Un grand ménage d’automne écolo!

Young woman raking leaves autumn pile garden veranda housework sweeping

Déjà la saison d’automne grandement amorcé au Québec, nous devons songer à nous préparer tranquillement pour accueillir l’hiver. Et qui dit hiver, dit grand ménage d’automne! Savez-vous que plusieurs options écologiques s’offrent à vous lorsque vient le temps d’effectuer votre grand ménage d’automne ? De quelle manière comptez-vous disposer de vos déchets lorsque vous ferez le ménage du terrain à l’extérieur de la maison ? Et que deviendront vos vieux vêtements d’été pour faire de la place aux vêtements d’hiver ? Voici quelques conseils pour vous éclairer.

 

Un tri de vêtements efficace et responsable

 Vous devez ranger vos vêtements d’été dans des boîtes,  afin de laisser place à des vêtements plus chaud dans votre garde-robe ? Prenez votre temps, afin de porter attention aux vêtements d’été que vous ne porterez plus pour ne pas cumuler des poches de linge inutile. Pourquoi ne pas organiser un «swap party» avec vos amis, où vous échangerez des vêtements qui sont encore bons, mais  que vous ne portez plus ? Si le temps vous manque pour organiser ce genre d’événement, vous pouvez simplement aller les porter dans un centre de dons comme Partage Saint François, l’Armée du Salut ou Estrie Aide.

Si certains vêtements sont trop abîmés pour être portés ou réparés, notez qu’ils ne vont, en aucun cas, dans le bac de récupération. L’organisme Récupex, par exemple, détient plusieurs bacs de réception de textile dans la ville de Sherbrooke.

 

Une fermeture de piscine conscientisée 

Vous possédez une piscine dans votre cour arrière? N’oubliez pas que si votre toile de piscine est en mauvaise état et que vous souhaitez la jeter, elle ne va pas dans le bac de récupération, mais bien à l’écocentre (informez-vous à votre écocentre) ou comme dernier recours à la poubelle! Même chose pour les restants de produits d’entretien chimiques, qui ne doivent jamais être déposés dans le bac de récupération. Vous pouvez les apporter à votre écocentre. Pour trouver l’écocentre le plus près de chez vous, consultez le site de Récup Estrie : http://www.recupestrie.com/liens-utiles/

 

Meubles de patio et bac de récup ne font pas bon ménage !

 Vos meubles de patio sont abîmés et vous souhaitez vous en départir ? Les meubles de patio ne vont pas dans le bac de récupération. Informez-vous auprès de votre écocentre pour savoir s’il les récupère, sinon mettez-les à la poubelle. Lorsque viendra le temps de vous en débarrasser, tentez de vous souvenir de cette information, afin d’éviter le transport inutile de matières non-récupérables vers votre centre de tri.

 

Les produits toxiques : mais où vont-ils ?

Si vous avez des bouteilles contenant des produits toxiques, comme des restants de gaz ou d’huile à tondeuse, et que vous voulez vous en débarrasser, ne les jeter pas aux poubelles, ni dans le bac de récupération. Ces produits sont dangereux pour la santé publique. Apportez-les plutôt dans un écocentre.

 

Les feuilles d’automne : plusieurs solutions !

 Dans quoi avez-vous l’habitude de jeter vos feuilles mortes ? Saviez-vous qu’il existe des sacs bruns spécialement conçus pour le ramassage des feuilles, qui sont écologiques ? Vous n’avez ensuite qu’à les déposer au bord du chemin, lors de la collecte spéciale.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous concocter un paillis naturel qui pourra être utilisé dans vos plates-bandes et qui empêchera les mauvaises herbes de pousser. Juste à placez vos feuilles dans des sacs de plastique en y faisant des trous. Laissez-les dans ces sacs tout l’hiver et vous aurez un excellent paillis qui pourra être utilisé le printemps suivant !

Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser du paillis naturel pour vos plates-bandes ou pour votre jardin, vous n’avez qu’à mettre vos feuilles mortes dans le bac de compostage. Le bac de compostage est donc l’endroit approprié pour déposer les feuilles mortes.

Pour conclure, bien que cette alternative soit moins connue, vous pouvez, tout simplement, laisser les feuilles sur votre terrain. Cette méthode a l’avantage de créer un isolant qui sera transformé en compost à la venue du printemps.

 

Nous espérons que ce bref rappel vous permettra de bien organiser votre ménage d’automne, tout en respectant l’environnement !

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone