Vous Voulez savoir comment disposer d'une matière?
X
Un grand ménage d’automne écolo!
Déjà la saison d’automne grandement amorcé au Québec, nous devons songer à nous préparer tranquillement pour accueillir l’hiver. Et qui dit hiver, dit grand ménage d’automne! Savez-vous que plusieurs options écologiques s’offrent à vous lorsque vient le temps d’effectuer votre grand ménage d’automne ? De quelle manière comptez-vous disposer de…
Qu’est-ce que les RDD et comment les récupérer?
Avez-vous déjà entendu parler des RDD? Les RDD sont les résidus domestiques dangereux qui représentent un danger pour l’environnement et la santé s’ils ne sont pas disposés de façon adéquate et sécuritaire. En 2008, on estimait que la quantité de RDD générée par les ménages québécois était d’environ 20 000…
Pour une rentrée scolaire écoresponsable
Après cet été merveilleux, il faut déjà penser à la rentrée scolaire. Nous y sommes ! Les classes débutent et les dépenses augmentent. Comment faire pour réduire nos dépenses tout en respectant l’environnement ? Parce que l’on souhaite souvent ce qu’il y a de mieux pour nos enfants et nous-même,…
Quand vous déménagez, c’est important de bien trier!
À l’occasion des déménagements, nous éliminons souvent plusieurs items qui se retrouvent au mauvais endroit, soit dans le bac de recyclage. Voici une vidéo pour vous guider dans le tri de vos déchets. Et en cas de doute, utilisez l’outil « Ça va où ? » pour savoir comment vous…
La solution par excellence : éviter de produire des déchets!
La sensibilisation au Québec face au recyclage bat son plein depuis les dernières années, ce qui est une très bonne chose puisque toutes les infrastructures instaurées depuis lors nous permettent de réduire notre empreinte écologique. Malgré tous les efforts déployés, il est primordial de se rappeler qu’en premier lieu, la…
Vous déménagez sous peu? Pensez au réemploi!
Le début du mois de juillet arrive à grands pas! Pour certains, c’est le commencement d’une nouvelle étape de leur vie qui s’amorce. Cette étape nécessite beaucoup de triage, de classement et l’on doit faire des choix quant aux items à jeter, à recycler ou encore à donner dans notre…
Comment devenir un expert en triage de papiers et cartons?
Avec la variété de papiers qui existe actuellement sur le marché, il est parfois difficile de savoir quel type de papier va ou ne va pas au bac de recyclage. En poids, le papier représente 52% de toutes les matières reçues, tandis que le carton, 13,5%. Ces matières, à elles…
Comment bien trier le plastique?
Avec tout ce qui existe en matière de plastique de nos jours, il peut être difficile de savoir quel type de plastique est récupérable et quel type de plastique est non-récupérable. Or, en portant une attention particulière chaque fois qu’un item sème des questionnements en nous, il est possible d’éviter…
Le recyclage, matière à créer
Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la destination des matières que vous déposez dans votre bac de récupération ? Quelle est la procédure pour transformer les items et en faire de nouveaux articles ? En quoi la créativité peut être utile pour le recyclage ? Toutes ces questions trouveront leurs…

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Déjà la saison d’automne grandement amorcé au Québec, nous devons songer à nous préparer tranquillement pour accueillir l’hiver. Et qui dit hiver, dit grand ménage d’automne! Savez-vous que plusieurs options écologiques s’offrent à vous lorsque vient le temps d’effectuer votre grand ménage d’automne ? De quelle manière comptez-vous disposer de vos déchets lorsque vous ferez le ménage du terrain à l’extérieur de la maison ? Et que deviendront vos vieux vêtements d’été pour faire de la place aux vêtements d’hiver ? Voici quelques conseils pour vous éclairer.

 

Un tri de vêtements efficace et responsable

 Vous devez ranger vos vêtements d’été dans des boîtes,  afin de laisser place à des vêtements plus chaud dans votre garde-robe ? Prenez votre temps, afin de porter attention aux vêtements d’été que vous ne porterez plus pour ne pas cumuler des poches de linge inutile. Pourquoi ne pas organiser un «swap party» avec vos amis, où vous échangerez des vêtements qui sont encore bons, mais  que vous ne portez plus ? Si le temps vous manque pour organiser ce genre d’événement, vous pouvez simplement aller les porter dans un centre de dons comme Partage Saint François, l’Armée du Salut ou Estrie Aide.

Si certains vêtements sont trop abîmés pour être portés ou réparés, notez qu’ils ne vont, en aucun cas, dans le bac de récupération. L’organisme Récupex, par exemple, détient plusieurs bacs de réception de textile dans la ville de Sherbrooke.

 

Une fermeture de piscine conscientisée 

Vous possédez une piscine dans votre cour arrière? N’oubliez pas que si votre toile de piscine est en mauvaise état et que vous souhaitez la jeter, elle ne va pas dans le bac de récupération, mais bien à l’écocentre (informez-vous à votre écocentre) ou comme dernier recours à la poubelle! Même chose pour les restants de produits d’entretien chimiques, qui ne doivent jamais être déposés dans le bac de récupération. Vous pouvez les apporter à votre écocentre. Pour trouver l’écocentre le plus près de chez vous, consultez le site de Récup Estrie : http://www.recupestrie.com/liens-utiles/

 

Meubles de patio et bac de récup ne font pas bon ménage !

 Vos meubles de patio sont abîmés et vous souhaitez vous en départir ? Les meubles de patio ne vont pas dans le bac de récupération. Informez-vous auprès de votre écocentre pour savoir s’il les récupère, sinon mettez-les à la poubelle. Lorsque viendra le temps de vous en débarrasser, tentez de vous souvenir de cette information, afin d’éviter le transport inutile de matières non-récupérables vers votre centre de tri.

 

Les produits toxiques : mais où vont-ils ?

Si vous avez des bouteilles contenant des produits toxiques, comme des restants de gaz ou d’huile à tondeuse, et que vous voulez vous en débarrasser, ne les jeter pas aux poubelles, ni dans le bac de récupération. Ces produits sont dangereux pour la santé publique. Apportez-les plutôt dans un écocentre.

 

Les feuilles d’automne : plusieurs solutions !

 Dans quoi avez-vous l’habitude de jeter vos feuilles mortes ? Saviez-vous qu’il existe des sacs bruns spécialement conçus pour le ramassage des feuilles, qui sont écologiques ? Vous n’avez ensuite qu’à les déposer au bord du chemin, lors de la collecte spéciale.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous concocter un paillis naturel qui pourra être utilisé dans vos plates-bandes et qui empêchera les mauvaises herbes de pousser. Juste à placez vos feuilles dans des sacs de plastique en y faisant des trous. Laissez-les dans ces sacs tout l’hiver et vous aurez un excellent paillis qui pourra être utilisé le printemps suivant !

Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser du paillis naturel pour vos plates-bandes ou pour votre jardin, vous n’avez qu’à mettre vos feuilles mortes dans le bac de compostage. Le bac de compostage est donc l’endroit approprié pour déposer les feuilles mortes.

Pour conclure, bien que cette alternative soit moins connue, vous pouvez, tout simplement, laisser les feuilles sur votre terrain. Cette méthode a l’avantage de créer un isolant qui sera transformé en compost à la venue du printemps.

 

Nous espérons que ce bref rappel vous permettra de bien organiser votre ménage d’automne, tout en respectant l’environnement !