Des gestes écologiques individuels pour une action collective efficace

geste-individuel-ecoresponsable

La situation environnementale peut nous préoccuper. On se demande quelquefois si les gestes écologiques que nous posons comme personne font une différence sur la santé de la planète. Hé bien, la réponse est oui! Tous les gestes écologiques ont un impact positif et donc sont importants pour améliorer l’environnement.

Bien sûr, certains gestes ont plus d’impact environnemental que d’autres. Il s’agit simplement de connaître plusieurs bons gestes écologiques, d’être de plus en plus de personnes à les intégrer dans notre vie quotidienne et de persévérer dans leur application. Rien de compliqué.

Mais il est vrai que les gestes écologiques individuels constituent une force qui n’apparait pas toujours. Il demeure cependant important de se rappeler que l’action individuelle, multipliée, devient une action collective à fort impact environnemental. Et à fort impact sociétal. Des millions de personnes qui connaissent et appliquent les bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement, ça fait son effet!

Envie d’en connaître davantage sur le sujet? Le présent article vous offre quelques données et renseignements sur les gestes écologiques que les Québécois et Québécoises priorisent. Il fait également un petit tour d’horizon sur les actions individuelles qui comptent le plus, selon des données scientifiques récentes.

Les gestes écologiques adoptés par les personnes

Les Québécois et les Québécoises ont adopté depuis plusieurs années des gestes écologiques. Ils y voient une manière de diminuer leur impact environnemental, et ils ont raison.

Voici quelques données récoltées dans le cadre d’un sondage SOM, réalisé en avril 2024, et intitulé Panel sur les changements climatiques. Elles apportent un éclairage sur les actions individuelles posées pour aider à la protection de l’environnement. Ainsi, 17 actions ont été proposées aux répondants et répondantes du Québec. Dans les paragraphes qui suivent, nous vous en avons présenté 10, soit 5 des plus mentionnées et 5 des moins mentionnées.

Gestes écoresponsables les plus mentionnés par les personnes qui ont participé au sondage.

  • 65 % des personnes interrogées portent une attention particulière afin de limiter le gaspillage alimentaire.
  • 55 % des personnes interrogées mettent le plus possible de résidus alimentaires au compost.
  • 53 % des personnes interrogées réduisent l’utilisation du plastique.
  • 47 % des personnes interrogées lavent plus souvent à l’eau froide.
  • 47 % des personnes interrogées remplacent des ampoules traditionnelles par des ampoules DEL.

Gestes écoresponsables les moins mentionnés par les personnes qui ont participé au sondage.

  • 25 % des personnes interrogées débranchent des appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • 22 % des personnes interrogées sensibilisent leur entourage aux enjeux climatiques.
  • 13 % des personnes interrogées améliorent l’isolation de leur domicile.
  • 12 % des personnes interrogées réduisent leurs vols en avion.
  • 3 % des personnes interrogées s’impliquent dans un mouvement ou une organisation écologiste.

Les gestes écologiques individuels, levier de l’action collective

Les données précédentes signalent que les Québécois et les Québécoises sont actifs en préservation de l’environnement et sont soucieux de leur impact environnemental. Les actions individuelles mentionnées sont importantes et l’on constate qu’elles sont partagées par plusieurs personnes, augmentant ainsi leur impact favorable sur l’environnement. Par contre, il serait bien utile pour cet environnement d’être encore plus nombreux et nombreuses à adopter ces gestes.

En effet, les gestes écologiques individuels les plus mentionnés dans le sondage prennent toute leur valeur lorsqu’ils sont effectués par de nombreuses personnes et familles. Et c’est leur force. Plus nous serons à les effectuer, mieux se portera l’environnement.

Également, les gestes écoresponsables les plus mentionnés sont des actions simples, faciles à intégrer aux activités habituelles pour qu’elles deviennent à leur tour des activités récurrentes. À nous d’être des personnes encore plus attentives aux besoins de l’environnement et de persévérer en ce sens, comme beaucoup d’autres.

D’autres actions responsables individuelles pour aider l’environnement

En plus des données de ce sondage, des renseignements sur les gestes écologiques personnels à fort impact peuvent nous orienter notre engagement et nos actions. The Guardian, un journal anglais, a, pour sa part, publié des données issues de rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui faisaient état des actions responsables individuelles à prioriser.

Le GIEC est un organisme international qui regroupe 195 pays, dont le Canada. Comme son nom l’indique, il assure l’évaluation des changements climatiques dans le monde. Ses évaluations sont des informations scientifiques neutres pour permettre aux divers pays d’établir leurs politiques en ce sens. Rappelons-nous que la protection de l’environnement et la lutte aux changements climatique sont des enjeux mondiaux qui concernent tous les pays.

