Vous Voulez savoir comment disposer d'une matière?
X
Ménage du garage : où se départir de ses objets inutilisés
Le printemps est enfin à nos portes! Pour plusieurs Québécois, cela est synonyme de grand ménage, et ce, pour toutes les pièces de la maison. En effet, c’est le moment idéal de l’année pour nettoyer et créer de l’espace dans notre domicile. Pour ce faire, il faudra toutefois trier chaque…
12 objets inusités à recycler, mais pas dans votre bac
Bien que le recyclage soit une pratique de plus en plus ancrée chez tout un chacun, il reste tout de même une certaine sensibilisation à faire. Certains objets peuvent être recyclés ou réutilisés, mais ceux-ci ne vont pas nécessairement dans le bac de recyclage de la maison. Pour réduire davantage…
Le verre : une matière à recycler et à réutiliser
Le verre est majoritairement composé d’un sable très pur, appelé silice. À ce sable s’ajoutent ensuite des éléments naturels, comme de la chaux, du calcaire ou de la potasse. Saviez-vous que le verre est également présent dans la nature? En effet, il existe aussi des éruptions volcaniques qui rejettent une…
Bien recycler le métal : un geste pour tous
Le métal est utilisé dans divers objets : les canettes de boisson, les carrosseries de voiture, les trombones, les puces électroniques et même… la tour Eiffel. Mais ne vous inquiétez pas, nous ne vous demanderons pas de la recycler! Le métal se retrouve donc dans notre quotidien et, parfois, il est…
Mieux recycler les contenants de plastique rigide
Un emballage en plastique rigide n’est pas forcément recyclable. Bien que la grande majorité le soit, il importe de faire quelques petites vérifications avant de lancer avec enthousiasme votre contenant de plastique dans le bac de récupération. Ce sont les diverses compositions qui font en sorte que certains plastiques ne…
Comment recycler le plastique souple : les questions fréquentes
Certains emballages en plastique ne sont pas adaptés pour les centres de recyclage. Bien que la grande majorité des plastiques soient recyclables, certains ne le sont pas encore, souvent à cause de leurs diverses compositions. Certains sont habillés d’un petit logo indiquant qu’ils vont dans le bac de recyclage, mais…
Comment recycler le papier et le carton
Bien que le recyclage du papier et du carton peut paraître simple et existe depuis longtemps, plusieurs questions subsistent encore pour certains types d’emballages. Beaucoup se retrouvent dans les poubelles – et vice versa! En effet, certains produits conçus en papier ou en carton ne se recyclent pas, et ce,…
Comprendre la signification de 10 symboles liés au recyclage
Une bouteille vide de savon à vaisselle traîne sur votre comptoir et vous vous demandez si vous pouvez la recycler. Vous jetez un coup d’œil rapide sur l’étiquette pour y voir une indication quelconque. Or, vous vous rendez compte que le logo n’est pas très clair et que vous n’y…
Ménage de printemps : ce qui ne va pas dans le bac de récupération
Qui dit printemps, dit grand ménage! Cette période de l’année est toujours propice pour nettoyer et faire de la place. Il n’est donc pas rare de devoir se départir de quelques objets, soit inutilisés, soit défectueux. De ce fait, bon nombre d’articles se retrouvent dans les bacs de recyclage, croyant…
5 éco-résolutions à adopter en 2018!
L’année 2018 est devant nous ; elle nous réserve de belles surprises et nous amène à faire des efforts supplémentaires pour contribuer à un environnement sain et harmonieux. Avons-nous pris des résolutions afin de réduire notre empreinte écologique ? Il est plus simple que l’on ne croit de poser de…

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Le printemps est enfin à nos portes! Pour plusieurs Québécois, cela est synonyme de grand ménage, et ce, pour toutes les pièces de la maison. En effet, c’est le moment idéal de l’année pour nettoyer et créer de l’espace dans notre domicile. Pour ce faire, il faudra toutefois trier chaque objet dont vous voudrez vous départir, car il est important de disposer correctement des objets inutilisés, qu’ils soient encore en bon état ou non.

Malheureusement, à cette période de l’année, plusieurs objets se retrouvent au centre de tri alors qu’ils ne se recyclent pas. Il faut donc être vigilant et ne pas mettre n’importe quoi dans votre bac de recyclage, surtout quand on s’attaque au ménage du garage. Avant de déposer systématiquement des objets dans votre bac de recyclage ou à la poubelle, pensez à vérifier où ils vont. Plusieurs options existent.

