tendre vers le « Zéro-déchet »

Les trappeuses (lestrappeus.es)

Le blogue « Les Trappeuses » nous présente des modes de consommation responsable dans diverses sphères de la vie (nourriture, animaux, voyages, soins du corps, santé et remède, consommation responsable et environnement, etc.) et les partage avec les internautes.

Ce groupe de femmes basé à Montréal désire inspirer les gens à consommer de manière plus responsable et plus intelligente.

Leur objectif commun : éviter le gaspillage (zéro déchet), utiliser des produits naturels pour ne pas avoir recours aux produits toxiques qui polluent l’environnement, consommer local et réduire notre empreinte écologique.

Page Facebook : https://www.facebook.com/lestrappeuses/

Green ta vie (greentavie.ca)

Le blogue « Green ta vie » a été fondé par deux jeunes Montréalaises et traite de sujets variés en lien avec l’environnement (les initiatives environnementales et le développement durable).

Ces deux femmes engagées vulgarisent l’information afin de la rendre accessible à tous et à toutes. Les capsules vidéo qui y sont présentées sont humoristiques et simples. Elles éduquent la population générale en nous faisant réaliser à quel point il est simple de réduire notre quantité de déchets en recyclant et en réutilisant à la source.

Page Facebook : https://www.facebook.com/greentavie/

Consommons sainement (consommonssainement.com)

Aline, jeune étudiante de 21 ans en environnement a réussi à ne produire qu’un petit sachet d’un litre de déchets tous les six mois. Inspirée par l’activiste américaine Lauren Singer, elle met les conseils de cette dernière en application dans son quotidien et parvient, au bout d’une année, à ne produire qu’une petite quantité de déchets.

Elle part son propre blogue « Consommons sainement », en informant les gens sur les manières, au quotidien, de réduire considérablement ses déchets à la source.

Il est possible de télécharger un guide gratuit « Le zéro-déchet pour débutants motivés, paresseux ou occupés » pour suivre ses pas sans trop se casser la tête.

Page Facebook : https://www.facebook.com/Consommons-sainement-1481857145451881/

Toutes ces initiatives contribueront certainement à vous inspirer si vous souhaitez changer vos gestes dans votre vie de tous les jours pour contribuer à un environnement meilleur!