Vous Voulez savoir comment disposer d'une matière?
X
Mieux recycler les contenants de plastique rigide
Un emballage en plastique rigide n’est pas forcément recyclable. Bien que la grande majorité le soit, il importe de faire quelques petites vérifications avant de lancer avec enthousiasme votre contenant de plastique dans le bac de récupération. Ce sont les diverses compositions qui font en sorte que certains plastiques ne…
Comment recycler le plastique souple : les questions fréquentes
Certains emballages en plastique ne sont pas adaptés pour les centres de recyclage. Bien que la grande majorité des plastiques soient recyclables, certains ne le sont pas encore, souvent à cause de leurs diverses compositions. Certains sont habillés d’un petit logo indiquant qu’ils vont dans le bac de recyclage, mais…
Comment recycler le papier et le carton
Bien que le recyclage du papier et du carton peut paraître simple et existe depuis longtemps, plusieurs questions subsistent encore pour certains types d’emballages. Beaucoup se retrouvent dans les poubelles – et vice versa! En effet, certains produits conçus en papier ou en carton ne se recyclent pas, et ce,…
Comprendre la signification de 10 symboles liés au recyclage
Une bouteille vide de savon à vaisselle traîne sur votre comptoir et vous vous demandez si vous pouvez la recycler. Vous jetez un coup d’œil rapide sur l’étiquette pour y voir une indication quelconque. Or, vous vous rendez compte que le logo n’est pas très clair et que vous n’y…
Ménage de printemps : ce qui ne va pas dans le bac de récupération
Qui dit printemps, dit grand ménage! Cette période de l’année est toujours propice pour nettoyer et faire de la place. Il n’est donc pas rare de devoir se départir de quelques objets, soit inutilisés, soit défectueux. De ce fait, bon nombre d’articles se retrouvent dans les bacs de recyclage, croyant…
5 éco-résolutions à adopter en 2018!
L’année 2018 est devant nous ; elle nous réserve de belles surprises et nous amène à faire des efforts supplémentaires pour contribuer à un environnement sain et harmonieux. Avons-nous pris des résolutions afin de réduire notre empreinte écologique ? Il est plus simple que l’on ne croit de poser de…
Pour un temps des fêtes vert
La période des fêtes arrive à grands pas. Selon Statistique Canada, 151 millions de dollars sont dépensés au pays, par année, en cartes et en emballages de Noël. Vous recevez?  Quel type de vaisselle utiliserez-vous? Avez-vous pensé à vos décorations de Noël, à vos cadeaux et à vos emballages-cadeaux ?…
Un grand ménage d’automne écolo!
Déjà la saison d’automne grandement amorcé au Québec, nous devons songer à nous préparer tranquillement pour accueillir l’hiver. Et qui dit hiver, dit grand ménage d’automne! Savez-vous que plusieurs options écologiques s’offrent à vous lorsque vient le temps d’effectuer votre grand ménage d’automne ? De quelle manière comptez-vous disposer de…
Qu’est-ce que les RDD et comment les récupérer?
Avez-vous déjà entendu parler des RDD? Les RDD sont les résidus domestiques dangereux qui représentent un danger pour l’environnement et la santé s’ils ne sont pas disposés de façon adéquate et sécuritaire. En 2008, on estimait que la quantité de RDD générée par les ménages québécois était d’environ 20 000…

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Un emballage en plastique rigide n’est pas forcément recyclable. Bien que la grande majorité le soit, il importe de faire quelques petites vérifications avant de lancer avec enthousiasme votre contenant de plastique dans le bac de récupération.

Ce sont les diverses compositions qui font en sorte que certains plastiques ne se récupèrent pas encore. Pour déterminer lesquels le sont, vous devez repérer un petit triangle avec un numéro à l’intérieur, généralement placé en dessous des contenants de plastique. Il existe 7 composantes de plastique au total, dont 6 d’entre elles sont acceptées dans les centres de tri du Québec. Seules les matières marquées du triangle numéro 6 ne sont pas acceptées.