En premier lieu, nous vous conseillons de faire un tri de ce qui pourrait avoir une deuxième vie. Peut-être pourriez-vous réutiliser un vieux pot de fleurs comme rangement? Ou lui redonner un coup de jeunesse en le peignant d’une couleur qui vous plaît? Ou encore, le donner à un proche ou à un organisme qui vient en aide aux plus démunis? Lorsque cet exercice est terminé, il nous reste à déterminer où disposer des objets restants.

Voici une petite liste aide-mémoire de quelques objets que vous pourrez retrouver en effectuant le ménage de votre garage, et comment vous en débarrasser.

1. Vieux pneus

Le Programme de gestion intégrée des pneus hors d’usage prend en charge la bonne gestion des pneus et vise à protéger l’environnement. Ce programme est disponible chez la plupart des garagistes, détaillants de pneus et concessionnaires. Si vous le préférez, l’écocentre le plus près de chez vous accepte aussi les vieux pneus.

2. Peinture

Vous pouvez rapporter vos vieux pots de peinture, teinture intérieure et extérieure, peinture en aérosol, vernis, apprêts, protecteurs et contenants vides (incluant les aérosols) dans un point de dépôt éco-peinture. C’est la façon la plus sécuritaire de vous en départir. Vous pouvez aussi contacter l’écocentre le plus près de chez vous pour vous informer s’ils les acceptent.

3. Produits chimiques (huile, antigel, ou autre)

Si vous avez des contenants de produits chimiques comme de l’huile pour votre tondeuse, de l’antigel, du gaz, du solvant ou tout autre produit dangereux, ne les mettez surtout pas à la poubelle ou au recyclage. Vous pouvez les apporter à l’écocentre le plus près de chez vous. Plusieurs garages les acceptent aussi, renseignez-vous auprès d’eux!

4. Piles et batteries

Peu importe le type de batteries ou piles, il est important de les apporter dans un point de dépôt de l’organisme Appel à recycler. Vous pouvez facilement trouver un point près de chez vous avec leur outil de recherche.

5. Vieux boyaux d’arrosage

Les boyaux d’arrosage doivent être rapportés à l’écocentre, mais attention, ce ne sont pas toutes les succursales qui les acceptent! Prenez soin de bien vérifier avant de vous déplacer. S’ils ne sont pas acceptés à votre écocentre, vous pouvez les jeter à la poubelle.

6. Ampoules

Vous avez des ampoules ou des tubes fluorescents à vous débarrasser? Il est bien important de les apporter dans un point de dépôt de l’organisme RecycFluo. Peu importe le type d’ampoules, RecycFluo s’assurera de les recycler de façon responsable.

7. Bonbonnes de propane

Si vous disposez d’une bonbonne de propane périmée, bossée ou endommagée, elle ne pourra être remplie à nouveau. Gardez en tête que même si la bonbonne vous parait vide, elle contiendra toujours une minime quantité de propane résiduel. Il est donc important d’aller la porter à l’écocentre le plus près de chez vous.

8. Vieux vélos

Plusieurs options s’offrent à vous pour recycler vos vieux vélos. S’il est en bon état, vous pouvez penser à le donner à un organisme de réemploi de votre région, plusieurs organismes réparent d’ailleurs les vélos brisés. En dernier recours, si le vélo n’est plus utilisable, vous pouvez l’apporter à l’écocentre.

9. Ferraille

Si vous avez de gros morceaux de métal à vous débarrasser, sachez que plusieurs entreprises qui recyclent les métaux sont prêtes à débourser un certain montant pour vous les acheter. Que ce soit de la tôle, du fer, de la fonte, de la ferraille ou tout autre métal, elles se feront un plaisir de vous donner de l’argent en échange.

10. Morceaux de bois en tout genre

Le bois, les bûches, les branches et les meubles en bois peuvent être ramassés lors d’une collecte spéciale, mais en dehors de ces moments, vous devez aller porter tout type de morceaux de bois à l’écocentre.

Lors de votre grand ménage de garage, il se peut que vous trouviez d’autres objets non listés dans cet article. Pour trouver réponse à vos questions, consultez notre outil « Ça va où? ».