Vous Voulez savoir comment disposer d'une matière?
X
Qu’est-ce qui va à la poubelle?
Lorsque l’on se préoccupe de l’environnement, la question « qu’est-ce qui va à la poubelle? » revêt toute son importance. Bien sûr, le bac de déchets fait partie de notre arsenal domestique pour nous départir des matières. Mais comme vous le savez, la poubelle ne représente pas la seule solution.…
Quoi mettre dans son bac : telle est la question!
Quoi mettre dans son bac? Voilà une question qui revient souvent lorsqu’on est devant le choix des 3 bacs à la maison. Savoir où ça va n’est pas toujours simple, mais quand on dispose de quelques informations pour comprendre, tout le tri se fait mieux. Cet article propose quelques trucs…
Bien recycler lors d’un ménage de frigo responsable
Comment bien recycler les contenants et les emballages? Voilà une question que l’on doit se poser lorsqu’on veut entreprendre un petit ou grand ménage de frigo responsable. Et lorsqu’on aimerait aussi le faire pour les armoires. On souhaite bien recycler, nettoyer et disposer de la bonne manière ce qu’on ne…
Récup Estrie se modernise avec la technologie Mistral+
Dès le 29 mai, Récup Estrie est heureuse d’entreprendre les activités nécessaires pour accueillir dans son centre de tri la nouvelle technologie de tri optique Mistral+. Elle rendra possible l’obtention d’une meilleure qualité de papier recyclé. La portée environnementale est majeure puisque moins de papier sera envoyé à l’international pour…
Comment organiser un événement écoresponsable?
Le printemps arrive à grands pas : le signe annonciateur de la saison des événements et des festivités. Que ce soit un mariage, une fête, un festival, une levée de fonds ou tout autre événement, ceux-ci doivent être planifiés à l’avance. Et pour ce faire, il y a plusieurs éléments à…
Vos enfants sont-ils écoresponsables?
Prêcher par l’exemple constitue une excellente façon de transmettre ses bonnes habitudes.  Ainsi, si vous êtes déjà sensibilisés aux bonnes pratiques de recyclage et de compostage, il y a fort à parier que vos enfants emboiteront le pas. Mais que pouvez-vous faire de plus pour leur apprendre à consommer de…
10 questions à se poser pour récupérer efficacement
La plupart des gens croient bien savoir recycler, mais nous nous retrouvons tous, un jour ou l’autre, devant notre bac de récupération en se demandant une question existentielle du genre : est-ce que ma boîte de pizza va au recyclage, à la poubelle ou au compostage? Nous rencontrons souvent ce genre…
Les bons coups en matière d’environnement en 2019
Avez-vous remarqué les préoccupations pour l’environnement qui ont façonné la dernière année? Il est indéniable que l’augmentation de l’intérêt des gens envers cet enjeu est en constante croissance. Nous n’avons jamais autant entendu parler de la réutilisation et de la récupération qu’en 2019. C’est littéralement un enjeu social qui prend…
Petit guide pour un temps des fêtes écolo!
Pour la plupart d’entre nous, le temps des fêtes est souvent synonyme de vacances. Toutefois, pour plusieurs, cette période est passée d’un moment festif à une véritable source de stress, une course contre la montre, où le portefeuille se vide et les déchets s’accumulent. Que diriez-vous, cette année, de fêter…
Comment se préparer à l’hiver de façon écoresponsable?
Il y a déjà un moment que la fraîcheur s’est installée autour de nous, au grand désespoir des uns et au plus grand bonheur des autres. Avec l’été qui nous a quittés hâtivement cette année, nous n’avons eu d’autres choix que de sortir les gros chandails, les couvertures et les…

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Lorsque l’on se préoccupe de l’environnement, la question « qu’est-ce qui va à la poubelle? » revêt toute son importance. Bien sûr, le bac de déchets fait partie de notre arsenal domestique pour nous départir des matières. Mais comme vous le savez, la poubelle ne représente pas la seule solution. Loin de là!

En s’interrogeant sur ce qui va à la poubelle, il est possible de mieux trier et de mieux prendre soin des ressources et de l’environnement. Il est même possible d’ajuster notre consommation et de devenir plus responsable à ce sujet.

Selon une étude de 2018 réalisée sur le territoire de la MRC de Memphrémagog, 24 % des matières résiduelles domestiques présentes dans le bac de déchets seraient de véritables déchets. C’est donc dire que seulement le quart des matières et objets mis à la poubelle est à la bonne place. On ne soupçonne pas toujours cette réalité lorsqu’on s’apprête à jeter ses déchets.

Que fait-on alors avec les 76 % restants? Eh bien, on utilise la fameuse formule 3RV qui offre quatre manières de réduire l’utilisation de la poubelle et d’éviter ainsi le gaspillage des ressources. La formule 3RV se décline ainsi : réduire à la source, réutiliser, recycler (les 3R), et valoriser (le V). C’est aussi simple que ça! Mais c’est également aussi important que ça.

Cet article propose quelques bonnes questions qu’on doit se poser pour éviter de jeter ses déchets à la poubelle. Et il vous offre certaines réponses 3RV pour atteindre le 24 % requis. Parce que diminuer le gaspillage des ressources et protéger l’environnement, c’est essentiel dès aujourd’hui. Et les solutions de recharge sont nombreuses!

Savoir ce qui va à la poubelle

Vous avez pris la décision de réduire le contenu de votre bac à déchets? C’est excellent! L’environnement, les ressources et les générations qui suivent vous en remercient déjà.

Pour commencer, quelques questions faciles s’imposent. Prenons un exemple concret : vous souhaitez disposer des cintres en métal qui s’accumulent dans votre garde-robe.

Avant d’utiliser la poubelle pour vous en libérer, demandez-vous :

  • si vous pouvez les réutiliser ailleurs dans la maison;
  • ou si vous pouvez les offrir à quelqu’un qui en aurait besoin;
  • si les réponses sont négatives, vérifiez si vous pouvez les recycler.

Étant donné que les cintres en métal ne peuvent pas être mis dans le bac de récupération (votre bac vert ou bleu), les mettre à la poubelle pourrait sembler adéquat. Mais ce n’est pas la meilleure réponse.

Dans le cas des cintres de métal, la meilleure chose à faire pour l’environnement serait :

  • de les cumuler;
  • de les attacher et
  • d’aller les porter à l’écocentre ou chez votre nettoyeur.

Comment savoir quoi faire avec les matières?

Pour ne plus jeter ce qui peut être trié différemment, il est nécessaire de savoir quoi faire avec les matières. Ce point est fondamental si vous souhaitez réduire le contenu du bac de déchets et vous rapprocher du 24 % idéal.

Les renseignements mentionnés précédemment sur les cintres sont issus de notre liste détaillée Ça va où?. C’est votre outil le plus pratique pour atteindre la cible des 24 % et pour disposer des matières de la bonne manière. Elle vous accompagne dans le triage à la maison.

Voici d’ailleurs quelques exemples d’objets et de matières, présents sur cette liste, qui vont vraiment dans le bac de déchets.

Certains papiers et cartons

  • Cartons et papiers cirés
  • Cartons enduits d’aluminium ou de plastique
  • Papier carbone et papier photo
  • Emballages composés de plusieurs matières
  • Autres

Certains plastiques rigides et souples

  • Divers articles en PVC ou en vinyle
  • Emballages moulés et de composition métallique (barres de céréale, de chocolat, de chips, etc.)
  • Cordes (nylon, à linge, pour balles de foin, etc.)
  • Styromousse
  • Gants de caoutchouc
  • Gants en nitrile
  • Autres

Certains objets en verre et en céramique

  • Vaisselle en céramique
  • Verres à boire en vitre
  • Fibre de verre
  • Vitres de porte ou fenêtres
  • Autres

Analyser les 76 % des matières à retirer de la poubelle

Les matières restantes (76 %) à retirer du bac de déchets peuvent être triées selon diverses solutions qui respectent la formule des 3RV.

L’étude citée auparavant mentionne que les 76 % des matières dont on doit disposer autrement se détaillent ainsi :

  • 39 % sont compostables;
  • 16 % sont recyclables;
  • 10 % représentent des encombrants;
  • 9 % sont valorisables;
  • 2 % constituent des TIC (technologies de l’information et des communications) et RDD (résidus domestiques dangereux).

Voilà des renseignements très utiles pour agir et intervenir de bonne manière dans la gestion des déchets et des matières.

Comment s’y prendre concrètement? Bien oui, consulter notre liste Ça va où? représente une excellente solution pour savoir bien recycler, composter ou revaloriser.

Et pour facilement réduire à la source, notre site vous propose aussi quelques idées très efficaces.

Récup Estrie, votre partenaire vers un environnement plus sain

Chez Récup Estrie, nous sommes engagés envers vous et l’environnement. Ensemble, nous pouvons intervenir dès aujourd’hui pour améliorer réellement la qualité de l’environnement qui nous entoure.

Nous sommes là pour vous accompagner dans vos actions responsables. Et nous y parvenons notamment en vous informant sur ce qui doit être fait à la maison en gestion des ressources et des matières. Visitez-nous souvent pour en connaître davantage!