Voici la rentrée scolaire, avec ses achats nécessaires et ses nombreuses courses! Pas vraiment de temps pour le triage, le recyclage et la récupération? Peut-être. Mais il peut y avoir des économies à faire… des gens à aider, et l’environnement à protéger!
D’accord, mais par quoi commencer, vous dites-vous, pour recycler ou récupérer les articles lors de la rentrée scolaire? Eh bien, avec nous! D’abord, on vous propose de 1105 comme d’habitude. Effectuez un bref inventaire de ce que vous avez, de ce que vous pouvez garder et de ce que vous avez besoin. Vous pouvez aussi réparer ce qui est abîmé, si cela est possible.
Maintenant, ce qui est éliminé parce que brisé, usé ou trop petit doit être traité différemment. Le bac à déchets n’est pas l’unique solution, loin de là. Ça va où, alors? Eh bien, c’est ici qu’on vous accompagne pour une rentrée scolaire respectueuse de votre temps, de l’aide communautaire et de l’environnement.
Vous trouverez ici quelques réponses simples et claires sur la manière de disposer des fournitures scolaires et des autres articles nécessaires pour la rentrée scolaire. Parce qu’une fois l’inventaire effectué comme à l’habitude, on peut passer facilement à l’action. Suivez la liste, suivez la piste!
Pour d’autres bonnes idées écoresponsables, vous pouvez également consulter notre autre article sur le sujet.
Une rentrée scolaire aux impacts positifs
L’inventaire des fournitures scolaires et autres articles utilisés à l’école est une tâche assez facile et rapide. On s’assure que les vêtements ne font plus et on en détermine l’état. Même chose avec les équipements et fournitures qui ne serviront plus. S’ils demeurent en bon état, on peut les remettre à divers organismes ou les vendre à des entreprises d’articles de seconde main. Ils s’occuperont de les donner ou de les vendre à bon coût à des personnes qui en ont besoin. Vous pourriez d’ailleurs vous aussi bénéficier de l’achat d’articles usagés en bon état.
1. Fournitures en bon état : en faire don au bon endroit ou les vendre
- Vêtements, souliers, sacs à dos, boîtes à lunch : friperies, centres de dons, tels qu’Estrie-Aide ou Récupex.
- Ordinateurs : organismes de revalorisation, par exemple OPEQ – École-entreprise Centre Saint-Michel. Consultez ce site pour trouver un point de récupération.
- Articles de sport : possibilités de les vendre à des magasins d’articles de sports d’occasion.
Si les vêtements, équipements et fournitures scolaires ne sont plus en bon état, il y a encore d’autres possibilités plutôt que d’utiliser le bac à déchets. Lors de cette étape, il est important de faire un tri supplémentaire pour diviser selon les bonnes solutions de récupération. Voici quelques suggestions pour vous aider à choisir le bon endroit ou le bon bac pour récupérer et prendre soin de l’environnement.
2. Fournitures abîmées : mieux en disposer pour la récupération
- Vêtements, sacs à dos, et textiles abîmés : Récupex. Voir aussi notre article sur le sujet pour plus de détails.
- Ordinateurs : écocentre
- Livres et manuels scolaires : bac de recyclage
- Pellicules de plastique pour les livres : bac de recyclage
- Papiers, feuilles de cartable utilisées, documents : bac de recyclage
- Stylos, crayons de bois et surligneurs : Bureau en gros les récupère, sinon utiliser le bac à déchets
- Effaces : bac à déchets
Et les emballages des nouveaux achats?
Bien sûr, vous aurez à acheter de nouveaux vêtements, des fournitures et peut-être des équipements pour la rentrée scolaire. Pensez à bien trier les emballages de ces produits pour en assurer une véritable récupération. Pour vous y aider, consultez notre liste Ça va où?.
Récup Estrie, pour vous aider à mieux récupérer
Chaque année, la rentrée scolaire demande un inventaire des équipements, fournitures et vêtements, comme vous le faites déjà. Vous pouvez maintenant faire plus pour aider des personnes et l’environnement. Il vous suffit d’effectuer un tri supplémentaire et de donner équipements, fournitures et vêtements. Votre contribution permet une seconde vie ou une meilleure récupération des matières. Et ce n’est pas rien.
Il est aussi possible de continuer pendant l’année à effectuer de bonnes actions pour la protection de l’environnement et la sauvegarde des matières et des ressources. Pensez souvent à la formule 3RV – Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation. La formule 3RV est source de bienfaits pour l’environnement en réduisant l’utilisation du bac à déchets tout en exploitant mieux les ressources et les matières.
Pour en apprendre davantage, suivez-nous sur Facebook. Ensemble, on peut mieux récupérer pour protéger l’environnement!