Nous vous avons répertorié les contenants en plastique rigide les plus couramment utilisés. Facilitez la gestion de votre bac de récupération dès aujourd’hui!

Le plastique compostable

mieux recycler plastique rigide, plastique compostable

Ce qui est bien avec le plastique compostable, comme les verres à boire, c’est qu’ils vont dans le compost. Or, en les mettant au recyclage, ce type de plastique se fissure et s’émiette. Ce qui contamine d’autres plastiques recyclables.

Le plastique noir

mieux recycler plastique rigide, plastique noir

La plupart des centres de tri n’ont pas l’équipement requis pour trier ce type de plastique. Les contenants en plastique noir ne sont pas détectables par les appareils de tri optique. De ce fait, les récipients de plastique multicolores devraient être privilégiés.

Les dosettes de café

mieux recycler plastique rigide, plastique dosette de café

Celles-ci combinent divers types de matériaux, ce qui fait en sorte qu’elles sont difficilement recyclables. De plus, le format trop petit des dosettes en fait un bon candidat pour se retrouver dans d’autres matériaux que du plastique, comme du verre. Ces dosettes deviennent alors des contaminants pour les autres matières récupérables. Pour y remédier, certaines compagnies de café fabriquent désormais des dosettes de café entièrement recyclables. Il est donc préférable de vérifier la provenance de votre dosette avant de vous en départir.

Les bouteilles de polytéréphtalate d’éthylène (PETE) coloré et opaque

mieux recycler plastique rigide, bouteille plastique pete

Le PETE est souvent présent dans les bouteilles de shampoing, de crème pour le corps ou encore de boissons énergisantes. Celles qui sont très opaques et très colorées réduisent la valeur de ce matériau et empêchent de le transformer ensuite en de nouveaux objets de n’importe quelle couleur. Ainsi, l’industrie encourage l’utilisation de PETE transparent; vous y verrez donc le produit au travers.

Les emballages transparents de pâtisseries

mieux recycler plastique rigide, contenant plastique

Les contenants en plastique employés pour envelopper les pâtisseries ou encore certains emballages électroniques ne sont pas composés d’un plastique recyclable. Celui-ci ressemble au PETE sans pour autant en être. Ce qui vient contaminer le PETE recyclé. Bonne nouvelle! De nombreuses entreprises canadiennes commencent à utiliser que des contenants fabriqués avec du PETE recyclable.

Les emballages en plastique rigides à ne pas oublier de mettre au recyclage

Voici quelques contenants en plastique utilisés au quotidien qui sont entièrement recyclables. N’oubliez donc pas de vous en départir correctement selon les règlements en vigueur dans votre municipalité.

  • Bouteilles d’eau, de jus, d’huile, de vinaigre, de mayonnaise, de ketchup, de beurre d’arachide, etc.;
  • Pots de crème glacée, de margarine, de yogourt, etc.;
  • Contenants pour fraises, framboises, bleuets et autres petits fruits (sauf ceux marqués d’un triangle numéro 6 ou ceux qui n’ont pas de numéro);
  • Plats de prêt-à-manger (sauf ceux marqués d’un triangle numéro 6 ou ceux qui n’ont pas de numéro);
  • Contenants d’entretien ménager;
  • Contenants de savon pour la lessive, d’adoucissant, de liquide à vaisselle, etc.;
  • Bouteilles de shampoing, de crème, de gel douche et autres produits de beauté;
  • Tous les bouchons et couvercles (à laisser sur les contenants).

Chaque petit geste que vous vous engagez à faire à l’égard du recyclage permet de contribuer à la saine gestion des matières résiduelles. Si vous avez des questionnements quant aux matériaux à jeter dans le bac, consultez notre outil Ça va où? sur notre site Web. Téléchargez également notre PDF pour conserver à portée de mains les types d’emballage à recycler!