Voici les gestes écologiques individuels prioritaires proposés par la majorité des 380 scientifiques qui ont participé à la réalisation des rapports du GIEC. Nous avons joint à la liste de ces gestes les données du sondage SOM sur les actions responsables individuelles des Québécois et Québécoises, précédemment présenté.

  • Réduire la fréquence des vols en avion.
    • Action citée par 12 % des personnes sondées par SOM.
      (12 % réduisent leurs vols en avion).
  • Diminuer l’utilisation de modes de transport utilisant des énergies fossiles.
    • Action citée par 36 % des personnes sondées par SOM.
      (36 % réduisent l’utilisation de la voiture à essence).
  • Manger moins de viande.
    • Action citée par 26 % des personnes sondées par SOM.
      (26 % diminuent la consommation de viande et de produits laitiers).
  • Diminuer les émissions de GES liées au chauffage et à la climatisation de son domicile.
    • Action citée par 13 % des personnes sondées par SOM.
      (13 % améliorent l’isolation de leur domicile).

Des gestes responsables que l’on pourrait mieux intégrer

Le sondage SOM faisait également état de ces comportements responsables utiles, mais qui demandent à être davantage pratiqués chez nous. Ils demeurent peu coûteux et assez simples à intégrer à notre routine de comportements et d’achats responsables, ici au Québec.

  • 39 % des personnes interrogées achètent davantage d’aliments et de produits locaux.
    • L’achat local est un geste écologique important puisque, notamment, il diminue les distances et les fréquences de transport des marchandises, réduisant l’utilisation des énergies fossiles polluantes. Il fait tout cela, en plus de renforcer l’économie locale et de développer notre conscience écologique.
  • 37 % des personnes interrogées font réparer un produit défectueux plutôt que d’en acheter un autre.
    • Des vêtements, des chaussures, un ordinateur, un appareil électronique ou un petit électroménager peuvent ainsi voir leur vie prolongée. Divers cafés réparations font d’ailleurs leur apparition pour soutenir ces gestes importants.
  • 36 % des personnes interrogées réduisent l’utilisation de la voiture à essence.
    • Le covoiturage ou la location d’un véhicule au besoin sont des solutions intéressantes et aidantes. Le transport actif comme la marche, le vélo, la trottinette demeure aussi une possibilité intéressante et peu coûteuse pour remplacer la voiture, qu’elle soit à essence ou électrique. Trottoirs et pistes cyclables sont présents pour faciliter le transport actif. À vous d’en profiter!
  • 34 % des personnes interrogées diminuent l’utilisation de la sécheuse.
    • La corde à linge, lorsque disponible et en saison, ou l’accrochage de vêtements dans la salle de lavage demeurent des pratiques à adopter. Elles permettent d’économiser l’énergie et de développer notre conscience envers la protection de l’environnement.
  • 33 % des personnes interrogées prennent des douches plus courtes.
    • Bien qu’une douche soit plaisante, en diminuer la durée permet des économies d’eau et d’énergie, tout en renforçant notre fibre écologique. Il s’agit de gestes faciles et très efficaces… et qui, en plus, vous font faire des économies.
  • 32 % des personnes interrogées achètent davantage d’articles de seconde main.
    • Le marché des articles de seconde main s’est développé et il offre des possibilités très intéressantes, tant pour la personne qui vend que pour celle qui achète de seconde main. Pensez à y faire appel. Des articles de qualité retrouvent une deuxième ou même une troisième vie, évitant d’être enfouis dans les dépotoirs.

Pour Récup Estrie, chaque geste écologique individuel compte

Nous pouvons être préoccupés par la situation environnementale et nous demander si les actions individuelles sont efficaces, voire nécessaires. Chez Récup Estrie, nous croyons en la force de ces gestes écologiques individuels effectués collectivement. Tout en ayant un impact favorable sur l’environnement, ils contribuent à nos changements des comportements et d’attitudes face aux défis environnementaux. Et ça, ce n’est pas rien.

C’est en avançant individuellement et en sachant que nous ne sommes pas seuls que nous pourrons faire progresser notre communauté locale, puis nos communautés plus élargies. Il demeure également important d’ajouter des gestes écologiques individuels supplémentaires à ceux que nous réalisons déjà.

En sachant qu’ils ont un réel impact, cela peut être une motivation de plus.

Pour consulter notre page Facebook : https://www.facebook.com/recupestrie

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone